Alerte Témoin

Les Pleurants du tombeau de Jean sans Peur font étape à Paris

Publié le 14/05/2013 - 18:02
Mis à jour le 14/05/2013 - 18:07

Pièces maîtresses du musée des Beaux-Arts de Dijon, chefs d’œuvre de la sculpture médiévale, les Pleurants du tombeau du duc et comte de Bourgogne Jean sans Peur (régnant sur la Franche-Comté de l'époque), qui viennent d’être présentés durant deux ans aux Etats-Unis et en Europe, sont exposés au musée Cluny à Paris avant de rejoindre la Bourgogne en septembre.

2013-05-14-expo_pleurants_dijon.jpg
©dr

Le tombeau du duc et comte de Bourgogne

La quarantaine de statuettes d'albâtre qui ornent le tombeau du duc de Bourgogne Jean Sans Peur* (1371-1419) ont voyagé durant deux ans pour être exposées dans sept villes des Etats-Unis, comme New York, San Francisco ou Minneapolis, puis à Bruges (Belgique) et à Berlin (Allemagne). Au total, 600.000 visiteurs se sont pressées pour admirer ces sculptures durant la tournée, selon le musée des Beaux-Arts de Dijon, qui était en rénovation depuis cinq ans.

La dernière étape de cette présentation des Pleurants a lieu au musée de Cluny à Paris, où ils sont exposés jusqu'au 3 juin.

"Ces statuettes sont considérées comme des chefs-d'oeuvre de la sculpture de la fin du Moyen-Age", a déclaré la directrice du musée des Beaux-Arts de Dijon, Sophie Jugie. En septembre, à l'occasion de la réouverture au public des salles rénovées du musée de Dijon, les Pleurants "traverseront la ville pour retourner au musée", a-t-elle précisé. Les salles consacrées au Moyen-Age et à la Renaissance ont été mises aux normes et réorganisées et certaines oeuvres ont été nettoyées et rénovées.

Le musée de Dijon, partiellement fermé durant les travaux, connaîtra une nouvelle phase de travaux à partir de 2015.

(source : AFP)

* précisons que le duc de Bourgogne Jean sans Peur était comte palatin de Bourgogne, régnant ainsi sur le comté de Bourgogne (la Franche-Comté).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Visiter les musées de Besançon ... par téléphone

Les musées du Centre à Besançon tentent, depuis début avril 2020, d'adoucir le quotidien des personnes les plus fragiles et en situation d'isolement dans le cadre du confinement. Comment ? En proposant à ces publics un nouveau type de médiation culturelle : des visites par téléphone. Explications.

Le Festival international de musique de Besançon dévoile sa programmation 2020 et tend à s’adapter

du 11 au 20 septembre 2020 • Malgré les incertitudes qui planent encore sur les évènements culturels de l'automne, l'Association organisatrice du Festival de musique de Besançon fait le choix de dévoiler la programmation telle qu'elle a été imaginée depuis de longs mois, bien avant le début de la crise sanitaire.

La Citadelle rouvre ses portes…

En raison de la situation sanitaire, la Citadelle a fermé ses portes depuis le dimanche 15 mars. Elle accueillera de nouveau le public à partir de mardi 2 juin. La réouverture sera partielle jusqu’au 21 juin avec des conditions et modalités de visite spécifiques.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.35
légère pluie
le 07/06 à 12h00
Vent
2.45 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
83 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune