Les agrumes reviennent ! Focus sur ces aliments clés avec Valentine Caput

Publié le 10/10/2024 - 08:01
Mis à jour le 10/10/2024 - 10:02

L'oeil de la diet • Avec la fin de l'année, les agrumes refont leur apparition sur les étalages : de la couleur et beaucoup de bienfaits... Coup de projecteur sur ces aliments clés avec notre diététicienne bisontine Valentine Caput.

Orange, pamplemousse, mandarine, citrons jaunes ou verts, sont à inviter régulièrement à notre repas ! Pourquoi ?

  • Ils renforcent le système immunitaire par leur action antioxydante due à la vitamine C. Protégée par la peau du fruit, elle est facilement absorbée par l'organisme et stimule les globules blancs, grands responsables de notre immunité ! Elle active également la production de collagène, participant ainsi aux phénomènes de cicatrisation.
  • Ils facilitent la digestion : la flore intestinale se régale de fibres, de pectine et d'autres composés qui vont servir de prébiotiques à son renouvellement. Ils ont également une fonction acide qui permet de mieux digérer les protéines. Enfin, une fonction diurétique qui stimule l'élimination des déchets métaboliques.
  • Ils aident à préserver une bonne santé cardiovasculaire : riches en polyphénols, en antioxydants, ils ralentissent le vieillissement cellulaire. Egalement riches en flavonoïdes, tels que l'hespéridine, ils ont des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, réduisant ainsi l'inflammation dans l'organisme.
  • Enfin, ils peuvent aider au contrôle du poids : avec une faible teneur en calories, les agrumes sont une excellente alternative pour ceux qui cherchent à gérer leur poids. Très riches en eau, peu riches en sucres, le rapport calories / nutriments est très favorable pour se régaler sans culpabilité !

Ainsi, les agrumes représentent des aliments clés pour alimentation équilibrée et une prévention efficace contre diverses pathologies. Les intégrer régulièrement dans son alimentation est une excellente stratégie pour promouvoir une meilleure santé !

Valentine Caput, diététicienne nutritionniste

© Libre de droit

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Une nouvelle plateforme de guidage robotisée pour les neurochirurgiens du CHU de Besançon

Le service de neurochirurgie du CHU de Besançon utilise depuis le 12 septembre dernier la plateforme de guidage robotisée Stealth Autoguide™ de Medtronic, une assistance robotisée qui permet aux neurochirurgiens du CHU de sécuriser davantage les biopsies cérébrales, a-t-on appris dans un communiqué du 5 novembre 2024.

100% des boîtes de thon contaminées au mercure selon Bloom et Foodwatch

Les ONG Bloom et foodwatch viennent de publier ce 29 octobre le compte rendu de leur dossier intitulé "Du poison dans le poisson. Chronique d’un scandale de santé publique". Selon ce rapport, l’une des dix substances les plus préoccupantes au monde selon l’Organisation mondiale de la santé, le mercure, serait présente dans 100% des boîtes de thon achetées en France et ailleurs en Europe.

Un biomédicament contre la leucémie sera produit par l’EFS de Besançon

L’Établissement français du sang de Besançon a annoncé ce 24 octobre 2024 qu'elle produira bien le biomédicament développé par la société Advesya grâce aux autorisation donnés par l'agence européenne des médicaments cet été. Ce dernier est donc "prêt à entrer" en essai clinique de phase 1. Aucune date n'est toutefois donnée. Le 30 septembre dernier, nous avions rencontré les chercheurs de la société Advesya. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.55
nuageux
le 07/11 à 18h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
95 %