Les petites confidences de nos députés

Publié le 10/03/2013 - 17:21
Mis à jour le 11/03/2013 - 10:12

Le site Rue89.com a envoyé un même questionnaire de 20 questions aux 577 députés et 348 sénateurs et a compilé les réponses dans une application. Les premières motivations à entrer en politique, ce que le pouvoir a changé en eux, les ambitions, les indemnités parlementaires, etc. Pour l’heure, seuls 59 parlementaires ont joué le jeu. Pour la Franche-Comté, les deux « petits » nouveaux » Éric Alauzet et Barbara Romagnan ont répondu. On apprend que Barbara Romagnan a de la « considération » pour  Nathalie Kosciusko-Morizet ou bien encore qu’Éric Alauzet n’aime pas être sollicité pour des choses impossibles… 

 ©
©

questions -réponses

Sur la question de savoir pourquoi ils ont été élus lors des législatives de juin 2012, les deux députés restent lucides. Le contexte national favorable les a selon eux poussés vers l'Assemblée tout en soulignant que la proximité sur le terrain auprès des citoyens y est certainement aussi pour quelque chose.  

Si, dans les réponses aux questionnaires, certains élus en ont profité pour se lâcher et lancer quelques pics, nos deux députés du Doubs récemment élus restent sages. À la question de savoir quel est l'adversaire politique ils admirent. Éric Alauzet  cherche encore tandis que Barbara Romagnan avoue avoir de la "considération" pour Nathalie Kosciusko-Morizet. Quant à savoir quel est le modèle en politique, ils n'en ont pas vraiment ! Pas d'idée non plus sur leur plus grosse erreur en politique. Sages ! 

Voici les réponses à quelques questions posées... 

DANS QUELLES CIRCONSTANCES VOUS ÊTES-VOUS DIT QUE VOUS ÉTIEZ FAIT POUR LA POLITIQUE ?

  • Éric Alauzet : "Fait pour la politique ? Oui et non. Non parce que rétif aux conflits, oui, en raison d'une analyse et d'une force de conviction et de qualités de communication reconnues".
  •  Barbara Romagnan : "L'impression que j'ai "toujours" eu envie d'en faire". 

QU'EST-CE QUI VOUS DÉSESPÈRE DANS VOTRE FAMILLE POLITIQUE ?

  •  Éric Alauzet :  "La difficulté à considérer l'idéal comme une direction et non comme un projet".
  •  Barbara Romagnan : "Le fait de, parfois, se résigner à l’impuissance".

 SUR QUEL SUJET CONCRET VOULEZ-VOUS ÊTRE JUGÉ PAR VOS ÉLECTEURS ?

  •  Éric Alauzet : "L'emploi et la reconnaissance de mon travail".
  •  Barbara Romagnan : "La cohérence entre ce que je dis et ce que je fais (oui, je sais, ce n’est pas concret)".

 DANS TOUT CE QUE VOTRE MANDAT VOUS CONDUIT À FAIRE, QU'EST-CE QUI VOUS DÉPLAÎT ?

  • Éric Alauzet : "Être sollicité pour des choses impossibles".
  • Barbara Romagnan : "Ne pas voter ce que je crois bien pour être en cohérence avec la majorité de mon groupe".

QU'EST-CE QUE LE POUVOIR A CHANGÉ EN VOUS ?

  •  Éric Alauzet : "Pas grand-chose je crois, peut-être plus d'humilité et de tolérance encore".
  • Barbara Romagnan : "Trop tôt pour le dire".

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Européennes 2024 : Territoires de progrès appelle à voter pour la liste Besoin d’Europe

Dans un communiqué du mois de mai 2024, Jean-Jacques Bougault, délégué régional de Territoires de Progrès, appelle "sans restriction" à voter pour Besoin d'Europe, liste commune Renaissance, Modem, Horizons, Parti Radical et UDI, conduite par Valérie Hayer et comptant notamment le député européen terriforatain, Christophe Grudler.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.82
couvert
le 26/05 à 3h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
97 %