Épicéa : quatre mois après leur ouverture, les chefs récompensés par le Gault & Millau 2024

Publié le 10/10/2023 - 12:02
Mis à jour le 12/10/2023 - 15:50

Ce lundi 9 octobre 2023, le palmarès du célèbre guide Gault & Millau 2024 en Bourgogne-Franche-Comté a été dévoilé au château de Saulon en Bourgogne. Parmi les onze trophées décernés dans la région, Camille et Bastian Loridat sont les lauréats du prix Jeunes Talents, quatre mois à peine après l'ouverture de leur restaurant Épicéa rue Claude Pouillet à Besançon.

Si leur carnet de réservation était déjà un indice révélateur de leurs talents culinaires, c’est cette fois le célèbre guide gastronomique français Gault & Millau qui est venu récompenser le savoir-faire de Camille et Bastian Loridat, intégrant de ce fait les deux jeunes chefs au patrimoine gastronomique français.

Le Gault & Millau Tour était présent ce lundi en Bourgogne pour y dévoiler le palmarès 2024 de son guide Escapades gourmandes en Bourgogne-Franche-Comté. Parmi les lauréats, les Bisontins ont reçu le prix de meilleurs Jeunes Talents. Une récompense "inattendue" pour ce jeune couple qui intervient moins d’un an après l’ouverture de leur restaurant Épicéa (juin 2023) et "une belle reconnaissance" acquiesce Camille Loridat. 

"On travaille pour le client avant tout"

S’ils avouent "ne pas l’avoir recherché" car ils n’ont "pas cette ambition-là", la distinction est toujours "gratifiante" et a tout de même pour effet de les "rassurer dans nos choix". "On a déjà la reconnaissance de nos clients mais que le guide gastronomique puisse reconnaitre ça, ça fait toujours plaisir aussi" complète Bastian Loridat.

En plus du trophée, Camille et Bastian intègrent le guide Gault & Millau ainsi que le livre des "109 chefs et recettes" qui récompense le "sang-neuf" de la gastronomie française et met en avant les nouveaux entrepreneurs culinaires de qualité en France. De quoi assurer au restaurant une belle visibilité même si les deux chefs assurent travailler "pour le client avant tout".

Deux établissements jurassiens également récompensés

S'ils sont les seuls représentants du Doubs lauréats de cette édition 2024, deux établissements jurassiens ont également été récompensés du prix Techniques d’excellence pour Joël Césari de La Chaumière à Dole et du trophée Accueil pour Maria Tupin de l’Hostellerie Saint-Germain à Arlay. 

Le titre de Gault & Millau d’or de Bourgogne Franche-Comté a quant à lui été attribué à Patrick Berton et son successeur Louis-Philippe Vigilant de La Côte d’Or pour le Relais Bernard Loiseau de Saulieu. 

L’édition 2024 du guide compte cette année 236 restaurants, 44 hôtels et 163 artisans dans 162 communes de Bourgogne-Franche-Comté.

Le palmarès complet : 

Gault & Millau d’Or : Patrick Bertron et Louis-Philippe Vigilant – Relais Bernard Loiseau (Saulieu)
Grand de demain : Jordan Billan – Le Clos du Cèdre (Beaune)
Jeunes talents : Bastian et Camille Loridat – Épicéa (Besançon, Doubs)
Techniques d’excellence : Joël Césari – La Chaumière (Dole, Jura)
Cuisine de la mer, des lacs et des rivières : Mathieu Sagardoytho – Au fil du zinc (Chablis, Yonne)
Pâtissière : Karina Laval – Château de Vault-de-Lugny (Vault-de-Lugny, Yonne)
Terroir d’exception : Jérémie Muller – Le Domaine de Rymska (Saint-Jean-de-Trézy, Saône-et-Loire)
Accueil : Maria Tupin – Hostellerie Saint-Germain (Arlay, Jura)
Sommelier : Bruno Crouzat-Reynes – Bruno (Dijon)
Tradition d’aujourd’hui : Guillaume Royer – Les Griottes (Gevrey-Chambertin)
Jeune talent en salle : Théo Kerhoas – Restaurant Frédéric Doucet (Charolles, Saône-et-Loire)

Restaurant Épicéa

  • 11 rue Claude Pouillet - 25000 Besançon
  • Services :
  • Les mardi et mercredi de 19h30 à 21h
  • Les jeudi, vendredi et samedi de 12h à 13h15 et de 19h30 à 21h
  • Réservations en ligne
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Un nouveau magazine sur la Haute-Saône débarque en kiosque

À travers son nouveau magazine "Haute-Saône authentique", Eric Lejeune rend hommage à la Haute-Saône. Disponible depuis vendredi 24 mai 2024 et jusqu’au mois de septembre chez les marchands de journaux du Doubs et de toute la Bourgogne – Franche-Comté, ce magazine de 100 pages décrit les différents aspects de ce département voisin.

“Le Tube à Essais” : qu’y a-t-il derrière ce nouveau projet du Hacking Health Besançon ?

En septembre 2024, Hacking Health Besançon lancera sa société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), baptisée "Le Tube à Essais". C’est dans le bâtiment Bioinnovation de Temis Santé que ce projet prendra vie, déjà soutenu par de nombreux partenaires, du domaine public comme la Région Bourgogne – Franche-Comté ou du privé.

Très lourd dispositif de sécurité pour le passage de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin

À l’occasion du troisième comité de pilotage relatif à la sécurité du passage de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin 2024, l’équipe préfectorale a tenu une conférence de presse lundi 27 mai, en présence des représentants des forces de l’ordre, afin de présenter les mesures de sécurité mises en place sur les différents sites du parcours.

Une cérémonie pour “donner du sens à l’héritage de la Résistance” à la Citadelle

À l’occasion de la journée nationale de la Résistance, une cérémonie commémorative a eu lieu lundi 27 mai 2024 à la Citadelle de Besançon aux poteaux des fusillés de l’Esplanade Denise Lorach en présence de la sous-préfete, de la maire de Besançon, de la rectrice d’académie et de nombreux élus et membres de l’autorité. 

3e Coupe du monde des jeunes bergers : la Bourgogne – Franche-Comté, hôte de la compétition

Du 25 mai au 1er juin 2024, c’est en France que se dérouleront les épreuves de la troisième Coupe du monde des jeunes bergers. Vingt-neuf candidats issus de 17 pays du monde entier joueront le prix de champion sur plusieurs épreuves. Ces épreuves sont réparties sur des étapes itinérantes, dont une à Charolles, en Bourgogne - Franche-Comté.

Sondage – Pensez-vous que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris sont une bonne chose pour la capitale et la France ?

Cet évènement international qui se tiendra pendant du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre 2024 à Paris est le sujet de nombreuses critiques et inquiétudes, comme c’était le cas avant les JOP de Londres, de Rio ou de Tokyo : transports en commun, eau potable, sécurité, prix des billets et des logements, pollution, impact sur la population parisienne, budget, gentrification, conditions des bénévoles, etc. Et vous, pensez-vous que les JOP à Paris sont une bonne chose pour la France ? C’est notre sondage de la semaine.

Journée internationale d’action pour la santé des femmes : quels services existent-ils au CHU de Besançon ?

Cinq mois avant l’ouverture de son hôpital de jour santé de la femme, le CHU de Besançon veut démontrer à nouveau son engagement en la matière. Célébrée depuis 1987, la journée internationale d'action pour la santé des femmes le 28 mai 2024 donne l’occasion d’un tour d’horizon des outils et dispositifs qui existent pour les accompagner, quel que soit leur parcours de vie, à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.69
légère pluie
le 30/05 à 21h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %