Les routes limitées à 90 km/h le resteront dans le Doubs

Publié le 29/11/2024 - 16:37
Mis à jour le 29/11/2024 - 16:23

Ce 29 novembre 2024, le Département du Doubs, en charge d’une partie des réseaux routiers,a souhaité effectuer un constat un an* après le retour de 37 itinéraires à une vitesse limitée à 90 km/h.

Au total, 28 % des routes du département du Doubs sont repassées à 90 km/h. Cela concerne 1.048 km sur 3.700 km de voiries. Remarque : le constat effectué ce 29 novembre ne prend pas en compte les six semaines (septembre et octobre 2024) qui ont compté plusieurs accidents mortels avec 8 décès au total.

Si le Département note une "augmentation de 10 % du nombre d’accidents corporels", elle relève également une "diminution de 13,6 % des décès sur une année glissante" (entre le mois d’août 2023, date de mise en service de plusieurs routes à 90 km/h et le mois de septembre 2024). 

Des accidents "multifactoriels"

Florence Rogeboz, vice-présidente chargée des mobilités et infrastructures, précise toutefois que ces accidents sont "multifactoriels". Elle précise que trois facteurs entrent majoritairement en compte : l’alcool, les stupéfiants et la vitesse. 

Sur ce dernier point, Olivier Blanchet, directeur général adjoint des dynamiques territoriales, souligne que la vitesse moyenne a augmenté "de 3 km/h" pour arriver à "86-87 km/h" sur des routes à 90 km/h : "En moyenne sur ces itinéraires, les excès de vitesse ne sont donc pas de 10 km/h au-dessus de la limitation de vitesse comme on peut parfois le croire avoir avec des idées reçues", indique-t-il.

Les routes à 90 km/h le resteront 

Si certain(e)s se posaient la question, Florence Rogeboz a apporté une réponse claire. Pour les routes qui sont limitées à 90 km/h, aucun retour à 80 km/h n’est prévu. Inversement, aucune route supplémentaire ne passera à 90 km/h.

Pour rappel, le passage de 37 itinéraires de 80 à 90 km/h a coûté 250.000 euros à la collectivité. 

Certains critères à respecter 

Concernant les tronçons qui sont passés de 80 à 90 km/h, il a fallu que les routes respectent certains critères comme : "une sinuosité peu marquée", "une largeur de chaussée confortable", "des accotements stabilisés", "un marquage au sol à l’axe et à la rive", "des obstacles latéraux peu présents ou isolés", "un trafic moyen estimé à 4.300 véhicules par jour" et "un niveau de service "élevé", précise la vice-présidente chargée des mobilités et infrastructures.

Il a également été question de suivre davantage trois routes départementales, à savoir : la RD 67 - Mouthier-Haute-Pierre et Ornans, la RD 492 - Gonsans et Chantrans, la RD 6 - traversant la commune des Fourgs.

Pourquoi ? "C’était une clause de revoyure imposée par la commission de sécurité routière départementale (CDSR). Réunie 25 septembre 2024, elle a rendue un avis favorable sur ces trois routes. Toutefois, un constat sera, à nouveau, effectué en 2025 et 2026.  

Le Département indique avoir "renforcé" le système existant de panneaux indiquant la sinuosité des routes et mener des actions notamment le dispositif "challenge inter-collège" pour lequel il est lauréat du prix "idée sécurité routière 2024". 

* un an est ici compté du mois d’août 2024 au mois de septembre 2024.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Sondage – Pensez-vous que le durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ?

Depuis le 29 décembre 2025, les grands excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais considérés comme un délit pénal, avec des sanctions renforcées, dont une possible peine de prison et une inscription au casier judiciaire. Pensez-vous que ce durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ? C'est notre sondage de la semaine.

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.37
ciel dégagé
le 29/12 à 21h00
Vent
2.01 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
89 %