Les Zooms de l'orchestre Victor Hugo pour "éveiller l'imaginaire musical"

Publié le 21/10/2021 - 16:30
Mis à jour le 02/11/2021 - 15:52

Vidéos •

A destination des élèves de primaire et du secondaire, Les "Zooms de l'Orchestre" sont des vidéos ayant pour but de développer leur écoute et éveiller leur imaginaire musical.

Chaque "Zoom" se compose d’une vidéo comportant l’enregistrement d’une œuvre avec des décryptages et des mises en lumière, d’un dossier d’inspiration à destination des élèves, et de l’intervention d’un musicien en classe.

"L’objectif de ces Zooms est d’amener les élèves à découvrir que les instruments peuvent incarner un personnage avec ses caractéristiques (agile ou maladroit, enjoué ou bougon), reproduire des sons de l’existant (le chant d’un oiseau, un cœur qui bat...), illustrer des sentiments (angoisse, espoir...), ou créer une atmosphère" explique Thierry Weber, de l'orchestre Victor-Hugo.

L’imaginaire et le ressenti sont favorisés par une mise en espace des musiciens et des illustrations animées.

Les deux premiers Zooms sont centrés autour de l’œuvre Ma Mère l’Oye de Ravel basée sur des contes de Perrault pour les élèves de primaire, et de l’Ouverture d’Egmont de Beethoven basée sur un conte de Goethe pour les collégiens et lycéens.

Info +

Les professeurs intéressés par le dispositif sont invités à contacter Mathilde Miguel, chargée de production et de l’action culturelle à l’adresse : mathilde.miguel@ovhfc.com

Zoom Ma Mère l’Oye de Ravel pour les élèves de primaire (teaser)

Zoom Ouverture d’Egmont de Beethoven pour les collégiens et lycéens

  • Thierry Weber: conception, direction et médiation
  • Jean-François Verdier : conception et direction
  • Laurent Comte : assistant direction artistique
  • La Souris Verte : conception et réalisation
  • Espace Concept : prise de son et mixage
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un festival pour fêter les 11 ans du label Hands in the dark à Besançon

Le label musical bisontin Hands in the dark s'offre un festival pour son 11e anniversaire du 2 au 5 décembre 2021 à Besançon - le 10e ayant été annulé l'année dernière à cause de la crise sanitaire. 11 ans d'activisme, d'accompagnement d'artistes, de musiques expérimentales, de passion… Les fondateurs de ce label devenu international, Onito et Morgan, nous en parlent.

Violences faites aux femmes : « Des photos à l’envers pour remettre les idées à l’endroit » à Besançon et Dijon

Laëtitia Martinez, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté notamment en charge de l’égalité réelle, a inauguré, ce lundi 22 novembre à Dijon, l’exposition Des photos à l'envers pour remettre les idées à l'endroit, aux côtés des représentantes et représentants du Collectif Droits des femmes 21.

Plus de 200 estampes du XVIe au XXe siècle à découvrir au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu'au 27 mars 2022, le musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon présente une exposition exceptionnelle d'estampes, de livres et de cartes géographiques issues d'une donation importante au musée... Les visiteurs vont pouvoir plonger dans un univers à base d'eaux-fortes et de scènes de la vie quotidienne en Franche-Comté et d'ailleurs sur cinq siècles !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.3
légère pluie
le 05/12 à 9h00
Vent
3.6 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
100 %

Sondage