Les soldes ont démarré le 11 janvier sur fond d’inflation…

Publié le 11/01/2023 - 08:30
Mis à jour le 12/01/2023 - 17:54

Les soldes d’hiver commencent ce mercredi 11 janvier à l’ouverture des magasins. Ils se dérouleront pendant quatre semaines. Le temps de profiter de prix réduits ou cassés pour refaire son dressing, acheter de l’électroménager, refaire sa déco, se faire plaisir ou s’équiper dans un contexte d’inflation. Les Français seront-ils d'humeur à faire les magasins ?

Top départ pour le début des soldes d'hiver 2023. Mais les Français seront-ils d'humeur à faire les magasins ? Dans un contexte d'inflation, certains budgets sont contraints, mais il peut être tentant de profiter des bonnes affaires lors d'une période de soldes toujours porteuse en terme de consommation. Les soldes sont loin d'être le seul rendez-vous pour bénéficier de prix en baisse, puisque certaines marques ont débuté leurs ventes privées, promotions réservées aux clients identifiés, dès le lendemain de Noël. Andréa, ingénieure en développement industriel de 27 ans, explique à l'AFP avoir fait "déjà pas mal d'affaires lors du Black Friday", période de promotions de fin novembre. Elle estime de manière générale faire désormais "de meilleurs affaires lors des ventes privées" qu'à l'occasion des soldes.

Néanmoins, la Bordelaise, qui préfère ne pas dévoiler son nom de famille, ne manquera pas les soldes pour autant, et a même prévu de faire le voyage jusque Paris, son boulevard Haussmann et ses grands magasins. "J'aime bien faire les soldes en boutique avec des gens qui aiment aussi le shopping, que ce soit des copines ou ma sœur qui habite près de Paris". C'est toute l'ambivalence de cette période encadrée des soldes, qui perd en importance chaque année face à la concurrence des promotions privées, mais reste un temps fort de la consommation.

Cécile Nury, directrice en charge notamment de la relation clients chez Relais Colis, observe que l'effet soldes "s'est ces dernières années un peu émoussé sur les volumes de colis" gérés par la société de livraison et qui restent "50% supérieurs à une journée normale". A titre de comparaison, les volumes lors de la période clé des fêtes de fin d'année, Black Friday inclus, sont plutôt deux fois plus importants qu'une journée normale.

Ils se terminent le 7 février.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Maison Loiseau ouvre un restaurant au Japon 

Blanche Loiseau, qui a travaillé en immersion une année au Japon en 2019-2020, avant d’assumer son premier rôle de cheffe à "Loiseau du Temps " à Besançon pendant une année, se rendra au Japon pour ouvrir "Loiseau de France". Son second, Léo Pujol, qu’elle forme depuis un an, deviendra son successeur à Besançon, apprend-on ce 1er mars 2024.

Salon de l’agriculture à Paris : la brasserie Les 2 Fûts veut “démocratiser” la bière artisanale

À l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’agriculture à Paris qui se déroule en ce moment jusqu’au 3 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a rendu visite ce mardi 27 janvier 2024 à Loïc Fusillier, co-fondateur de la micro-brasserie bisontine Les 2 Fûts.

SIA 2024 : l’agriculture en Bourgogne Franche-Comté est “aussi forte que la filière auto”

Comme chaque année, la Région Bourgogne - Franche-Comté élit domicile temporaire le Salon international de l’agriculture à Paris pendant neuf jours dans le but de promouvoir les produits, les producteurs et éleveurs de son territoire. C’est dans le pavillon 3 mardi 27 février 2024 que nous avons rencontré Christian Morel, vice-président de la Région en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire.

Besançon : plus de 13.300 dépôts sauvages ramassés en 2023, près de 500 en 2024…

QUOI DE NEUF À BESAC ? • En 10 ans, le nombre de dépôts sauvages s’est multiplié par 10 à Besançon, comme partout en France, un fléau qui coûte très cher aux collectivités. C’est le sujet de notre rubrique Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de février 2024, avec Marie Zéhaf, conseillère municipale déléguée à la Voirie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.26
légère pluie
le 04/03 à 9h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %