Les comptes des hôpitaux publics "très dégradés" en 2022 (Drees)

Publié le 18/07/2024 - 10:29
Mis à jour le 18/07/2024 - 09:49

Les comptes des hôpitaux publics se sont "très fortement dégradés" en 2022, avec près de deux tiers d'entre eux (65%) en déficit, "une proportion inédite depuis 2005", selon la Drees, le service statistique des ministères sociaux.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

En 2021, 52% des hôpitaux publics étaient en déficit, après 42% en 2020 et 58% en 2019, rappelle la Drees. Au total, la perte cumulée des hôpitaux publics a atteint 1,3 milliard d'euros en 2022, un niveau plus de deux fois supérieur à celui observé les années précédentes (415 millions en 2021, 91 millions en 2020, 565 millions en 2019)

La part des établissements surendettés (33,6%) "repart légèrement à la hausse sans pour autant retrouver son niveau d'avant crise" sanitaire (41,5% en 2019), note aussi la Drees. En revanche, "la situation financière des cliniques privées reste favorable en 2022", avec un bénéfice net cumulé de 627 millions d'euros. Ce résultat net "se maintient aux niveaux précédemment observés et représente, pour la deuxième année consécutive, 3,4% des recettes, soit plus du double de son niveau" d'avant la crise sanitaire (1,6%), note la Drees.

Les recettes des cliniques privées ont été "particulièrement dynamiques" en 2022 (+7,1%) et en 2021 (+12%), alors qu'elles progressaient plus faiblement sur les années antérieures (+1,7% en moyenne entre 2014 et 2020). La Drees note toutefois que "des disparités persistent" entre les cliniques privées.

Et les cliniques privées ?

La proportion de cliniques privées en déficit a augmenté, à 24% en 2022 contre 21% en 2021. Et la proportion de cliniques surendettées a atteint 18% en 2022, "un niveau inégalé depuis 2016".

La question du financement des hôpitaux a été au coeur d'une âpre querelle entre établissements publics et privés cette année.

Après un arbitrage gouvernemental fixant à 4,3% la revalorisation des tarifs hospitaliers pour le public en 2024, contre 0,3% pour le privé, les cliniques privées avaient appelé à un mouvement de grève le 3 juin qui promettait d'être très suivi.

Mais la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) avait annoncé la suspension du mouvement une semaine avant, après avoir obtenu des financements supplémentaires et un engagement du gouvernement à respecter à l'avenir "un principe d'équité de traitement" entre hospitalisation privée et publique.

(Source AFP)

Economie

Comment évoluent les jardins autour de Besançon ? Artemis Paysages nous l’explique…

QUOI DE 9 ? • Autour de Besançon, les attentes des particuliers concernant leurs extérieurs évoluent nettement. Longtemps pensé comme un simple espace décoratif ou un coin de verdure à entretenir, le jardin devient aujourd’hui un véritable lieu de vie, conçu dans sa globalité, à l’image des usages de la maison.
Pour Artémis, professionnel du paysage, cette évolution se traduit par des projets plus complets, plus réfléchis et davantage centrés sur le confort du quotidien.

À Besançon, la concession Kia du Groupe Chopard accompagne la transition électrique des taxis locaux

PUBLI-INFO • Marque en pleine accélération sur le marché français, KIA confirme son virage électrique avec une gamme toujours plus ambitieuse.
À Besançon, cette dynamique prend une dimension très concrète au sein de la concession du groupe Chopard, qui accompagne aujourd’hui la transition énergétique d’acteurs locaux, à l’image de la société AD-TAXI.

Connaissez-vous le “Pack Emménagement” de Leroy-Merlin ?

Quoi de 9 ? • Leroy-Merlin a regroupé  en un pack destiné aux adhérents de son programme de fidélité "Leroy&Moi et Leroy&Moi+" plusieurs avantages (4) pratiques et économiques pour vivre son déménagement en toute sérénité. Les voici présentés dans cet article... S'il est particulièrement destiné aux nouveaux et futurs emménagés, c'est l'occasion - en photo - de faire un tour du magasin.

Haut-Doubs et Nord vaudois : un projet touristique transfrontalier soutenu par l’Europe

Le projet transfrontalier ”Passerelles”, porté conjointement par le Syndicat Mixte du Mont d’Or (SMMO) en France et l’Association pour le Développement du Nord vaudois (ADNV) en Suisse, a été retenu dans le cadre du programme Interreg France-Suisse 2021-2027, financé par l’Union européenne.

La Bourgogne – Franche-Comté met son écosystème d’innovation à l’honneur à VivaTech 2026

Du 17 au 20 juin 2026, la Région Bourgogne-Franche-Comté participera à Viva Technology, le principal salon européen consacré à l’innovation. Aux côtés de la French Tech BFC et de l’Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), elle disposera d’un pavillon régional destiné à valoriser les entreprises innovantes et les atouts du territoire.

Préfecture de BFC : une adresse dédiée pour signaler les impacts économiques de la crise au Moyen-Orient

La préfecture de la région Bourgogne–Franche-Comté a annoncé vendredi 5 juin 2026 la mise en place d’une adresse électronique dédiée au suivi des conséquences économiques liées à la crise au Moyen-Orient. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes dans la région et de possibles répercussions sur les activités des entreprises françaises.

Inclusion bancaire : le Crédit Agricole Franche-Comté célèbre les 20 ans du dispositif Passerelle

Le Crédit Agricole Franche-Comté a célébré jeudi 4 juin 2026 à Besançon les 20 ans du dispositif Passerelle, une initiative dédiée à l’accompagnement des personnes confrontées à des difficultés financières et sociales. Créé dans la continuité du modèle mutualiste de la banque régionale, ce dispositif vise à favoriser l’inclusion bancaire et sociale sur le territoire.

Les 24H du Temps remontent les aiguilles pour une 12e édition vintage à Besançon

L’évènement devenu incontournable dédié à l’horlogerie et aux savoir-faire Les 24H du Temps reviendra les 20 et 21 juin 2026 dans le quartier Granvelle à Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et Catherine Barthelet, vice-présidente chargée du projet de territoire, ont présenté l’ambition de la nouvelle présidence de développer davantage la filière horlogère sur le territoire ainsi que les grands rendez-vous de l’évènement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.12
légère pluie
le 08/06 à 21h00
Vent
2.83 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
87 %

Sondage