Les grands entretiens du festival Livres dans la boucle 

Publié le 18/09/2024 - 15:02
Mis à jour le 18/09/2024 - 15:08

Le festival Livres dans la boucle revient du vendredi 20 au dimanche 22 septembre 2024 et propose cette année encore de grands entretiens. Il sera possible de rencontrer : Alice Zeniter, Doa, Yann Queffelec et Kamel Daoud.

 © DR / LDB
© DR / LDB

Pour rappel, le grand chapiteau du festival s’installera cette année sur la promenade Chamars à Besançon.

Zoom sur les grands entretiens 

Alice Zeniter 

  • "Histoire de la Nouvelle Calédonie et son passé colonial"
  • Samedi  à 17h00 au Scénacle 

DOA

  • "Au coeur du trafic de la drogue et ses implications jusqu’aux hautes sphères des Etats"
  • Vendredi à 18h00 à l’auditorium du conservatoire

Yann Queffelec

  • "Une après guerre d’Algérie autour d’Eddie, hanté par son père et son enfance maudite"
  • Samedi à 17h00 à l’auditorium du conservatoire 

Kamel Daoud

  • "Aube, algérienne remonte le fil de l’histoire de son pays, entre guerre et mémoire atrophiée, pour comprendre l’Algérie"
  • Samedi à 14h00 à l’auditorium du conservatoire 

Infos +

Livres dans la Boucle, chapiteau sur la promenade Chamars à Besançon

  • Du vendredi 20 au dimanche 22 septembre 2024
  • Réservations ouvertes pour les différents événements
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Culture

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
nuageux
le 27/11 à 00h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %