Alerte Témoin

Les sapins du Morvan souffrent de la sécheresse mais pas de menace pour Noël

Publié le 04/08/2015 - 16:44
Mis à jour le 04/08/2015 - 16:44

La sécheresse touche les exploitations forestières du Morvan, grande région productrice de sapins de Noël, mais les arbres qui accueilleront à leur pied en décembre les cadeaux tant désirés ne sont pas menacés, assurent les producteurs. 

sapin_morvan.11.jpg
© dr

Sur son exploitation de 40 hectares près de Saulieu (Côte-d'Or), Daniel Brizard a constaté que "les plantations de cette année sont mortes et celles d'il y a deux ans sont perdues à 50%". "Les conséquences se ressentiront dans sept ou huit ans", a-t-il ajouté. 

Producteur de sapins de Noël à Villargoix (Côte-d'Or), Christian Colliette a pour sa part estimé avoir "limité les dégâts" en arrosant "une fois par semaine, depuis trois semaines" ses plants. Ses 30 hectares de plantations n'accusent, selon lui, que "10% de pertes". "Les premiers punis, ce sont les jeunes plants et ils meurent plus de la chaleur que du manque d'eau", a-t-il expliqué.

Le président de l'Association française du sapin de Noël naturel, Frédéric Naudet, s'est voulu rassurant, les arbres prévus pour être vendus en fin d'année étant déjà âgés d'"environ six ou sept ans". Selon lui, les conséquences de la sécheresse se répercuteront "surtout sur les producteurs, qui devront réinvestir l'an prochain ce qui a été perdu mais, pour les consommateurs, les choses se lisseront pour qu'il y ait toujours les mêmes quantités à vendre dans les années à venir"

M. Naudet a également alerté sur les conséquences de "l'accumulation de canicule et de sécheresse sur l'ensemble des plantations forestières et sur le programme de reboisement en France", la région Rhône-Alpes étant fortement touchée. Il a dit vouloir "attirer l'attention du ministère au titre des calamités agricoles". 

Info + 

  • Le Morvan produit un quart de la production hexagonale de sapins de Noël, derrière la Bretagne et Rhône-Alpes. En 2013, il s'en était vendu 5,6 millions, dont près de quatre millions cultivés en France, le reste venant de Belgique ou du Danemark.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Journée nationale de la qualité de l’air ce mercredi

Comment préserver l'air ? • Ce 16 septembre 2020 se tient la 6° édition de la « Journée nationale de la Qualité de l’Air », organisée par le Ministère de la Transition écologique, en partenariat avec le réseau national des Associations Agréées pour la Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA).

Bourgogne : les professionnels attendent un millésime 2020 « remarquable »

Le millésime 2020 s'annonce "remarquable" en Bourgogne, selon l'interprofession, qui s'est félicité jeudi de la bonne résistance de ses vins à l'export malgré un contexte économique mondial difficile, aggravé par la crise sanitaire. En terme de volume, bien que la pluviométrie cet été a été "minimale", les viticulteurs prévoient une année "autour de la moyenne", après une très faible récolte en 2019 dûe aux aléas climatiques.

L’automobile à hydrogène : un segment de niche, mais une vision d’avenir

Propulser des voitures, bus ou camions sans aucune émission polluante, c'est la promesse de la pile à hydrogène, dont la filière démarre lentement, mais pourrait s'imposer à terme face aux batteries rechargeables. Le constructeur PSA devrait lancer les premiers véhicules utilitaires à hydrogène (Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Opel Vivaro) fin 2021.

Le train à hydrogène en France : pas avant 2025

Avec un train de retard sur l'Allemagne, pays dans lequel il est déjà sur les rails, l' hydrogène pourrait bien arriver d'ici 2025 en France grâce un plan de relance et l'annonce ce mardi d'un plan d'investissement de 7 milliards d'euros en faveur de cette filière énergétique sur laquelle mise la région Bourgogne Franche-Comté. Garantis "à zéro émission", les trains à hydrogène émettent uniquement de la vapeur d'eau et de l'eau condensée.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     14.76
    couvert
    le 23/09 à 6h00
    Vent
    1.8 m/s
    Pression
    1011 hPa
    Humidité
    97 %

    Sondage