Rocade nord-ouest de Besançon : les poteaux d’éclairage vont disparaître pour être recyclés

Publié le 03/11/2021 - 12:01
Mis à jour le 03/11/2021 - 15:15

En novembre, les installations d’éclairage public situées sur la rocade nord-ouest vont être déposées entre les secteurs Amitié et Ecole-Valentin (RD75).

 © maCommune.info
© maCommune.info

Ces luminaires n’étaient plus utilisés depuis avril 2018 lorsque l’extinction de la voie principale avait été décidée par le Grand Besançon afin de réaliser des économies énergétiques et financières. "70.000 euros ont été économisés" depuis cette extinction, selon Yves Guyen, vice-président délégué à la voirie, aux infrastructures et aux réseaux opérationnels à Grand Besançon Métropole.

Cette expérimentation s’est révélée positive : une analyse des accidents sur 3 ans a permis de constater que le nombre d’accidents n’a pas augmenté malgré l’extinction de l’éclairage puisqu'aucun accident s'est produit depuis la fin de l'éclairage.

Grand Besançon Métropole va donc procéder à la désinstallation définitive d’environ 300 mâts et autant de lanternes. L’éclairage sera toutefois maintenu sur les voies du secteur Amitié et du secteur Ecole-Valentin dont les lanternes avaient été rénovées en 2018 avec la technologie LED.

Les travaux sont réalisés par deux entreprises d'Ecole-Valentin et de Foucherans depuis le 2 novembre sur une durée de 3 semaines. Un balisage de sécurité sera mis en place par la direction interdépartementale des routes est (DIR Est) pour permettre l’intervention des entreprises.

300 mâts recyclés

Les mâts en acier, d’une hauteur de 8 à 10 mètres, seront recyclés et les câbles valorisés, affirme Grand Besançon Métropole dans un communiqué. C'est l'entreprise DAS à Bonnet qui réalisera la refonte des mâts.

Le coût de l'opération (dépose et de recyclage) s'élève à environ 90.000 euros.

1 Commentaire

Les supprimer c'est bien, ne pas les installer aurait été mieux... 90000 € pour les démonter, mais combien pour les acheter et les installer avant de réfléchir pour comprendre qu'ils étaient inutiles ?
Publié le 3 novembre 2021 à 22h37 par grlulu • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Politique

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Laurent Croizier s’insurge contre l’arrêté interdisant la diffusion des JO sur les terrasses bisontines…

Dans une lettre adressée en date du 24 juillet 2024 à Anne Vignot, la maire de Besançon, le député du Doubs demande à ce que les restaurateurs et cafetiers bisontins puissent installer des écrans sur leur terrasse ou à l’intérieur de leur établissement qui seraient visibles depuis la voie publique…

Macron : pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO, appel aux partis à “faire des compromis”

Emmanuel Macron a affirmé mardi 23 juillet 2024 qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques, "mi-août", au nom de la "trêve" qu'il a invoquée, faisant valoir que l'inverse "créerait un désordre" pendant l'événement sportif planétaire organisé à Paris.

L’ancien préfet de Haute-Saône Michel Vilbois limogé pour management “brutal”

Préfet du Tarn depuis seulement 9 mois, Michel Vilbois, ancien préfet de Haute-Saône, sera démis de ses fonctions à compter du lundi 22 juillet. Connu pour sa fermeté face aux manifestations contre l’autoroute A 69 et visé, selon des sources concordantes, par des accusations de management "brutal". Son limogeage intervient environ un mois après un audit mené auprès de ses services par l’Inspection générale de l’administration (IGA), dont les résultats ne sont pas encore connus.

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.4
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
55 %