Les femmes cadres gagnent 19% de moins que les hommes

Publié le 08/06/2010 - 19:02
Mis à jour le 08/06/2010 - 19:02

En 2007, les femmes de la région perçoivent en moyenne un salaire annuel inférieur de 25% à celui des hommes. Les caractéristiques de l’emploi féminin expliquent en partie cet écart, selon l’INSEE. En effet, les femmes travaillent plus fréquemment à temps partiel et sont plus souvent employées.

A temps complet, une femme gagne 18% de moins qu’un homme, tandis que l’écart est quasiment nul en situation de temps partiel. Toutes choses étant égales par ailleurs, une femme gagne 9% de moins qu’un homme. À temps complet et à catégorie sociale égale, l’écart de salaire le plus important se trouve chez les cadres.

Une femme gagne 19% de moins qu’un homme dans cette catégorie d’emploi alors que chez les employés, la différence n’est que de 3%. Ces écarts de salaire conduisent aussi à plus de précarité chez les femmes.

Parmi les salariés touchant un bas salaire, 60% sont des femmes. Or ces dernières ne représentent que 45% des salariés.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.73
légère pluie
le 18/05 à 12h00
Vent
4.14 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
67 %