Les Francs-Comtois ont-ils du sang celte ?

Publié le 12/03/2019 - 18:00
Mis à jour le 14/03/2019 - 16:56

THÈME DE LA SEMAINE : LA SAINT-PATRICK #2 • Macommune.info a lancé le 4 mars 2019 une nouvelle rubrique intitulée "La question (pas si) con". Chaque jour, une question est posée, accompagnée de la réponse sur un thème hebdomadaire différent. Cette semaine, il s'agit de questions que l'on est susceptibles de se poser sur le thème de la Saint-Patrick (le 17 mars) : à votre avis, Les Francs-Comtois ont-ils du sang celte ?

cornemuse
©PublicDomainArchive via pixabay
PUBLICITÉ

« Le problème est de savoir ce qu’est exactement un Celte » , explique Philippe Barral, professeur d’archéologie protohistorique à l’université de Franche-Comté. « C’est une notion assez compliquée », selon le professeur qui précise que les « Celtes » ont été définis comme tels par des auteurs grecs et latins afin de distinguer des populations d’Europe occidentale (au nord des Alpes) qui pour eux étaient des « barbares ». Ils les « différenciaient par exemple des Scythes ou encore les Germains ».

Selon Philippe Barral, l’identité celtique, à proprement dite, « n’est pas du tout certaine ». Ce peuple, décrit par les auteurs grecs, présenterait toutefois des « traits communs » entre les individus au point de vue linguistique et culturel. Ils partageaient donc un certain nombre de cultes et se comprenaient entre eux.

Une disparition progressive des Celtes ?

« Il est possible que les Celtes aient disparu avec la romanisation. Ils seraient alors devenus des Gallo-Romains », précise le professeur.

Concernant les signes linguistiques, la langue « celte » (du moins ce qui s’y apparente) n’est plus parlée au 1er siècle après Jésus Christ sauf dans quelques coins reculés (où l’on retrouvera des traces jusqu’au 4e et 5e siècle apr. J.-C.).

Des « foyers culturels » vont se maintenir dans les Iles britanniques, indique Philippe Barral. « On a donc une culture celte qui s’est maintenue jusqu’au moyen âge (iles britanniques et Irlande), mais il y a 1000 ans avant que les Celtes redeviennent à la mode. On est dans un phénomène de réécriture, de réinvention avec les mouvements druidiques notamment (…)

« Les populations actuelles sont le fruit d’une superposition de couches successives d’origines probablement anciennes, le Celte n’est donc par une race en soi, c’est une notion culturelle, linguistique et géographique », conclut le professeur.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Pour montrer sa motivation, un Bisontin parcourt 418 kilomètres à pied pour postuler chez Nike

Insolite • Assaad El Mellouki a eu une idée pour le moins insolite… lancer une campagne sur les réseaux sociaux afin de postuler pour un poste chez Nike. Le challenge ? "Un Like", "Un kilomètre ". Ce 22 mars 2019, il a déjà recueilli plus de 452 likes.  Il rejoindra donc la semaine prochaine le siège de Nike France à Saint-Ouen-L'Aumône.

L’actualité algérienne vue par un étudiant algérien à Besançon : « La chose qui nous fait et nous fera peur, c’est le système actuel de Bouteflika »

VIDEO • Mohand Takabait, 26 ans, Algérien, étudiant en mathématiques à l'Université de Franche-Comté à Besançon depuis 1 ans ½, suit avec une grande attention les évènements politiques et sociaux qui se déroulent actuellement dans son pays. Il nous livre son témoignage sur la politique du clan Bouteflika et son rêve d'avenir "libre" pour l'Algérie…

Violences conjugales : le Département du Doubs participe au dispositif ‘Téléphone Grave Danger’

Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs, a proposé à l’occasion de l’Assemblée plénière du Département de ce lundi 18 mars 2019, un accompagnement financier du dispositif 'Téléphone Grave Danger' (TGD) qui a pour but d’apporter aux victimes de violences conjugales une solution technique associée à un accompagnement croisé. L’Assemblée a voté ce rapport à l’unanimité.

Le récap’ des « Questions (pas si) cons » de la semaine

SAINT-PATRICK • Le 4 mars 2019 marquait le commencement d'une nouvelle rubrique sur maCommune.info intitulée "La question (pas si) con". La première semaine était dédiée à la voirie et la deuxième à la fête de la Saint-Patrick célébrée initialement en Irlande le 17 mars. Retour sur les questions de la semaine…  

Entraînement militaire pour les rugbymen de l’Olympique de Besançon…

Le 6e régiment du matériel à Besançon organise une activité de partenariat à dominante préparation physique opérationnelle avec le Club Olympique Bisontin samedi 16 mars 2019, au profit des joueurs de rugby. Objectif : "améliorer leur performance physique, leur dépassement de soi, leur cohésion et leur leadership."

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.33
ciel dégagé
le 23/03 à 18h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1026.37 hPa
Humidité
72 %

Sondage