Soldes à Besançon : bilan en baisse pour les commerces du centre ville

Publié le 03/08/2016 - 11:15
Mis à jour le 17/04/2019 - 09:09

Ce mardi 2 août 2016 se sont terminés les soldes qui avaient débutés le mercredi 22 juin 2016 à Besançon. Petit bilan rapide avec Pierre Bouvier, Président de l’Union des commerçants de Besançon ainsi que JB, responsable de la boutique Slide Box , rue Proudhon. 

Après un début prometteur sous le soleil, les Bisontins n’ont finalement pas tant joué le jeu. D’après, Pierre Bouvier, il y a quelques raisons très simples : "avec le nombre de ventes privées, de sites internet mais aussi des soldes avant les soldes dans certains magasins, les soldes ne sont plus aussi marqués dans les esprits".

D’après lui, l’époque des soldes "grands crus" n’existe plus. Il précise tout de même que, pour lui, la création des samedis piétons est une très bonne chose pour les commerçants puisqu’ils attirent plus de clients dans l’enceinte du centre ville même si "cela ne veut pas dire qu’ils vont consommer quand même".

JB, responsable du magasin de prêt à porter, Slide Box au centre ville, observe les mêmes tendances pour plusieurs raisons. "Nous n’avons pas eu un bel été ce qui ne pousse pas les gens à sortir. De plus, cette année, les soldes ont commencé une semaine plus tôt et les gens n’y étaient pas préparés. Du coup, la première semaine était plus calme alors que les années précédentes, la tendance était inversée et les meilleurs chiffres étaient réalisés les premiers jours". Il observe aussi une réelle baisse du pouvoir d’achat impactant forcément la vente de textiles et habillements : "les gens réclament des soldes dans le sens où ils demandent à cumuler plusieurs promotions ou si à l’achat d’un produit, est ce que l’autre est offert... on ne voyait pas ça avant". 

La tendance générale est donc à la baisse. JB explique aussi que, pour lui, les façons de consommer ont clairement évolué. Les plus jeunes ont en effet plus tendance à acheter sur internet et donc à moins se déplacer. De plus, la création des samedis piétons est pour lui, une très bonne idée mais rend l’accès au centre ville trop compliqué "les gens n’ont pas encore le réflexe de poser leur voiture pour utiliser des transports en commun. Beaucoup de clients ne veulent plus et ne viennent plus au centre ville...."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tabac, travail, chômage, transports Ginko… Ce qui change au 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, plusieurs mesures entrent en vigueur dans le cadre de politiques publiques visant à renforcer la protection de la santé, améliorer les conditions de travail, soutenir la transition énergétique et sécuriser les démarches administratives.

La boutique Sans Modération élue “Meilleur commerce indépendant de Bourgogne-Franche-Comté”

C'est une belle reconnaissance pour le commerce local : la boutique Sans Modération, située à Serre-les-Saoins, a été élue "Meilleur commerce indépendant de la région Bourgogne Franche-Comté" dans le cadre du concours nationale organisé par la plateforme Petits Commerces. L'annonce a été faite le 26 juin 2025.

Bourgogne Franche-Comté : c’est la fin de la reprise économique post-crise sanitaire…

Après plusieurs années de reprise post-Covid, l’économie française comme celle de la Bourgogne-Franche-Comté marque le pas en 2024. Selon le dernier bilan de l’Insee, "l’activité économique en Bourgogne-Franche-Comté comme en France ralentit en cours d’année en raison de l’instabilité politique, budgétaire et des incertitudes internationales, affectant le moral des entreprises et des ménages".

La Grande Braderie d’été de Besançon : rendez-vous le vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Delfingen Industry simplifie son nom pour Delfingen

Delfingen, un leader mondial dans les solutions de protection des câblages en environnement très contraignant, annonce que l’ensemble des résolutions soumises au vote a été approuvé lors de l’Assemblée Générale Mixte réunie le 5 juin 2025, sous la présidence de Gérald Streit, Président-directeur général.

Commission permanente : la Région Bourgogne-Franche-Comté vote plus de 194 millions d’euros de financements

Réunis en commission permanente le 27 juin 2025 à Dijon, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont validé une enveloppe de 194,3 millions d’euros destinée à soutenir de nombreux projets dans les domaines économiques, sociaux, environnementaux et culturels.

Crise du logement : un souffle d’espoir au 53e congrès des promoteurs immobiliers

Le 53e congrès de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) s’est tenu ce mardi 24 juin à Marseille au Mucem dans un climat tendu, mais porteur d’un certain espoir. Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI et vice-président de la Fédération des promoteurs immobiliers de Franche-Comté Bourgogne, revient sur les échanges et les annonces marquantes de cette journée cruciale pour le secteur.

Catastrophes naturelles : 27 millions d’euros pour les exploitations touchées en Bourgogne Franche-Comté

En avril dernier, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’est saisie d’une opportunité ouverte par la Commission européenne pour soutenir les exploitations agricoles affectées par des catastrophes naturelles. Un comité régional de programmation ad hoc se déroule du 24 au 26 juin 2025.

Soldes d’été à Besançon : une période cruciale pour les commerçants

Les soldes d’été débutent ce mercredi 25 juin, et les commerçants bisontins sont prêts, avec des stocks bien remplis. Mais pour Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, ce rendez-vous commercial reste sujet à débat, notamment en raison de son positionnement calendaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 34.32
ciel dégagé
le 01/07 à 15h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
34 %