Les soldes ont démarré le 11 janvier sur fond d’inflation…

Publié le 11/01/2023 - 08:30
Mis à jour le 12/01/2023 - 17:54

Les soldes d’hiver commencent ce mercredi 11 janvier à l’ouverture des magasins. Ils se dérouleront pendant quatre semaines. Le temps de profiter de prix réduits ou cassés pour refaire son dressing, acheter de l’électroménager, refaire sa déco, se faire plaisir ou s’équiper dans un contexte d’inflation. Les Français seront-ils d'humeur à faire les magasins ?

Top départ pour le début des soldes d'hiver 2023. Mais les Français seront-ils d'humeur à faire les magasins ? Dans un contexte d'inflation, certains budgets sont contraints, mais il peut être tentant de profiter des bonnes affaires lors d'une période de soldes toujours porteuse en terme de consommation. Les soldes sont loin d'être le seul rendez-vous pour bénéficier de prix en baisse, puisque certaines marques ont débuté leurs ventes privées, promotions réservées aux clients identifiés, dès le lendemain de Noël. Andréa, ingénieure en développement industriel de 27 ans, explique à l'AFP avoir fait "déjà pas mal d'affaires lors du Black Friday", période de promotions de fin novembre. Elle estime de manière générale faire désormais "de meilleurs affaires lors des ventes privées" qu'à l'occasion des soldes.

Néanmoins, la Bordelaise, qui préfère ne pas dévoiler son nom de famille, ne manquera pas les soldes pour autant, et a même prévu de faire le voyage jusque Paris, son boulevard Haussmann et ses grands magasins. "J'aime bien faire les soldes en boutique avec des gens qui aiment aussi le shopping, que ce soit des copines ou ma sœur qui habite près de Paris". C'est toute l'ambivalence de cette période encadrée des soldes, qui perd en importance chaque année face à la concurrence des promotions privées, mais reste un temps fort de la consommation.

Cécile Nury, directrice en charge notamment de la relation clients chez Relais Colis, observe que l'effet soldes "s'est ces dernières années un peu émoussé sur les volumes de colis" gérés par la société de livraison et qui restent "50% supérieurs à une journée normale". A titre de comparaison, les volumes lors de la période clé des fêtes de fin d'année, Black Friday inclus, sont plutôt deux fois plus importants qu'une journée normale.

Ils se terminent le 7 février.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Agriculture : à quoi sert la Région Bourgogne Franche-Comté ?

PUBLI-INFO • À quoi sert la Région ? Peu savent répondre. Et pourtant, la Région est présente dans le quotidien de chaque Bourguignon-Franc-Comtois… La Région souhaite faire (re)connaître son action, en lançant une information mensuelle, dans la presse quotidienne régionale essentiellement, qui développera au fil des mois une mission spécifique. Ce mois de février 2023, focus sur l'agriculture...

Hausse des tarifs des autoroutes : risque d’un report massif du trafic des autoroutes vers les routes nationales

L’augmentation moyenne du tarif des péages d’autoroute à hauteur de 4,75 % entrera en vigueur à compter de ce mercredi 1er février 2023. Selon l’association 40 millions d’automobilistes, c’est "une hausse inadmissible qui s’ajoute au prix délirant des carburants et transforme la mobilité en luxe."

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
ciel dégagé
le 07/02 à 15h00
Vent
3.69 m/s
Pression
1034 hPa
Humidité
54 %