Les travaux préparatoires au tramway de Besançon sont-ils illégaux ?

Publié le 05/03/2011 - 07:47
Mis à jour le 05/03/2011 - 07:47

C’est ce que laissent entendre les présidents du Mouvement Franche-Comté, de l’Union Civique des Contribuables Citoyens et de Besançon Renouveau qui ont écrit le 4 mars au préfet pour qu’il demande à Jean-Louis Fousseret, président de la CAGB, de bien vouloir stopper immédiatement les travaux préparatoires à l’arrivée du tram car, estiment-ils, ils sont «parfaitement illégaux tant que la DUP n’a pas été signée ».

 ©
©
La lettre de MM. Jean-Philippe Allenbach, Serge Grass et Jean-Pierre Soulier :
« Monsieur le Préfet,
Nous avons l'honneur de vous solliciter dans le cadre de votre mission de contrôleur de la légalité des actes des collectivités locales.
Alors que vous n’avez pas encore signé la DUP relative au projet de Tramway du Grand Besançon, de nombreux travaux de dévoiement de réseaux en prévision de cette réalisation sont déjà en cours.
Alors que rien ne justifie une telle précipitation, outre leur illégalité, ces travaux font courir un risque financier important aux contribuables.
En effet, à la page 1492 du bulletin officiel de la commune de Besançon il est précisé : « en cas d'abandon du projet, de non obtention de la DUP ou du changement de tracé par le Grand Besançon, les conventions prévoient que les montants engagés par les concessionnaires leurs seront remboursés. » (PJ).
D’abord, nous nous interrogeons sur cette clause. L'objectif n'est il pas de vous faire porter la responsabilité des remboursements par la population pour le cas où vous n'accorderiez pas la DUP et donc de vous inciter fortement à la signer ?
Ce risque de devoir rembourser est d’autant plus élevé que personne ne saurait préjuger de votre décision, d’autant plus que vos services ont relevé de nombreuses carences dans le dossier d'enquête publique (notamment en matière d'impact sur la circulation automobile) et que ce projet a un coût considérable, dont 25% à la charge de l’Etat.
En ce qui nous concerne, ce projet nous semble porter des atteintes à la propriété privée, avoir des coûts financiers et des inconvénients d'ordre social qui nous semblent excessifs, eu égard à l'intérêt qu'il présente. Il n’y a, en outre, à l'évidence, aucune urgence particulière à le réaliser vu que nous disposons déjà aujourd’hui au niveau de l’agglomération d’un réseau de transports qualifié par l’enquête publique elle-même « des plus performants de France » et que depuis 10 ans la population de l’agglomération n’augmente presque pas (+ 3.5%), celle de la ville de Besançon ayant même baissé.
Afin de mettre un terme à ce qui relève d'un évident abus de pouvoir aux risques élevés pour les contribuables de Besançon et la CAGB, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir engager les démarches administratives et juridiques nécessaires pour faire arrêter avec effet immédiat tous les travaux qualifiés par la mairie de "préparatoires à l’arrivée du tram ». A défaut, la responsabilité de l'Etat pourrait être engagée
Dans l'attente de savoir ce que vous comptez entreprendre, nous vous prions, Monsieur le Préfet, de bien vouloir recevoir l'assurance de notre considération distinguée ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.4
légère pluie
le 06/02 à 06h00
Vent
4.38 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
92 %