Les travaux préparatoires au tramway de Besançon sont-ils illégaux ?

Publié le 05/03/2011 - 07:47
Mis à jour le 05/03/2011 - 07:47

C’est ce que laissent entendre les présidents du Mouvement Franche-Comté, de l’Union Civique des Contribuables Citoyens et de Besançon Renouveau qui ont écrit le 4 mars au préfet pour qu’il demande à Jean-Louis Fousseret, président de la CAGB, de bien vouloir stopper immédiatement les travaux préparatoires à l’arrivée du tram car, estiment-ils, ils sont «parfaitement illégaux tant que la DUP n’a pas été signée ».

 ©
©
La lettre de MM. Jean-Philippe Allenbach, Serge Grass et Jean-Pierre Soulier :
« Monsieur le Préfet,
Nous avons l'honneur de vous solliciter dans le cadre de votre mission de contrôleur de la légalité des actes des collectivités locales.
Alors que vous n’avez pas encore signé la DUP relative au projet de Tramway du Grand Besançon, de nombreux travaux de dévoiement de réseaux en prévision de cette réalisation sont déjà en cours.
Alors que rien ne justifie une telle précipitation, outre leur illégalité, ces travaux font courir un risque financier important aux contribuables.
En effet, à la page 1492 du bulletin officiel de la commune de Besançon il est précisé : « en cas d'abandon du projet, de non obtention de la DUP ou du changement de tracé par le Grand Besançon, les conventions prévoient que les montants engagés par les concessionnaires leurs seront remboursés. » (PJ).
D’abord, nous nous interrogeons sur cette clause. L'objectif n'est il pas de vous faire porter la responsabilité des remboursements par la population pour le cas où vous n'accorderiez pas la DUP et donc de vous inciter fortement à la signer ?
Ce risque de devoir rembourser est d’autant plus élevé que personne ne saurait préjuger de votre décision, d’autant plus que vos services ont relevé de nombreuses carences dans le dossier d'enquête publique (notamment en matière d'impact sur la circulation automobile) et que ce projet a un coût considérable, dont 25% à la charge de l’Etat.
En ce qui nous concerne, ce projet nous semble porter des atteintes à la propriété privée, avoir des coûts financiers et des inconvénients d'ordre social qui nous semblent excessifs, eu égard à l'intérêt qu'il présente. Il n’y a, en outre, à l'évidence, aucune urgence particulière à le réaliser vu que nous disposons déjà aujourd’hui au niveau de l’agglomération d’un réseau de transports qualifié par l’enquête publique elle-même « des plus performants de France » et que depuis 10 ans la population de l’agglomération n’augmente presque pas (+ 3.5%), celle de la ville de Besançon ayant même baissé.
Afin de mettre un terme à ce qui relève d'un évident abus de pouvoir aux risques élevés pour les contribuables de Besançon et la CAGB, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir engager les démarches administratives et juridiques nécessaires pour faire arrêter avec effet immédiat tous les travaux qualifiés par la mairie de "préparatoires à l’arrivée du tram ». A défaut, la responsabilité de l'Etat pourrait être engagée
Dans l'attente de savoir ce que vous comptez entreprendre, nous vous prions, Monsieur le Préfet, de bien vouloir recevoir l'assurance de notre considération distinguée ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Décentralisation : les villes veulent piloter la transition écologique

Les grandes villes souhaitent piloter la transition écologique à l'échelle locale, dans le cadre du nouvel acte de décentralisation voulu par le Premier ministre Sébastien Lecornu, a-t-on appris vendredi 17 octobre 2025 à l'occasion d'un rassemblement annuel d'élus au Creusot (Saône-et-Loire).

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Lecornu échappe de peu à la censure et va pouvoir s’atteler au budget

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi 16 octobre 2025 à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.

Le cirque équestre Pagnozoo, bientôt implanté à Planoise ?

VIDÉO • Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025 à Besançon, les élus auront notamment à se prononcer sur la mise à disposition de terrains communaux à titre gratuit et l’autorisation temporaire du domaine public communal sollicité par le cirque équestre Pagnozoo dans le quartier de Planoise. 

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
légère pluie
le 22/10 à 15h00
Vent
6.35 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
88 %