Les vins du Jura changent de président

Publié le 13/06/2013 - 15:41
Mis à jour le 13/06/2013 - 15:41

Jean-Charles Tissot, viticulteur Montigny les Arsures et coopérateur à la Fruitière d’Arbois, succède à Marie-Christine Tarby en qualité de président du Comité interprofessionnel des Vins du Jura. Déjà président du CIVJ de 2009 à 2012, Jean-Charles Tissot revient à la présidence pour un nouveau mandat de deux ans. Il compte attirer de nouveaux consommateurs notamment via Facebook et veut conforter l’oenotourisme. 

 ©
©

Le Comité interprofessionnel des Vins du Jura explique que "Jean-Charles Tissot se fixe pour objectif principal de poursuivre le dynamisme insufflé ces dernières années. Son fer de lance sera de consolider la notoriété du vignoble du Jura". Ce nouvel élan devrait passer par une nouvelle stratégie de communication, grâce notamment à Internet via un blog et une page Facebook dédiée. 

 Deuxième objectif pour le nouveau président : appuyer l’oenotourisme. "Cela va passer par la Route Touristique des Vins du Jura bien ancrée, mais aussi par une nouvelle signalétique: panneaux d’accueil aux entrées des vignobles et structures artistiques mettant en valeur les 4 appellations géographiques". 

"Encourager les nouvelles vocations"

 Viticulteur à Montigny les Arsures, coopérateur à la Fruitière d’Arbois, Jean-Jacques Tissot a été Président de l’association du DZI qui organisait la fête du Trousseau ou encore de président de la Percée du Vin Jaune en 2007. Ancré dans le terroir local, il souhaite dynamiser des installations et reprises d’exploitations et pourquoi pas envisager un développement du vignoble jurassien. Il affiche en outre la volonté de poursuivre les efforts à l'exportation, financer un suivi technique en vue d'une amélioration continue des vins et assurer la pérennité de  la Percée du Vin Jaune. 

Le Jura possède 1.900 hectares de vignes pour  200 exploitations professionnelles le vignoble jurassien compte quatre AOC : AOC Arbois, AOC Château-Chalon, AOC L’Étoile et AOC Côtes du Jura et deux appellations produit : Crémant du Jura et Macvin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La chambre d’agriculture de Bourgogne Franche-Comté demande l’abattage « systématique » du loup près d’un élevage

Suite à plusieurs attaques de loups sur des élevages de bétails, la chambre d'agriculture de Bourgogne Franche-Comté, dans un communiqué du 23 juillet, demande aux pouvoirs publics de prendre "toutes les mesures nécessaires" pour stopper le retour du loup et l'abattage "systématique" de cet animal dès les premiers signes de présence à proximité d'élevages.

Pass sanitaire obligatoire dans la restauration : quelle organisation à la Brasserie du commerce à Besançon ?

À partir du 1er août, le pass sanitaire sera indispensable pour se rendre dans les restaurants, les bars, les cafés, les brasseries… Pierre-Antoine Clément, gérant de la Brasserie du commerce à Besançon nous explique comment il compte appliquer cette obligation avec son équipe et nous confie aussi ses craintes.

Investissement du Grupo Antolin à Besançon : une nouvelle relayée par l’Elysée

#ChooseFrance • Dans le cadre de la quatrième édition de "Choose France", le chef de l’Etat avait réuni le 28 juin 2021 quelque 120 dirigeants de groupes étrangers afin de promouvoir la France. C’est dans cette dynamique que le Groupe Antolin a investi 34 millions d’euros à Besançon l’année dernière. Une information que l’Elysée n’a pas manqué de relayer…

Pass sanitaire : seuls les grands centres commerciaux seront concernés, selon Bruno Le Maire

Seuls les centres commerciaux d'une superficie supérieure à 20.000 mètres carrés devraient être concernés par l'obligation de contrôler le pass sanitaire à partir de début août, a annoncé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dans le Journal du Dimanche.Dans le Doubs, les centres commerciaux de Châteaufarine et d’Ecole-Valentin, hors leurs surfaces alimentaires, pourraient donc être concerné par ces mesures.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.19
couvert
le 24/07 à 0h00
Vent
0.58 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %

Sondage