Les commissaires aux comptes se rebiffent

Publié le 11/10/2013 - 16:50
Mis à jour le 11/10/2013 - 17:02

La Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Besançon estime que le gouvernement veut sacrifier le contrôle externe pour 30.000 entreprises en France. Ses membres prennent une initiative à vocation nationale. Leur Président régional Jean-Jacques Pichon se rend lundi 14 octobre 2013 à Paris.

 ©
©

une obligation qui rapporte

"Par ce projet de relèvement de seuils d’intervention des commissaires aux comptes de certaines entités, le gouvernement pose la question du droit de l’entreprise, en le privant d’un pilier de sa sécurité. Nous, commissaires aux comptes, affirmons que c’est par ce contrôle adapté à la taille de l’entreprise, à son activité mais aussi par le rappel à l’ordre et la prévention, que nous contribuons à donner à l’entreprise sa liberté. Nous lui apportons la dimension vitale dans une économie éreintée par des années de crise" justifie leur Président, Jean-Jacques Pichon. Le commissaire aux comptes est un interlocuteur indispensable du chef d’entreprise ou du dirigeant d’une association pour donner confiance aux tiers, aux banquiers, aux salariés, aux actionnaires, aux adhérents. La loi lui confère un rôle d’utilité publique. Il engage sa responsabilité civile et partage la responsabilité pénale du dirigeant.

1.000 mandats dans notre région

"Si cette mesure gouvernementale était prise, cela aurait des conséquences directes sur la profession" prévient M.Pichon. "Elle concerne 1.000 mandats gérés par les commissaires aux comptes en Franche-Comté. Par ailleurs nous estimons que 20 emplois seraient menacés sur un effectif de 160 commissaires aux comptes" ajoute M.Pichon. La prévention des difficultés des entreprises constitue une préoccupation majeure du gouvernement et des acteurs économiques. Le commissaire aux comptes s’est vu confier l’obligation d’échanger très tôt avec le dirigeant sur ses éventuelles difficultés et d’alerter. Dans sa conception la procédure d’alerte est déclenchée dans l’intérêt même du dirigeant, des salariés, des actionnaires ou associés mais aussi des tiers. Cette action préventive conduit à sauver des entreprises de difficultés sérieuses.

Economie

Besoin de rangement ? Pas de souci avec la gamme Evo’M de Leroy-Merlin

Quoi de 9 ? • En septembre, parmi les bonnes résolutions que vous avez prises, figurent peut-être celle de trouver la bonne solution de rangement. Qu’il s’agisse de la salle de bain, d’une chambre d’ado ou d’une pièce à vivre, faites-vous conseiller chez Leroy-Merlin, pour choisir parmi des configurations déjà pensées ou pour concevoir votre propre meuble.

Retour de la Carte Avantage Jeunes, le bon plan régional pour alléger le budget des moins de 30 ans

L’édition 2026 de la Carte avantage jeunes a été présentée le 26 août 2026 au Conseil régional de Besançon par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté et en présence de sa présidente, Nabia Hakkar-Boyer, de Sarah Persil, vice-présidente à la jeunesse de la Région BFC et de nombreux partenaires.

La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre ce samedi à Malbuisson

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le samedi 29 août 2026.

La Confédération européenne des frontaliers qualifie " d’aberration " la nouvelle imposition sur le deuxième pilier

Le deuxième pilier, ou retraite complémentaire, pouvant être attribué aux travailleurs frontaliers français, est désormais directement soumis à l’imposition (en plus des autres prélèvements) s’il est versé en une seule fois. Cette nouvelle loi, applicable en 2026, fait ainsi entrer les travailleurs dans le champ de la Contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.21
peu nuageux
le 31/08 à 20h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
51 %

Sondage