Les travaux préparatoires au tramway de Besançon sont-ils illégaux ?

Publié le 05/03/2011 - 07:47
Mis à jour le 05/03/2011 - 07:47

C’est ce que laissent entendre les présidents du Mouvement Franche-Comté, de l’Union Civique des Contribuables Citoyens et de Besançon Renouveau qui ont écrit le 4 mars au préfet pour qu’il demande à Jean-Louis Fousseret, président de la CAGB, de bien vouloir stopper immédiatement les travaux préparatoires à l’arrivée du tram car, estiment-ils, ils sont «parfaitement illégaux tant que la DUP n’a pas été signée ».

 ©
©
La lettre de MM. Jean-Philippe Allenbach, Serge Grass et Jean-Pierre Soulier :
« Monsieur le Préfet,
Nous avons l'honneur de vous solliciter dans le cadre de votre mission de contrôleur de la légalité des actes des collectivités locales.
Alors que vous n’avez pas encore signé la DUP relative au projet de Tramway du Grand Besançon, de nombreux travaux de dévoiement de réseaux en prévision de cette réalisation sont déjà en cours.
Alors que rien ne justifie une telle précipitation, outre leur illégalité, ces travaux font courir un risque financier important aux contribuables.
En effet, à la page 1492 du bulletin officiel de la commune de Besançon il est précisé : « en cas d'abandon du projet, de non obtention de la DUP ou du changement de tracé par le Grand Besançon, les conventions prévoient que les montants engagés par les concessionnaires leurs seront remboursés. » (PJ).
D’abord, nous nous interrogeons sur cette clause. L'objectif n'est il pas de vous faire porter la responsabilité des remboursements par la population pour le cas où vous n'accorderiez pas la DUP et donc de vous inciter fortement à la signer ?
Ce risque de devoir rembourser est d’autant plus élevé que personne ne saurait préjuger de votre décision, d’autant plus que vos services ont relevé de nombreuses carences dans le dossier d'enquête publique (notamment en matière d'impact sur la circulation automobile) et que ce projet a un coût considérable, dont 25% à la charge de l’Etat.
En ce qui nous concerne, ce projet nous semble porter des atteintes à la propriété privée, avoir des coûts financiers et des inconvénients d'ordre social qui nous semblent excessifs, eu égard à l'intérêt qu'il présente. Il n’y a, en outre, à l'évidence, aucune urgence particulière à le réaliser vu que nous disposons déjà aujourd’hui au niveau de l’agglomération d’un réseau de transports qualifié par l’enquête publique elle-même « des plus performants de France » et que depuis 10 ans la population de l’agglomération n’augmente presque pas (+ 3.5%), celle de la ville de Besançon ayant même baissé.
Afin de mettre un terme à ce qui relève d'un évident abus de pouvoir aux risques élevés pour les contribuables de Besançon et la CAGB, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir engager les démarches administratives et juridiques nécessaires pour faire arrêter avec effet immédiat tous les travaux qualifiés par la mairie de "préparatoires à l’arrivée du tram ». A défaut, la responsabilité de l'Etat pourrait être engagée
Dans l'attente de savoir ce que vous comptez entreprendre, nous vous prions, Monsieur le Préfet, de bien vouloir recevoir l'assurance de notre considération distinguée ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Dérapage verbal : les Républicains du Doubs demandent des excuses de la part de Jacques Ricciardetti (RN)

Dans un communiqué de presse du 15 novembre 2025, les Républicains du Doubs ont fait savoir qu’ils condamnaient fermement les propos tenus par Jacques Ricciardetti à l’encontre de Jacques Grosperrin lors de la dernière session du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et qu’ils encourageaient l’élu à présenter ses excuses.  

“Besançon vivante, juste et humaine” : Anne Vignot lance sa campagne pour les municipales 2026

La maire sortante Anne Vignot (Europe Écologie – Les Verts) a officiellement lancé, mercredi 12 novembre 2025 à la Maison du peuple, rue Battant à Besançon, sa campagne pour les élections municipales de 2026. Entourée de représentant(e)s de huit formations de gauche et écologistes, la candidate a présenté une "liste d’union" placée sous le slogan : "Besançon, vivante, juste et humaine."

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Municipales 2026 : le Parti communiste reste avec Anne Vignot et déterminé à unir la gauche

Réuni ce samedi 8 novembre, le Parti communiste français - section de Besançon a largement voté en faveur d’une nouvelle alliance avec la liste menée par la maire sortante Anne Vignot (EELV) pour les élections municipales de 2026. Le résultat du vote interne est sans appel : 97,93 % des 90 votants ont approuvé cette reconduction de l’union.

Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba

Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.19
peu nuageux
le 16/11 à 00h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
97 %