Soldes à Besançon : bilan en baisse pour les commerces du centre ville

Publié le 03/08/2016 - 11:15
Mis à jour le 17/04/2019 - 09:09

Ce mardi 2 août 2016 se sont terminés les soldes qui avaient débutés le mercredi 22 juin 2016 à Besançon. Petit bilan rapide avec Pierre Bouvier, Président de l’Union des commerçants de Besançon ainsi que JB, responsable de la boutique Slide Box , rue Proudhon. 

Après un début prometteur sous le soleil, les Bisontins n’ont finalement pas tant joué le jeu. D’après, Pierre Bouvier, il y a quelques raisons très simples : "avec le nombre de ventes privées, de sites internet mais aussi des soldes avant les soldes dans certains magasins, les soldes ne sont plus aussi marqués dans les esprits".

D’après lui, l’époque des soldes "grands crus" n’existe plus. Il précise tout de même que, pour lui, la création des samedis piétons est une très bonne chose pour les commerçants puisqu’ils attirent plus de clients dans l’enceinte du centre ville même si "cela ne veut pas dire qu’ils vont consommer quand même".

JB, responsable du magasin de prêt à porter, Slide Box au centre ville, observe les mêmes tendances pour plusieurs raisons. "Nous n’avons pas eu un bel été ce qui ne pousse pas les gens à sortir. De plus, cette année, les soldes ont commencé une semaine plus tôt et les gens n’y étaient pas préparés. Du coup, la première semaine était plus calme alors que les années précédentes, la tendance était inversée et les meilleurs chiffres étaient réalisés les premiers jours". Il observe aussi une réelle baisse du pouvoir d’achat impactant forcément la vente de textiles et habillements : "les gens réclament des soldes dans le sens où ils demandent à cumuler plusieurs promotions ou si à l’achat d’un produit, est ce que l’autre est offert... on ne voyait pas ça avant". 

La tendance générale est donc à la baisse. JB explique aussi que, pour lui, les façons de consommer ont clairement évolué. Les plus jeunes ont en effet plus tendance à acheter sur internet et donc à moins se déplacer. De plus, la création des samedis piétons est pour lui, une très bonne idée mais rend l’accès au centre ville trop compliqué "les gens n’ont pas encore le réflexe de poser leur voiture pour utiliser des transports en commun. Beaucoup de clients ne veulent plus et ne viennent plus au centre ville...."

Economie

L’économie circulaire dans l’Arc jurassien : 19.100 emplois recensés

L’Observatoire statistique transfrontalier de l’Arc jurassien (OSTAJ) publie sa première étude sur l’emploi dans le secteur de l’économie circulaire. Selon le communiqué de presse, ces emplois "représentent 2 % des emplois totaux de l’Arc jurassien" et concernent principalement "les domaines de la réparation et de l’allongement de la durée d’usage des produits", dont 62 % sont situés du côté suisse.

Sondage – Avez-vous réduit vos déplacements à cause de la hausse des prix du carburant ?

Face à la hausse des prix du carburant, de nombreux Français et Françaises adaptent leurs habitudes de déplacement au quotidien. Entre contraintes budgétaires et recherche d’alternatives, les comportements évoluent parfois de manière significative. Et vous, avez-vous changé votre façon de vous déplacer ces derniers mois ? C'est notre sondage de la semaine.

Éric Liégeon interpelle le gouvernement sur l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du Département du Doubs

Ce mardi 7 avril, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, le député LR du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre de l’Action et des Comptes publics sur l’élargissement du versement de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du département du Doubs, et plus particulièrement du Haut-Doubs.

Nouvelle aide de 1042€ versée en avril : attention à cette fausse information démentie par la CAF

Depuis plusieurs semaines, des publications virales sur les réseaux sociaux laissent penser que les caisses d’allocations familiales (CAF) verseront ce mardi 7 avril 2026, une nouvelle aide de 1042€ "à des millions de Français". Une fausse information démentie par la Caf sur son site internet.

Run Job 2026 à la Galerie Chateaufarine : les candidatures sont ouvertes

Pour la cinquième année consécutive, France Travail Besançon s’associe à la Galerie commerciale de Chateaufarine pour offrir aux candidats une occasion de rencontrer directement des employeurs. L’événement s’adresse aux secteurs du commerce, de la grande distribution, de la restauration, de l’esthétisme et de l’optique jeudi 30 avril 2026.

100 aliments sains à prix coûtant : 37 associations réclament une loi d’urgence

Trente-sept organisations de consommateurs, de santé et de lutte contre la précarité, dont foowatch, ont adressé le 1er avril 2026 une lettre ouverte au Premier ministre, Sébastien Lecornu, pour demander l’adoption d’une loi imposant la vente à prix coûtant de 100 produits alimentaires jugés essentiels. Cette initiative intervient dans un contexte de fragilisation durable des ménages après plusieurs années d’inflation.

Recrutement de cadres en Bourgogne-Franche-Comté : une stabilisation attendue en 2026

L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) a publié le 2 avril 2026 son étude annuelle sur l’emploi cadre, dressant un bilan de l’année 2025 et des perspectives pour 2026. Dans un contexte économique incertain, la région Bourgogne-Franche-Comté pourrait voir son marché de l’emploi cadre se stabiliser après deux années de léger recul.

Le Festival international de musique de Besançon lance sa campagne de soutien pour son édition 2026

La 79e édition du Festival international de musique de Besançon se tiendra du 11 au 20 septembre 2026. À cette occasion, l’association organisatrice appelle à la mobilisation du public à travers une nouvelle campagne d’adhésion et de mécénat, jugée essentielle pour assurer la pérennité de l’événement.

Le marché du travail se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Synthèse annuelle économique régionale 2025 • La Bourgogne-Franche-Comté a connu en 2025 une dégradation notable de son marché du travail, confirmant un repli amorcé fin 2024. Selon la note de conjoncture publiée le 2 avril 2026, en partenariat avec la Draaf, la Dreal, la Dreets et l’Urssaf locales, l’emploi salarié régional a diminué, dans un contexte économique peu dynamique.

Flambée des prix des carburants : les transporteurs routiers de Bourgogne Franche-Comté demandent de suspendre les mouvements, “sans baisser la garde”

Mise à jour • L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) de Franche-Comté Bourgogne a alerté sur la situation critique que traverse le secteur du transport routier, confronté à une augmentation rapide et marquée des prix du gazole au cours du mois de mars. Un appel à mobilisation du secteur avait été lancé à partir de vendredi 3 avril 2026.suite à l’obtention de concession, l’OTRE a demandé à ses structures adhérentes de suspendre les mouvements, "sans baisser la garde".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.64
ciel dégagé
le 08/04 à 00h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
87 %