Les Jeunes avec Macron : Mathieu Farrero est le nouveau référent départemental dans le Doubs

Publié le 18/03/2019 - 14:46
Mis à jour le 18/03/2019 - 14:48

Mathieu Farrero a été nommé référent des Jeunes Avec Macron (JAM) du Doubs le 16 mars 2019 lors du dernier conseil national des Jeunes Avec Macron qui s’est tenu à Paris. Cet étudiant en économie de 21 ans, résidant à Besançon, succède à Florian Maillot. Il aura en charge d’engager une nouvelle dynamique sur le territoire et de représenter le mouvement dans le département du Doubs.

Mathieu Farrero, référent JAM du Doubs ©Alexane Alfaro ©
Mathieu Farrero, référent JAM du Doubs ©Alexane Alfaro ©

"Avec Alexandra Cordier - référente départementale En Marche dans le Doubs - nous travaillons depuis longtemps à ancrer nos mouvements dans le territoire, elle pourra compter sur mon soutien et sur ma volonté de la suivre dans ses ambitions", souligne Mathieu Farrero.

Les "défis" à relever pour le jeune référent

"Celui, tout d’abord de mobiliser la jeunesse" : "En effet, alors que le Grand Débat National initié par le Président de la République Emmanuel Macron est un succès avéré, pour autant, on peut regretter que la jeunesse ne se soit pas emparée de certains sujets. Il est nécessaire qu’en tant que premier mouvement jeunesse de France, les JAM participent à redonner le goût de la politique à cette frange de la population qui constitue l’avenir de notre pays.

Ce sont déjà près de 19 000 primo adhérents qui se sont engagés chez les JAM, plusieurs dizaines dans le Doubs, il va falloir agir encore plus activement pour redonner de l’envie et du sens à l’engagement.

C’est l’un des objectifs que porteront les JAM dans le département."

Ensuite, il y a tout l’enjeu de la campagne des élections européennes qui a déjà commencé : "L’Europe fait partie intégrante de l’ADN du mouvement JAM, c’est pourquoi, le nouveau référent s’engage à mobiliser les forces vives de cette campagne pour créer la dynamique d’une renaissance européenne et défendre au travers d’une grande alliance des progressistes l’idée qu’une France du progrès ne peut se construire que dans une Europe du progrès.

Le sondage « Young Europeans Survey (YES !) » lancé simultanément avec 8 autres mouvements de jeunesse européens ainsi que le meeting régional JAM organisé samedi dernier à Dijon sur le thème de l’Europe des solidarités et ayant réuni près de 150 participants constituent les premières pierres de notre campagne."

Les élections municipales de 2020 seront également l’occasion de porter un progressisme local : "L’implication de la jeunesse, l’ambition dans les idées ainsi que le renouvèlement des visages en seront des déterminantes. Les JAM devront être impliqués dans les villes clés du Doubs."

A propos de Les jeunes avec Macron

Le collectif s’est formé en 2015 lors des débats sur la Loi Macron, par quatre amis Pierre Person, Sacha Houlié, Florian Humez et Jean Gaborit, convaincus que la vision d’Emmanuel Macron, alors Ministre de l’Économie, permettrait le développement d’une société plus libre, plus juste et plus solidaire.

Aujourd’hui premier mouvement de jeunesse de France, les Jeunes avec Macron peuvent compter sur un large réseau actif de plus de 27 000 adhérents répartis dans une centaine d’antennes locales sur tout le territoire. Il est désormais officiellement le mouvement jeunesse de La République En Marche, au service des jeunes citoyens français et de l’intérêt général.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Projet de doublement de la RN 57 entre Beure et l’Amitié : Alternatiba Besançon monte au créneau

Le plan de financement de la première phase des travaux du doublement de la RN 57 sera soumis au vote lors du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole ce jeudi 26 juin 2025 à 18 heures.  Alternatiba ANV COP 21 Besançon et Beure Respire dénoncent une "dissonance cognitive" et appellent à l'arrêt du financement de "projets dommageables pour le climat".

Cantines scolaires : la Bourgogne-Franche-Comté veut généraliser le local et le bio dans tous ses lycées avant 2028

Après deux ans d’expérimentation réussie dans 21 établissements, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’apprête à étendre son dispositif de restauration scolaire à base de produits locaux et biologiques à l’ensemble des 128 lycées publics du territoire, a-t-on appris dans un communiqué le 24 juin 2025.

Sondage – Présidence de la BFC : pour remplacer Marie-Guite Dufay, préférez-vous un(e) Franc-Comtois(e) ou un(e) Bourguignon(ne) ?

La présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, originaire de Besançon, a annoncé le 20 juin 2025 sa volonté de quitter ses fonctions. Deux candidats à sa succession, tous les deux Bourguignons, semblent les mieux placés. Et vous, pour remplacer Marie-Guite Dufay, préférez-vous un(e) Franc-Comtois(e) ou un(e) Bourguignon(ne) ? C'est notre sondage de la semaine...

Drapeau palestinien : Anne Vignot se défend et demande au préfet de ”reconsidérer” sa position 

Après avoir hisser le drapeau de la Palestine lundi 23 juin devant la mairie de Besançon, le préfet du Doubs a demandé à Anne Vignot de le retirer. Dans un courrier dont nous avons reçu une copie ce mardi soir, la maire demande au préfet de ”reconsidérer” sa position et défend fermement sa décision.

Retraites : refusant un échec “si près du but”, Bayrou reçoit les partenaires sociaux

Après l'échec du "conclave" sur les retraites dans la nuit, le Premier ministre François Bayrou va recevoir mardi 24 juin 2025  "dans la matinée" et séparément organisations syndicales et patronales qui ont participé aux quatre mois de négociations, dans une tentative de la dernière chance de surmonter les blocages.

Drapeau palestinien : le préfet du Doubs demande à la maire de Besançon de le retirer

Comme nous vous en informions, ce lundi 23 juin à 19h00, Anne Vignot, maire de Besançon, a fait apposer le drapeau palestinien sur le parvis de l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans ces circonstances, le préfet du Doubs lui a adressé un courrier ce mardi 24 juin "pour lui rappeler le principe de neutralité des services publics (et de leurs bâtiments), constamment réaffirmé par la jurisprudence." 

Drapeau palestinien à Besançon : Laurent Croizier saisit le préfet

Le député du Doubs, Laurent Croizier (MoDem), dénonce vivement la décision de la municipalité de Besançon d’avoir hissé, le lundi 23 juin, le drapeau palestinien sur l’esplanade des Droits de l’Homme. Il déplore une initiative prise "sans consultation préalable des élus ni aucun débat démocratique", regrettant avoir été informé "uniquement par le biais de la presse et des réseaux sociaux".

La maire de Besançon hisse le drapeau palestinien : un geste fort, mais controversé

VIDÉOS • Ce lundi 23 juin à 19h, sur l’esplanade des Droits de l’Homme, la maire de Besançon, Anne Vignot, a procédé à une cérémonie symbolique en hissant le drapeau palestinien aux côtés de ceux de la France, de l’Ukraine et de l’Union européenne. Elle était entourée de son premier adjoint Abdel Ghezali, d’élu(e)s municipaux, de membres d’associations et de citoyens venus nombreux pour l’occasion.

Election municipale de Besançon : Laurent Croizier appelle “à ce que chacun mette son ego dans sa poche”

Le député du Doubs, aussi conseiller municipal de l’opposition, a enfilé une nouvelle casque vendredi 13 juin 2025. Il a été nommé chef de file du Modem dans le cadre de la prochaine élection municipale de Besançon. Il en profite pour appeler "à ce que chacun mette son ego dans sa poche".

Agression de Benoît Cypriani, adjoint à la Sécurité et la Tranquillité publique : les réactions à Besançon

Le groupe d’élues composé de Karima Rochdi (Horizons) et d’Agnès Martin (Renaissance) est revenu sur l’agression dont a été victime l’adjoint à la sécurité de la Ville de Besançon Benoît Cypriani lors d’un meeting écologiste en présence de Marine Tondelier vendredi dernier. 

Besançon s’est transformée entre 2020 et 2025 : qu’est-ce qui a changé près de chez vous ?

PUBLI-INFO • La Ville de Besançon a engagé, entre 2020 et 2025, un vaste programme de transformation urbaine. Ce sont plus de 320 actions qui ont été menées dans l’ensemble de la commune, visant à renforcer son attractivité, sa solidarité, son dynamisme, son inclusivité et sa résilience face aux enjeux climatiques et sociaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.99
couvert
le 26/06 à 15h00
Vent
4.29 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
60 %