Les Zooms de l'orchestre Victor Hugo pour "éveiller l'imaginaire musical"

Publié le 21/10/2021 - 16:30
Mis à jour le 28/12/2021 - 11:16

Vidéos • A destination des élèves de primaire et du secondaire, Les « Zooms de l’Orchestre » sont des vidéos ayant pour but de développer leur écoute et éveiller leur imaginaire musical.

Chaque "Zoom" se compose d’une vidéo comportant l’enregistrement d’une œuvre avec des décryptages et des mises en lumière, d’un dossier d’inspiration à destination des élèves, et de l’intervention d’un musicien en classe.

"L’objectif de ces Zooms est d’amener les élèves à découvrir que les instruments peuvent incarner un personnage avec ses caractéristiques (agile ou maladroit, enjoué ou bougon), reproduire des sons de l’existant (le chant d’un oiseau, un cœur qui bat...), illustrer des sentiments (angoisse, espoir...), ou créer une atmosphère" explique Thierry Weber, de l'orchestre Victor-Hugo.

L’imaginaire et le ressenti sont favorisés par une mise en espace des musiciens et des illustrations animées.

Les deux premiers Zooms sont centrés autour de l’œuvre Ma Mère l’Oye de Ravel basée sur des contes de Perrault pour les élèves de primaire, et de l’Ouverture d’Egmont de Beethoven basée sur un conte de Goethe pour les collégiens et lycéens.

Info +

Les professeurs intéressés par le dispositif sont invités à contacter Mathilde Miguel, chargée de production et de l’action culturelle à l’adresse : mathilde.miguel@ovhfc.com

Zoom Ma Mère l’Oye de Ravel pour les élèves de primaire (teaser)

Zoom Ouverture d’Egmont de Beethoven pour les collégiens et lycéens

  • Thierry Weber: conception, direction et médiation
  • Jean-François Verdier : conception et direction
  • Laurent Comte : assistant direction artistique
  • La Souris Verte : conception et réalisation
  • Espace Concept : prise de son et mixage
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.87
couvert
le 27/04 à 6h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
96 %