Soldes à Besançon : bilan en baisse pour les commerces du centre ville

Publié le 03/08/2016 - 11:15
Mis à jour le 17/04/2019 - 09:09

Ce mardi 2 août 2016 se sont terminés les soldes qui avaient débutés le mercredi 22 juin 2016 à Besançon. Petit bilan rapide avec Pierre Bouvier, Président de l’Union des commerçants de Besançon ainsi que JB, responsable de la boutique Slide Box , rue Proudhon. 

PUBLICITÉ

Après un début prometteur sous le soleil, les Bisontins n’ont finalement pas tant joué le jeu. D’après, Pierre Bouvier, il y a quelques raisons très simples : « avec le nombre de ventes privées, de sites internet mais aussi des soldes avant les soldes dans certains magasins, les soldes ne sont plus aussi marqués dans les esprits« .

D’après lui, l’époque des soldes « grands crus » n’existe plus. Il précise tout de même que, pour lui, la création des samedis piétons est une très bonne chose pour les commerçants puisqu’ils attirent plus de clients dans l’enceinte du centre ville même si « cela ne veut pas dire qu’ils vont consommer quand même« .

JB, responsable du magasin de prêt à porter, Slide Box au centre ville, observe les mêmes tendances pour plusieurs raisons. « Nous n’avons pas eu un bel été ce qui ne pousse pas les gens à sortir. De plus, cette année, les soldes ont commencé une semaine plus tôt et les gens n’y étaient pas préparés. Du coup, la première semaine était plus calme alors que les années précédentes, la tendance était inversée et les meilleurs chiffres étaient réalisés les premiers jours ». Il observe aussi une réelle baisse du pouvoir d’achat impactant forcément la vente de textiles et habillements : « les gens réclament des soldes dans le sens où ils demandent à cumuler plusieurs promotions ou si à l’achat d’un produit, est ce que l’autre est offert… on ne voyait pas ça avant« . 

La tendance générale est donc à la baisse. JB explique aussi que, pour lui, les façons de consommer ont clairement évolué. Les plus jeunes ont en effet plus tendance à acheter sur internet et donc à moins se déplacer. De plus, la création des samedis piétons est pour lui, une très bonne idée mais rend l’accès au centre ville trop compliqué « les gens n’ont pas encore le réflexe de poser leur voiture pour utiliser des transports en commun. Beaucoup de clients ne veulent plus et ne viennent plus au centre ville…. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Incendie à Notre-Dame de Paris : Marie-Guite Dufay proposera une aide à la reconstruction en assemblée plénière

Quelques jours après l'incendie qui a détruit une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay, annonce qu'elle proposera une aide à la prochaine assemblée plénière pour la reconstruction de la partie meurtrie de l'édifice.

Eve Boutique fête son 50e anniversaire à Besançon : retour sur l’histoire d’un commerce incontournable du centre-ville…

Ouverte depuis 1969 rue des Granges à Besançon, Eve Boutique, une entreprise familiale spécialisée dans la lingerie féminine, a traversé les modes et les époques, du corset au soutien-gorge sans armature en passant par le maillot de bain… Aurélie, la petite-fille et actuelle propriétaire nous parle de ces 50 dernières années du haut de ses 38 ans...

Un nouveau service de carte grise s’est installé rue de Vesoul à Besançon…

Info pratique • Les guichets de la préfecture du Doubs en charge des cartes grises ont été supprimés novembre 2017. Si toutes les démarches peuvent être réalisées sur le site de l'ANTS, bon nombre de personne n'a pas accès à internet. C'est pourquoi Service carte grise 25 a ouvert rue de Vesoul à Besançon.

Combien de kilos de chocolat utilisent les chocolatiers à Besançon pour Pâques ?

THÈME DE LA SEMAINE : PÂQUES #3 • Pâques est l'une des périodes les plus importantes économiquement pour les chocolatiers en France y compris à Besançon. C'est pourquoi ils ne doivent pas rater l'occasion de proposer un maximum de produits à leurs clients. Quelle quantité de chocolat utilisent les chocolatiers à Besançon ? C'est la Question (pas si) con de ce mercredi 17 avril 2019 sur le thème de Pâques…

Purement Chocolat à Besançon : « Je propose chaque année de nouvelles créations pour Pâques »

COMMERCE BEZAC KDO • Purement Chocolat a ouvert en septembre 2016 rue Tristan Bernard à Besançon. Claude Péquignot, artisan chocolatier depuis plus de 30 ans, confectionne moulages et autres chocolats pour toutes les occasions, y compris pour Pâques… Nous avons ouvert les portes de cette chocolaterie, un commerce Bezac Kdo.

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.51
nuageux
le 19/04 à 9h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1024.741 hPa
Humidité
61 %

Sondage