Alerte Témoin

Les vins du Jura changent de président

Publié le 13/06/2013 - 15:41
Mis à jour le 13/06/2013 - 15:41

Jean-Charles Tissot, viticulteur Montigny les Arsures et coopérateur à la Fruitière d’Arbois, succède à Marie-Christine Tarby en qualité de président du Comité interprofessionnel des Vins du Jura. Déjà président du CIVJ de 2009 à 2012, Jean-Charles Tissot revient à la présidence pour un nouveau mandat de deux ans. Il compte attirer de nouveaux consommateurs notamment via Facebook et veut conforter l’oenotourisme. 

jean-charles_tissot.png
Juin 2013 : Jean-Charles Tissot succède à Marie-Christine Tarby à la présidence du du Comité interprofessionnel des Vins du Jura

Le Comité interprofessionnel des Vins du Jura explique que "Jean-Charles Tissot se fixe pour objectif principal de poursuivre le dynamisme insufflé ces dernières années. Son fer de lance sera de consolider la notoriété du vignoble du Jura". Ce nouvel élan devrait passer par une nouvelle stratégie de communication, grâce notamment à Internet via un blog et une page Facebook dédiée. 

 Deuxième objectif pour le nouveau président : appuyer l’oenotourisme. "Cela va passer par la Route Touristique des Vins du Jura bien ancrée, mais aussi par une nouvelle signalétique: panneaux d’accueil aux entrées des vignobles et structures artistiques mettant en valeur les 4 appellations géographiques". 

"Encourager les nouvelles vocations"

 Viticulteur à Montigny les Arsures, coopérateur à la Fruitière d’Arbois, Jean-Jacques Tissot a été Président de l’association du DZI qui organisait la fête du Trousseau ou encore de président de la Percée du Vin Jaune en 2007. Ancré dans le terroir local, il souhaite dynamiser des installations et reprises d’exploitations et pourquoi pas envisager un développement du vignoble jurassien. Il affiche en outre la volonté de poursuivre les efforts à l'exportation, financer un suivi technique en vue d'une amélioration continue des vins et assurer la pérennité de  la Percée du Vin Jaune. 

Le Jura possède 1.900 hectares de vignes pour  200 exploitations professionnelles le vignoble jurassien compte quatre AOC : AOC Arbois, AOC Château-Chalon, AOC L’Étoile et AOC Côtes du Jura et deux appellations produit : Crémant du Jura et Macvin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Consommation et confinement : posez vos questions à l’UFC Que Choisir du Doubs

La crise sanitaire du Covid-19 a des impacts sur de nombreux secteurs économiques et notamment sur les affaires liées à la consommation quotidienne. Les règles ont-elles changé ? Quid des achats sur le web, des annulations de voyage, des assurances, du logement ? l'UFC Que Choisir vous répond !

Limitation de la production de lait : « sur 90 vaches, je vais devoir en vendre 5 à 10 à l’abattoir » (Benoît, agriculteur à Gonsans)

Suite à la crise sanitaire, les ventes de fromages ont chuté. Depuis le 1er avril 2020, les syndicats de produits AOP Comté, Morbier, Mont d’Or et Bleu de Gex Haut-Jura ont décidé de diminuer les volumes de lait produit et de limiter le volume de fromages fabriqués. Les agriculteurs ont dû s'adapter en urgence. Benoît Kolly, chef d'exploitation à Gonsans.

Quand un fabricant de literie se met à produire des masques…

Pénurie de masques • Le Groupe Maliterie,  et notamment son usine de Voray-sur-l'Ognon en Haute-Saône, a répondu à l'appel du ministère pour fabriquer entre 500 et 1.000 masques de protection par jour à partir du 15 avril 2020. Les masques seront commercialisés en priorité dans le Doubs et en Haute-Saône.

Confinement : les actes notariés peuvent désormais être signés à distance

Signature électronique • Le décret permettant la signature électronique pour tous les actes notariés a été publié samedi 4 avril 2020 au Journal officiel. Cette dérogation sera possible jusqu’à un mois après la fin de l’urgence sanitaire. Dans le secteur du logement, cela permettra aux Français qui le souhaitent de poursuivre leur projet immobilier.

Dornier Consulting RH recrute plusieurs profils : prototypiste, chargé de mission hydroélectricité, dessinateur, assistant de gestion..

Offres d'emploi • Dornier Consulting RH recrute pour leurs clients plusieurs profils (H/F) à Besançon et à Vesoul : Prototypiste, Chargé de mission hydroélectricité, Dessinateur projeteur CAO, Assistant de gestion PME-PMI....
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.73
ciel dégagé
le 09/04 à 12h00
Vent
2.97 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
37 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune