Les Zooms de l'orchestre Victor Hugo pour "éveiller l'imaginaire musical"

Publié le 21/10/2021 - 16:30
Mis à jour le 28/12/2021 - 11:16

Vidéos • A destination des élèves de primaire et du secondaire, Les « Zooms de l’Orchestre » sont des vidéos ayant pour but de développer leur écoute et éveiller leur imaginaire musical.

Chaque "Zoom" se compose d’une vidéo comportant l’enregistrement d’une œuvre avec des décryptages et des mises en lumière, d’un dossier d’inspiration à destination des élèves, et de l’intervention d’un musicien en classe.

"L’objectif de ces Zooms est d’amener les élèves à découvrir que les instruments peuvent incarner un personnage avec ses caractéristiques (agile ou maladroit, enjoué ou bougon), reproduire des sons de l’existant (le chant d’un oiseau, un cœur qui bat...), illustrer des sentiments (angoisse, espoir...), ou créer une atmosphère" explique Thierry Weber, de l'orchestre Victor-Hugo.

L’imaginaire et le ressenti sont favorisés par une mise en espace des musiciens et des illustrations animées.

Les deux premiers Zooms sont centrés autour de l’œuvre Ma Mère l’Oye de Ravel basée sur des contes de Perrault pour les élèves de primaire, et de l’Ouverture d’Egmont de Beethoven basée sur un conte de Goethe pour les collégiens et lycéens.

Info +

Les professeurs intéressés par le dispositif sont invités à contacter Mathilde Miguel, chargée de production et de l’action culturelle à l’adresse : mathilde.miguel@ovhfc.com

Zoom Ma Mère l’Oye de Ravel pour les élèves de primaire (teaser)

Zoom Ouverture d’Egmont de Beethoven pour les collégiens et lycéens

  • Thierry Weber: conception, direction et médiation
  • Jean-François Verdier : conception et direction
  • Laurent Comte : assistant direction artistique
  • La Souris Verte : conception et réalisation
  • Espace Concept : prise de son et mixage
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les Heures d’Orgue de l’été 2022

Depuis plusieurs années, les mélomanes bisontins ou de passage peuvent apprécier les deux orgues de la Cathédrale Saint-Jean, au cours des Heures d'Orgue de l'été. Concerts le dimanche à 16h30.

Balade-contée et lecture-performance à la Saline Royale d’Arc-et-Senans 

Le samedi 9 juillet, dans le cadre du Festival Partir en Livre, a eu lieu l’événement organisé par la Ligue de l’enseignement du Doubs, en partenariat avec la Saline Royale d’Arc-et-Senans. La balade-contée et la lecture-performance se sont déroulées dans les jardins de celle-ci, un cadre naturel pour faire rêver enfants et adultes, en suivant le fil des histoires en mouvement proposées par l’autrice Esmé Planchon.

Ils roulent à vélo avec plus de 950 kg de matériel pour jouer des spectacles en Franche-Comté…

Connaissez-vous la Vélo-Scène ? C’est un collectif bisontin de jeunes musiciens et musciennes professionnel-les, ingénieurs, artisans et autres cyclistes convaincus réunis autour de la conception puis la construction d’une scène itinérante dépliable, tractée par un vélo-tandem. La Vélo-Scène est en tournée à travers la Franche-Comté dont les deux prochains concerts sont prévus à Salins-les-Bains et Port Lesney.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.74
ciel dégagé
le 11/08 à 6h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
63 %

Sondage