Les patrons de GE et d'Alstom prédisent "un grand avenir" au site de Belfort

Publié le 24/06/2014 - 17:43
Mis à jour le 24/06/2014 - 17:44

Le patron de General Electric, Jeffrey Immelt, a prédit ce mardi 24 juin « un grand avenir » au site historique d’Alstom à Belfort, auquel il a rendu visite en compagnie du pdg du groupe français, Patrick Kron.

 ©
©

"Nous sommes persuadés que la combinaison de nos deux activités va créer beaucoup de croissance" et que "nous allons construire ici un grand avenir pour le site de Belfort", a dit M. Immelt. 

A ses côtés, Patrick Kron a précisé qu'il reviendrait régulièrement à l'avenir à Belfort. "Ce projet, je l'ai élaboré, partagé et défendu, parfois dans une ambiance plutôt hostile, voire critique. C'est un projet qui me paraît bon, auquel je crois. Je souhaite m'atteler à sa mise en oeuvre, à l'expliquer", a-t-il dit. "Nous aurons sûrement l'occasion de nous voir souvent à Belfort" dans ce contexte, a-t-il ajouté.
L'accord signé avec General Electric permettra de "faire ensemble ce que nous pouvons faire, partout où il est intelligent de le faire". Ainsi Alstom assure dans certains pays - mais pas aux Etats-Unis - la maintenance des locomotives diesel de General Electric : "pourquoi ne pas le faire dans d'autres pays ?", a-t-il demandé. La coopération avec GE permettra également de bénéficier de la "force de frappe" du groupe américain pour "la promotion des produits d'Alstom dans tous les domaines, qu'il s'agisse de transport urbain ou de la grande ou très grande vitesse", a ajouté M. Kron.
Belfort est le seul site industriel au monde où Alstom et GE travaillent déjà côte à côte, depuis que le groupe américain a racheté au français ses activités de turbines à gaz en 1999. Aujourd'hui, Alstom emploie 2.600 salariés à Belfort, et General Electric 1.750. Les deux entreprises voisines ont une cantine commune.
Selon un accord intervenu ce week-end, GE rachètera l'activité de turbines à gaz d'Alstom et créera avec le groupe français trois coentreprises détenues à parité dans les énergies renouvelables, les réseaux électriques et les turbines à vapeur.
L'Etat s'est donné environ deux ans pour devenir le principal actionnaire d'Alstom, en rachetant 20% du capital auprès du conglomérat Bouygues, qui en détient 29,4%, ou sur le marché. L'Etat veut dans le même temps obtenir des garanties dans le domaine des turbines à vapeur équipant les centrales nucléaires.
(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez BAUD

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.31
légère pluie
le 23/05 à 0h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %