Alerte Témoin

Les Compagnons du miel : "Rapprocher les consommateurs des apiculteurs"

Publié le 07/11/2016 - 07:01
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:11

Les Compagnons du Miel est une coopérative créée par 72 apiculteurs (69 en France et 3 en Espagne) en 1958 avec un double objectif : offrir un débouché sur le marché à des apiculteurs et promouvoir les miels français. Aujourd'hui, avec l'aide de l'entreprise Naturalim créée en 1996, les Compagnons du Miel sont de véritables apiculteurs-ambassadeurs portant leur passion de la ruche jusqu'au consommateur.

PUBLI-INFO

L'idée la plus importante des Compagnons du Miel, répartis sur l'ensemble du territoire, des Pyrénées aux Vosges, des Charentes au Jura en passant par le Massif Central, la Bourgogne ou la Marne, est de "rapprocher le consommateur des apiculteurs", souligne Xavier Turlin, directeur de Naturalim. Chaque année, au mois d'octobre les apiculteurs, de Bourgogne Franche-Comté et du reste de l'hexagone, organisent des journées "porte parole" afin de rencontrer les consommateurs, leur faire connaître leur métier et leur marque quasi sexagénaire.

Un pot = un apiculteur et ses convictions 

Ces miels originaux de haute qualité réconcilient la tradition et la modernité avec une traçabilité parfaite (Miel de producteur Origine 100% garantie) sur l'origine et le terroir. Les miels des Compagnons sont soutenus par la vision des apiculteurs qui sont aussi les ambassadeurs portant leur passion de la ruche au consommateur. Pour se rapprocher une fois de plus et permettre aux consommateurs de mieux connaître les producteurs, les Compagnons du Miel affichent "avec fierté" l'identité de l'apiculteur et ses convictions sur chaque pot de miel. (photos ci-dessus)

L'ambition des Compagnons du Miel est également, en adéquation avec les attentes des consommateurs français, de sécuriser leurs approvisionnements. Ceci, dans le but de rassurer les consommateurs, aussi bien pour les miels français que pour ceux d'origine étrangère, que la France ne produit par en quantité suffisante. Les apiculteurs des Compagnons du Miel récoltent entre 1 000 et 1 500 tonnes de miel par an. 

La filière Miel et la problématique de la transparence

En l'espace de deux décennies, la production de miel sur le territoire français n'a cessé de décliner. Elle est aujourd'hui estimée à 10 000 tonnes contre 30 000 tonnes il y a environ 20 ans. Autrement dit, une ruche sur trois disparaît chaque année.

Pourquoi ?

Les causes de cette diminution sont multiples :

  • Surmortalité des abeilles,
  • Espèces invasives,
  • Implication présumée de certains pesticides et insecticides,
  • Maladies importées,
  • Aléas climatiques.

Pour pallier à ce déficit de production sur notre territoire, près de 2 tiers des miels que nous consommons proviennent de l'étranger selon "Que Choisir" de septembre 2014. Certains de ces miels d'import proviennent d'origines dites "à risque", dans certains cas peu regardant sur la qualité. De ce fait, de nombreux imports créent un climat propice à la méfiance chez les consommateurs et un contexte provoquant :

  • Des cas de fraude et d'adultération du miel
  • Une forte opacité sur la filière miel et leur provenance. Si la législation oblige la mention de l'origine, cette dernière oblige l'affichage de mentions plus que vagues comme par exemple "mélanges de miels originaires de la CE et non originaires de la CE", soit le monde entier.

C'est dans ce contexte que les Compagnons du Miel ont décidé de créer leur propre marque pour assurer aux consommateurs la garantie sur l'origine, la traçabilité et la qualité du miel qu'ils consomment. 

Le miel à la mode… 

À l'heure à laquelle les professionnels de la santé alertent les Français sur leur consommation de sucre provoquant des maladies comme le diabète ou l'obésité, le miel est à la mode. En coffret cadeau, en remplacement d'une cuillère de sucre blanc dans le café ou dans les gâteaux, on constate un véritable engouement pour cette substance sucrée produite par les abeilles.

"Il est vrai que pendant très longtemps, le miel restait un produit très classique, très traditionnel qui était consommé la plupart du temps par des personnes âgées et moins au plus jeunes", se rend compte Xavier Turlin, "mais la communication autour des bienfaits de tel ou tel miel est tellement importante que les consommateurs se rendent compte qu'il y a énormément à gagner à consommer du miel plutôt que du sucre blanc raffiné, car même s'il n'y a pas eu d'études menées jusqu'au bout, on sait qu'il y a de réels bienfaits".

On pense notamment à l'utilisation de miel pour soulager des brûlures, c'est le seul produit qui ne se périme jamais (bactériostatique), il est également antiseptique, antioxydant, le miel est riche en protéine, en calcium, en magnésium, en phosphore, en fer, en vitamines ou encore en potassium.

Les produits des Compagnons du Miel sont disponibles en grande surface et dans certaines épiceries fines.

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Consommation et confinement : posez vos questions à l’UFC Que Choisir du Doubs

La crise sanitaire du Covid-19 a des impacts sur de nombreux secteurs économiques et notamment sur les affaires liées à la consommation quotidienne. Les règles ont-elles changé ? Quid des achats sur le web, des annulations de voyage, des assurances, du logement ? l'UFC Que Choisir vous répond !

Limitation de la production de lait : « sur 90 vaches, je vais devoir en vendre 5 à 10 à l’abattoir » (Benoît, agriculteur à Gonsans)

Suite à la crise sanitaire, les ventes de fromages ont chuté. Depuis le 1er avril 2020, les syndicats de produits AOP Comté, Morbier, Mont d’Or et Bleu de Gex Haut-Jura ont décidé de diminuer les volumes de lait produit et de limiter le volume de fromages fabriqués. Les agriculteurs ont dû s'adapter en urgence. Benoît Kolly, chef d'exploitation à Gonsans.

Quand un fabricant de literie se met à produire des masques…

Pénurie de masques • Le Groupe Maliterie,  et notamment son usine de Voray-sur-l'Ognon en Haute-Saône, a répondu à l'appel du ministère pour fabriquer entre 500 et 1.000 masques de protection par jour à partir du 15 avril 2020. Les masques seront commercialisés en priorité dans le Doubs et en Haute-Saône.

Confinement : les actes notariés peuvent désormais être signés à distance

Signature électronique • Le décret permettant la signature électronique pour tous les actes notariés a été publié samedi 4 avril 2020 au Journal officiel. Cette dérogation sera possible jusqu’à un mois après la fin de l’urgence sanitaire. Dans le secteur du logement, cela permettra aux Français qui le souhaitent de poursuivre leur projet immobilier.

Dornier Consulting RH recrute plusieurs profils : prototypiste, chargé de mission hydroélectricité, dessinateur, assistant de gestion..

Offres d'emploi • Dornier Consulting RH recrute pour leurs clients plusieurs profils (H/F) à Besançon et à Vesoul : Prototypiste, Chargé de mission hydroélectricité, Dessinateur projeteur CAO, Assistant de gestion PME-PMI....
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.77
ciel dégagé
le 10/04 à 3h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
64 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune