Les nouvelles associations du Grand Besançon

Publié le 25/10/2013 - 17:40
Mis à jour le 25/10/2013 - 17:41

Besançon académie

  • Objet : développer des activités sportives et culturelles comme support d’éducation et de formation ; permettre l’accès à différentes pratiques de loisirs et de compétitions ; offrir une structure support au développement de formations et d’événements.
  • Siège social :17 rue Jean-Simon Berthelemy – 25000 Besançon
  • Président : Paul Rochefort 

Les amis du karaté congolais (AKC)

  • Objet : développer la pratique du karaté au Congo Brazzaville afin d’offrir une alternative à un large public et plus particulièrement aux jeunes défavorisé. Le sport étant un outil pour favoriser l’éducation et l’épanouissement, de transmettre des valeurs essentielles de la vie à travers la pratique du karaté (respect des règles, maîtrise de soi, confiance en soi, esprit d’équipe, détermination, ambition…) et d’encourager les talents sportifs congolais à travers un entraînement de qualité.
  • Siège social : 28 rue Fabre – 25000 Besançon
  • Président : Brice Koussafi

Tai ji ouan La grue blanche

  • Objet : promouvoir et pratiquer les arts énergétiques et martiaux chinois en France ; mais aussi proposer et participer à des activités culturelles, artistiques ou sportives, permettant de faire découvrir la diversité des cultures asiatiques. L’association a aussi pour objet de proposer et pratiquer des techniques naturelles de bien-être.
  • Siège social : 110 Grande-Rue – 25000 Besançon
  • Président : Denis Berthet 

Fenara Franche-Comté

  • Objet : regrouper les quatre associations Fenara de Franche-Comté "Fenara 25 – Fenara 39 – Fenara 70 et Fenara 90".
  • Siège social : CRMA (Chambre régionale des métiers de l’artisanat – Valparc Espace Valentin Est – 25048 Besançon cedex
  • Président : Michel Decerle
  • Site internet : www.fenara.org

Epicerie sociale de Saint-Ferjeux

  • Objet : attribution de produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien à toute personne ou famille en difficulté temporaire.
  • Siège social : 22 rue de la Basilique – 25000 Besançon
  • Présidente : Ginette Gueremy

Vesontio multi sports (VMS)

  • Objet : proposer des disciplines sportives pour l’entretien de la forme et la préparation physique générale, notamment la course à pied. Rassembler des adeptes et amateurs de course à pied de la ville de Besançon et de ses alentours, afin de pratiquer en groupe ce sport dans un contexte de loisirs, voire de préparation à certaines compétions de course pédestre. Créer des liens permanents entre ces amateurs de course à pied, et les autres associations de la région poursuivant le même but. Organiser en commun des loisirs sur la base de la course à pied, en conseillant adolescents et adultes sur de bonnes pratiques d’entraînement.
  • Siège social : 22L rue de Fontaine-Ecu – 25000 Besançon
  • Président : Jean Bouhelier

Association des étudiants de lettres et de sciences humaines : Sophia Vesontio

  • Objet : aider les étudiants adhérents, dans le cadre d’un soutien bénévole, afin de faciliter la pleine réussite de ceux-ci. De plus, l’association a pour but la mise en place de parrainages permettant l’accompagnement des étudiants entrant à l’Université dans leurs démarches administratives et pédagogiques et la transmission d’expérience entre les étudiants de différentes années. L’association désire faciliter, maintenir et développer les liens d’amitié et de solidarité entre ses membres. Pour cela, elle organisera des événements festifs afin de favoriser les liens entre les étudiants. Elle engagera des actions culturelles et tâchera de promouvoir la ville de Besançon, à travers la découverte de la cité et de son patrimoine, ainsi que l’Université en facilitant le rayonnement de sa composante SLHS. L’association mettra en oeuvre des programmes de prêts, échanges des ressources documentaires. 
  • Siège social : Bibliothèque Hérodote - 47 rue Mégévand - 25000 Besançon
  • Président : Tom Stephan

Sarah films

  • Objet : la production, diffusion, promotion d’œuvres audiovisuelles.
  • Siège social : Friche artistique – 8-10 avenue de Chardonnet – 25000 Besançon
  • Président : Amor Hakkar
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Risque d’incendie et de panique : sur 1600 établissements contrôlés, "seuls 8 sont en avis défavorable"

VIDÉO • Après le drame de Crans-Montana, la préfecture du Doubs a tenu a organiser une présentation de la sous-commission du Doubs en charge de la sécurité des établissements recevant du public (ERP) mardi 13 janvier 2026 dans l’établissement de nuit La Cale situé rue Proudhon à Besançon. Les membres de la sous-commission ont ainsi pris soin de présenter leurs missions, les points de vérification recherchés dans les établissements et la réglementation en matière de sécurité contre les risques d’incendie et de panique.

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

En images – Anne Vignot présente ses vœux 2026 sous le signe de l’unité et du collectif

Mercredi 7 janvier 2026, au Palais des sports, la maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, Anne Vignot, a présenté ses vœux aux forces vives du territoire lors d’une cérémonie rassemblant élus, représentants de l’État, autorités civiles et militaires, acteurs économiques, associatifs et institutionnels.

À Besançon, l’Espace Re.Source, un nouveau lieu d’activités dédié au bien-être et aux initiatives collectives

Un nouvel espace d’activités a ouvert ses portes à Besançon en octobre 2025, dans le quartier Léo Lagrange - Montrapon. Baptisé Espace Re.Source, ce local rénové est destiné à accueillir des professionnels indépendants, associations et porteurs de projets, notamment dans le secteur du bien-être. À l’origine du projet, Caroline Chauvez, psychomotricienne et praticienne en kinésiologie.

Où jeter son sapin de Noël à Besançon sans risquer d’avoir une grosse amende ?

Chaque année, après les fêtes, se pose la question du devenir du sapin de Noël. Afin d’adopter les bons gestes et de respecter les filières de traitement des déchets, le Sybert (Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets) rappelle les solutions adaptées selon le type de sapin. Sapin naturel, avec ou sans décoration, ou sapin artificiel : voici les conseils du Sybert pour se débarrasser de son sapin de manière responsable et respectueuse de l’environnement.

Où faire son marché à Besançon et dans le Grand Besançon ?

Infos pratiques • À Besançon et dans le Grand Besançon, nombreux sont les marchés pour faire le plein de fruits et de légumes, mais aussi d’autres produits locaux tels que du fromage, du pain, de la viande, des plats préparés, ou encore des pâtisseries. Voici la liste des marchés avec l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole…

Le programme des animations de Noël jusqu’au 24 décembre à Besançon

La Ville de Besançon déploie, jusqu'au 24 décembre 2025, un ensemble d’animations autour du marché de Noël, principalement concentrées place Granvelle, place de la Révolution et dans plusieurs quartiers de la ville. Le programme mêle animations familiales, concerts, expositions, jeux, marchés d’artisans et événements culturels.

À Besançon, des baptêmes républicains placés sous le signe de l’accueil

Comme chaque année, les élu(e)s du Parti communiste français (PCF) à Besançon organisent des baptêmes républicains. Cette initiative est présentée comme ”un acte politique et symbolique fort qui rappelle les fondements de l’accueil et de l’intégration”, en particulier à destination des personnes réfugiées.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.97
nuageux
le 19/01 à 18h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %