Les Catherinettes : d'où vient cette tradition ?

Publié le 25/11/2017 - 08:16
Mis à jour le 26/11/2017 - 12:47

Depuis le XVIe siècle, le 25 novembre, on fête les Catherinettes, c’est-à-dire les femmes de 25 ans et qui ne sont pas mariées. Pourquoi ? D’où vient cette tradition ? Un peu d’histoire avec la question du jour… 

 ©
©

La question du jour…

Au XVIe siècle et jusqu'il n'y a pas si longtemps, il faut savoir qu'une qui avait 25 ans et qui n'était pas mariée était une honte pour sa famille. On pensait que si aucun homme ne voulait d'elle avant cet âge, elle finirait "vieille fille".

Le 25 novembre, les Catherinettes portent un chapeau de couleurs qui ne s'accordent pas, le vert et le jaune : elles "coiffent Sainte Catherine". En effet, la tradition voulait que les jeunes femmes renouvellent la coiffure de la statue de la sainte dans les églises. Les jeunes filles faisaient alors des vœux pour un prompt mariage.

Aujourd'hui, cette fête est plutôt prise sous le ton ironique : les femmes et les hommes se marient moins ou plus âgés. 

Et pour les hommes ?

On en parle moins, mais les hommes, à 25 ans et pas marié ont également leur saint protecteur : Saint Nicolas. Ils doivent alors "porter la crosse de Nicolas"…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.68
couvert
le 14/05 à 12h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
73 %