Les nouvelles associations du Grand Besançon

Publié le 25/10/2013 - 17:40
Mis à jour le 25/10/2013 - 17:41

Besançon académie

  • Objet : développer des activités sportives et culturelles comme support d’éducation et de formation ; permettre l’accès à différentes pratiques de loisirs et de compétitions ; offrir une structure support au développement de formations et d’événements.
  • Siège social :17 rue Jean-Simon Berthelemy – 25000 Besançon
  • Président : Paul Rochefort 

Les amis du karaté congolais (AKC)

  • Objet : développer la pratique du karaté au Congo Brazzaville afin d’offrir une alternative à un large public et plus particulièrement aux jeunes défavorisé. Le sport étant un outil pour favoriser l’éducation et l’épanouissement, de transmettre des valeurs essentielles de la vie à travers la pratique du karaté (respect des règles, maîtrise de soi, confiance en soi, esprit d’équipe, détermination, ambition…) et d’encourager les talents sportifs congolais à travers un entraînement de qualité.
  • Siège social : 28 rue Fabre – 25000 Besançon
  • Président : Brice Koussafi

Tai ji ouan La grue blanche

  • Objet : promouvoir et pratiquer les arts énergétiques et martiaux chinois en France ; mais aussi proposer et participer à des activités culturelles, artistiques ou sportives, permettant de faire découvrir la diversité des cultures asiatiques. L’association a aussi pour objet de proposer et pratiquer des techniques naturelles de bien-être.
  • Siège social : 110 Grande-Rue – 25000 Besançon
  • Président : Denis Berthet 

Fenara Franche-Comté

  • Objet : regrouper les quatre associations Fenara de Franche-Comté "Fenara 25 – Fenara 39 – Fenara 70 et Fenara 90".
  • Siège social : CRMA (Chambre régionale des métiers de l’artisanat – Valparc Espace Valentin Est – 25048 Besançon cedex
  • Président : Michel Decerle
  • Site internet : www.fenara.org

Epicerie sociale de Saint-Ferjeux

  • Objet : attribution de produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien à toute personne ou famille en difficulté temporaire.
  • Siège social : 22 rue de la Basilique – 25000 Besançon
  • Présidente : Ginette Gueremy

Vesontio multi sports (VMS)

  • Objet : proposer des disciplines sportives pour l’entretien de la forme et la préparation physique générale, notamment la course à pied. Rassembler des adeptes et amateurs de course à pied de la ville de Besançon et de ses alentours, afin de pratiquer en groupe ce sport dans un contexte de loisirs, voire de préparation à certaines compétions de course pédestre. Créer des liens permanents entre ces amateurs de course à pied, et les autres associations de la région poursuivant le même but. Organiser en commun des loisirs sur la base de la course à pied, en conseillant adolescents et adultes sur de bonnes pratiques d’entraînement.
  • Siège social : 22L rue de Fontaine-Ecu – 25000 Besançon
  • Président : Jean Bouhelier

Association des étudiants de lettres et de sciences humaines : Sophia Vesontio

  • Objet : aider les étudiants adhérents, dans le cadre d’un soutien bénévole, afin de faciliter la pleine réussite de ceux-ci. De plus, l’association a pour but la mise en place de parrainages permettant l’accompagnement des étudiants entrant à l’Université dans leurs démarches administratives et pédagogiques et la transmission d’expérience entre les étudiants de différentes années. L’association désire faciliter, maintenir et développer les liens d’amitié et de solidarité entre ses membres. Pour cela, elle organisera des événements festifs afin de favoriser les liens entre les étudiants. Elle engagera des actions culturelles et tâchera de promouvoir la ville de Besançon, à travers la découverte de la cité et de son patrimoine, ainsi que l’Université en facilitant le rayonnement de sa composante SLHS. L’association mettra en oeuvre des programmes de prêts, échanges des ressources documentaires. 
  • Siège social : Bibliothèque Hérodote - 47 rue Mégévand - 25000 Besançon
  • Président : Tom Stephan

Sarah films

  • Objet : la production, diffusion, promotion d’œuvres audiovisuelles.
  • Siège social : Friche artistique – 8-10 avenue de Chardonnet – 25000 Besançon
  • Président : Amor Hakkar
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Tempête Benjamin : 7.000 clients impactés en Franche-Comté

Des vents violents ont traversé la France dans la nuit du 22 et 23 octobre 2025 impactant aussi la Franche-Comté. Le réseau de distribution électrique fait face à des rafales d’environ 100 km/h qui ont provoqué des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles. À midi, Enedis répertoriait 7.000 clients sans électricité en Franche-Comté.

En images – Besançon se pare d’or et de feu… l’automne en majesté

DIAPORAMA • À Besançon, l’automne a pris ses quartiers avec la grâce d’un peintre impressionniste. Certains moments de la journée, la lumière caresse les collines d’une douceur dorée, et la ville s’éveille dans un ballet de brumes légères. Les arbres des bords du Doubs s’embrasent de cuivre et d’ambre, tandis que ceux du parc Micaud se parent de pourpre et de miel. Dans les rues, le vent feuillette les trottoirs comme un vieux livre de poésie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 02/11 à 15h00
Vent
4.31 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
87 %