Lettre ouverte au maire de Pontarlier : "L'accueil des réfugiés, un droit fondamental"

Publié le 08/09/2015 - 11:43
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:02

Les conseilleurs municipaux du groupe « Osons Pontarlier Autrement » ont adressé lundi 7 septembre 2015 une lettre ouverte à Patrick Genre (LR), le maire de la ville de Pontarlier. Dans la missive, Karine Grosjean, Claude Debrand et Liliane Lucchesi questionnent le maire au sujet de l’accueil des personnes réfugiées. 

 ©
©

"Monsieur le Maire,

L'Europe fait face à un afflux de réfugiés d'une ampleur inégalée depuis la Seconde Guerre mondiale. Face à cette situation qui sollicite notre mémoire, nos valeurs et notre humanité, il nous faut, comme l’ont initié le Président de la République et la Chancelière allemande, préparer les réponses à ce qui est à la fois un droit fondamental et une obligation internationale : l’accueil des réfugiés. 

Dans la chaîne de solidarité qui va  de la mission régalienne de concevoir un plan d’actions coordonnées aux gestes spontanés de citoyens (par le biais ou non d’associations humanitaires), les communes ont un rôle essentiel à jouer, celui d’apporter du concret en terme de propositions d’hébergement et d’accompagnement.

Monsieur le Maire, notre ville ne peut rester indifférente et s'exonérer de participer à ce mouvement de solidarité et d'accueil que nous croyons incontournable, elle qui a si souvent su être au rendez-vous de la solidarité, nous pensons qu'elle doit prendre rien que sa place, mais toute sa place dans cette chaîne  « de la main tendue ».

Comment le peut-elle ?

Dans l’attente de votre réponse, nous vous assurons de notre entière mobilisation pour participer à une réflexion et à une action collective pour accueillir  des personnes déplacées."

(Communiqué) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Pap Ndiaye à Besançon : ”Le Doubs et la Haute-Saône sont des départements très en avant sur les questions de l’inclusion”

Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a rencontré des collégiens du collège Proudhon à Besançon ce vendredi 2 juin 2023 de Besançon. Une table ronde s'est tenue pour parler de l'accessibilité à l'école "pour tous les enfants”.

Le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye en visite à Besançon ce vendredi

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de France sera au collège Proudhon de Besançon ce vendredi 2 juin 2023 pour une visite placée sous le thème de l’école inclusive. Il sera accompagné de Geneviève Darrieussecq, déléguée auprès des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. 

Retraites : une lettre de la CGT adressée à Éric Alauzet avant l’Assemblée du 8 juin 2023

Après une manifestation qui s’est tenue le 24 mai 2023 devant la permanence du député du Doubs, la CGT Retraités Multipro de Besançon a adressé une lettre ouverte à Eric Alauzet en prévision de la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites débattue à l’Assemblée nationale le 8 juin 2023.

Zoo de la Citadelle de Besançon : " Ensemble Bisontins ! " demande la création d’une commission spéciale

Suite à une série d'anomalies relevées en 2021 relatives au parc zoologique de la Citadelle, le groupe "Ensemble Bisontins !" souhaite la mise en place d’une commission spéciale au sein du Conseil municipal. Pour rappel, la Ville de Besançon a jusqu'au 16 septembre 2024 pour finir de se mettre en conformité.

video grande heure nature village

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
légère pluie
le 10/06 à 3h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %