Les enfants des écoles du Grand Besançon en-chantent la Citadelle !

Publié le 19/06/2013 - 17:48
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:27

Toute cette semaine jusqu’au 21 juin, près de 1.750 élèves de 24 classes du Grand Besançon chantent pour célébrer à la Citadelle la fête de la musique. Une sixième édition sous le signe du 5e anniversaire de l’inscription des fortifications de Vauban sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. 

La citadelle chante par macommune_info

Eux aussi poussent la chansonnette et pas dans n'importe quel cadre ! Des élèves du Grand Besançon sont invités cette semaine par la Citadelle de Besançon dans la cour des cadets pour les chants accompagnés et à la tour du Roi et celle de la reine pour les chansons a capella. "L'idée de ce projet en lien avec l'inspection académique du Doubs est de mettre en parallèle le patrimoine choral et le patrimoine culturel"explique Stéphane Capes, chargé de la programmation culturelle de la Citadelle. "Cette année, 24 établissements dont trois collèges sont représentés.  Cela permet aussi de découvrir la Citadelle autrement pour les personnes qui assistent au spectacle et en fin de journée, les élèves sont invités à se retrouver pour des chants communs interchorales qui favorisent l'écoute et la rencontre".

Ce lundi 17 juin 2013, sous un soleil de plomb, près de 450 enfants des écoles de Mercey-le-Grand, de Lantenne-Vertière, des Chaprais, mais aussi des collèges Stendhal et Proudhon ont donné de la voix. Les plus nombreux venaient de Pouilley-les-Vignes : quatre des cinq classes de l'établissement étaient présentes soit près de 120 élèves !  "Nous avons proposé notre participation à cet évènement ensachant que les écoles n'ayant pas déjà participé étaient prioritaires. Et nous avons été retenus. C'est aussi l'occasion pour les enfants de visiter la Citadelle dans la journée" explique M Cardona le directeur de l'école. "Nous avons choisi trois chansons : le blues des vers de terre, dans la forêt et la pendule et la chanson "C'est de l'eau" que nous chantons en commun avec d'autres classes..." Et il a fallu beaucoup répéter !  "Depuis le mois d'octobre" sourit M Cap, maitre de la classe des CP - Ce1. "C'est une très belle journée, en plus les enfants aiment venir ici à la Citadelle..." 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un nouveau magazine sur la Haute-Saône débarque en kiosque

À travers son nouveau magazine "Haute-Saône authentique", Eric Lejeune rend hommage à la Haute-Saône. Disponible depuis vendredi 24 mai 2024 et jusqu’au mois de septembre chez les marchands de journaux du Doubs et de toute la Bourgogne – Franche-Comté, ce magazine de 100 pages décrit les différents aspects de ce département voisin.

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.38
couvert
le 28/05 à 21h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
84 %