Les nouvelles associations du Grand Besançon

Publié le 07/10/2013 - 16:25
Mis à jour le 07/10/2013 - 16:26

Miroirs de femmes – reflets du monde

  • Objet : promouvoir le plurilinguisme et l’interculturalité ; valoriser la diversité culturelle ; proposer des initiatives qui favorisent le dialogue interculturel ; encourager le respect de l’autre et la prévention du communautarisme ; lutter contre l’isolement et contribuer à l’émancipation individuelle ; augmenter la participation des femmes dans la vie socioculturelle ; contribuer à donner une image positive du quartier ; favoriser les échanges et l’intégration ; partager des savoir-faire.
  • Siège social : centre Nelson Mandela – 13 avenue Ile-de-France – 25000 Besançon
  • Présidente : Tanja Nikolova

Wingers safe & free Bourgogne Franche-Comté

  • Objet : pratiquer le tourisme à moto ; créer des liens d’amitié, de solidarité et d’entraide entre les différentes personnes qui la composent ; organiser ou participer à des réunions touristiques ou événementielles ; créer des liens avec d’autres associations du même type.
  • Siège social : 16 rue des Fontaines – 25660 Montfaucon
  • Président : Jacques Secretant

Elisea

  • Objet : informer les personnes souffrant d’obésité sur les solutions opératoires, le suivi avant et après opération ; mise en place de réunions d’information ; sorties sportives, amicales ; échange et groupe d’entraide.
  • Siège social : 4 rue du Château – 25480 Pirey
  • Présidente : Amandine Chardon 

Prise de guerre - Prod

  • Objet : découvrir et stimuler les expériences artistiques de toutes sortes (musiques, peintures, etc.) et encourager les échanges artistiques entre l’Europe et pays émergeants.
  • Siège social : 14 rue Maurice Ravel – 25000 Besançon
  • Président : Guillaume Bwanga

Week-end Grand Est 2014

  • Objet : organiser, préparer et assurer le bon déroulement de l’événement « Week-end Grand Est 2014 » (WEGE 2014) réunissant des étudiants et anciens étudiants de différentes villes de France et notamment de Besançon, Dijon, Nancy, Reims et Strasbourg ; permettre les retrouvailles de ses adhérents lors d’un week-end permettant à chacun de découvrir les spécificités culinaires de chaque ville ; vente éventuelle de nourriture, de boissons, de goodies afin de financer l’événement ; mis en place de partenariat afin d’assurer une meilleure qualité de l’événement si possible.
  • Siège social : 21 rue de Belfort – 25000 Besançon
  • Président : Alexandre Lambinet

Collectif du Terrier

  • Objet : l’écriture, la création, la mise en scène, la représentation de spectacles de théâtre professionnels ainsi que leur diffusion ; la  création et représentation vidéo/photographique/cinématographique ainsi que sa diffusion ; la création d’événements employant toute forme d’expression artistique.
  • Siège social : 2 rue Général Lecourbe – 25000 Besançon
  • Présidente : Dominique Melior

Association de parents d’élèves du collège Camus (APECC)

  • Objet : fédérer les parents d’élèves afin de proposer des achats groupés de fournitures scolaires ainsi que d’apporter un soutien à l’établissement scolaire et de contribuer à son animation par la création d’événements, la vente de divers objets et produits divers afin de favoriser le bon déroulement des activités de collège et de participer financièrement au budget des voyages, sorties et autres actions sociales et éducatives de l’établissement.
  • Siège social : collège Camus – 100 rue de Vesoul – 25000 Besançon
  • Présidente : Marion Boisson 

Terrasses des collines bisontines et d’ailleurs

  • Objet : restaurer, protéger et valoriser le patrimoine des terrasses en pierre sèche des collines bisontines et d’ailleurs.
  • Siège social : 2 chemin Fourchu – 25000 Besançon
  • Membre de la direction collégiale : Luc Bardi
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

Une nouvelle caserne de pompiers à Blamont

La première pierre du centre d’incendie et de secours du Plateau de Blamont a été posée le 21 mars 2024. Un peu moins de deux ans plus tard, les sapeurs-pompiers du centre prenaient possession des locaux. Ils ont été inaugurés le 10 décembre 2025.

Dermatose : manifestation devant l’ancienne permanence parlementaire d’Annie Genevard à Pontarlier

Environ 70 agriculteurs ont manifesté samedi 13 décembre 2025 devant l'ancienne permanence parlementaire de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Pontarlier, dans le Doubs, pour dénoncer l'abattage total de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a constaté un journaliste de l'AFP.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.86
couvert
le 18/12 à 12h00
Vent
4.96 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
91 %