L'Europe confirme l'interdiction du robot de traite dans la filière Comté

Publié le 06/06/2018 - 08:42
Mis à jour le 06/06/2018 - 11:08

Après la polémique née de l’utilisation début 2016 d’un robot de traite dans une exploitation d’Ouvans dans le Doubs, le Comité interprofessionnel de Gestion du Comté (CIGC) demandait à l’Union européenne d’acter l’interdiction des robots de traite dans la filière. Le décret d’application de cette décision est paru le 1er juin 2018 au Journal Officiel de l’Union européenne. 

 ©
©

"C’est l’ensemble de la filière qui doit se féliciter de cette décision. Elle vient reconnaitre formellement un savoir-faire traditionnel spécifique dont nos éleveurs sont fiers"s'est réjoui Claude Vermot-Desroches, Président du CIGC. 

"L’utilisation du robot de traite remettrait en partie en cause le principe d’une production de Comté basée sur des savoir-faire traditionnels, garantissant une typicitéé? propre au Comté"poursuit-il. "Cette rédaction permet une meilleure compréhension de la condition de production par l’éleveur"

En mars 2016, près de 800 producteurs de Comté AOP s'étaient rassemblés à  Vercel contre l'utilisation du robot de traite dans la filière Comté après la découverte de leur utilisation au  un Groupement agricole d'exploitation en commun (ou Gaec) Jeanningros d'Ouvans.  

"la traite en libre-service n’est pas possible"

  • Le décret d’application de cette décision a été publié au JournaloOfficiel de l’Union européenne en date du 1er juin 2018. 

Dans le texte n°C187, pages 7 à 12, publié le 1er juin, toute ambigüité dans l’interprétation de la mention du paragraphe 5.1.18 du cahier des charges du Comté « la traite en libre-service n’est pas possible » est levée. La mention « le robot de traite est interdit » est désormais intégrée dans le cahier des charges du Comté réactualisé.

En effet, le cahier des charges est clair concernant les étapes de la méthode d’obtention du Comté lié à un geste spécifique : 

  • la traite par l’agriculteur,
  • le décaillage de la cuve par le fromager,
  • le tri des fromages par l’affineur. 

"La traite en vue de la fabrication d’un fromage au lait cru requiert un savoir-faire précis : il s’agit lors de cette phase critique du processus de fabrication, de conserver la flore du lait cru"précise le ComitéiInterprofessionnel de Gestion du Comté. "Dans cette perspective, l’éleveur est seul capable de déterminer au cas par cas la méthode de nettoyage des trayons pour garantir un lait permettant d’exprimer tout son potentiel, source de typiciété? du fromage. Par ailleurs, la traite est un moment privilégié où l’homme, par sa présence, est à même de surveiller l’état sanitaire de son troupeau, de détecter des signaux faibles dans le comportement des animaux et ainsi de prendre des mesures en amont des problèmes". 

Nature

Météo en Franche-Comté : un week-end entre brumes matinales, éclaircies et températures fraîches

Le week-end des samedi 7 et dimanche 8 novembre 2026 devrait présenter un visage plutôt calme sur la Franche-Comté, avec des conditions météorologiques typiquement automnales selon Météo France. Entre passages nuageux, brouillards matinaux et éclaircies, les habitants des quatre départements francs-comtois devraient profiter d'une météo globalement peu perturbée. Les températures resteront fraîches au réveil, avant de devenir plus douces au cours de l'après-midi.

Source d’Arcier et marais de Saône : 8 M€ de travaux pour écarter la menace de pollution liée à la RN57

En conférence de presse d’avant-conseil communautaire, Christian David, conseiller communautaire en charge de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations (GEMAPI) a abordé le sujet "très sensible" de la protection du Marais de Saône et de la préservation de la source d’Arcier. Sujet sur lequel les élus du prochain conseil communautaire auront à se prononcer ce jeudi 5 novembre 2026.

Cinq projets " à fort impact social et écologique " récompensés par la Région Bourgogne-Franche-Comté

Le lundi 2 novembre, à l’occasion de la Conférence régionale de l’Économie sociale et solidaire, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a remis les prix aux lauréats de l’éditions 2026 de l’appel à projets de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

La Chenalotte : la tourbière restaurée pour préserver l’eau et lutter contre le changement climatique

Après 13 semaines de travaux, près de deux kilomètres de fossés de drainage ont été neutralisés dans la tourbière de La Chenalotte. Une opération destinée à ralentir l’évacuation de l’eau, préserver le carbone stocké dans les sols et restaurer les milieux naturels. Une inauguration est prévue samedi 14 novembre 2026.

Source d’Arcier : Grand Besançon Métropole prépare un nouveau plan pour protéger l’eau potable

Grand Besançon Métropole lance une démarche de concertation autour de la protection de la source d’Arcier. Sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets ”L’eau d’ici”, la collectivité souhaite définir, avec les habitants et les acteurs locaux, les futures mesures de préservation de cette ressource stratégique pour la période 2027-2031. Trois rendez-vous sont programmés en novembre et décembre 2026 à Morre.

Météo : un temps frais mais ensoleillé ce week-end en Franche-Comté

Bonne nouvelle, le soleil sera bien au rendez-vous pour ce week-end du 31 octobre et 1er novembre 2026. De quoi faciliter la chasse aux bonbons des petits monstres qui ont prévu de fêter Halloween... À condition toutefois de bien se couvrir car les températures ne dépasseront pas les 15°C même au plus chaud de la journée selon les prévisions de Météo France.

À Besançon, Aline Vieille récompensée pour son engagement en faveur du compostage

La gérante de Trivial Compost à Besançon, figure parmi les trois lauréates de la première édition du Prix des dirigeantes de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2026. Distinguée dans la catégorie "Transition écologique" le 15 octobre 2026 à Paris, elle reçoit une dotation de 5 000 euros pour accompagner le développement de sa structure, spécialisée dans la collecte et la valorisation des biodéchets.

Octobre et novembre, les mois idéaux pour faire ses plantations avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Arbres fruitiers, petits fruits, haies, plantes ornementales… Les mois d’octobre et novembre sont une période idéale pour préparer son jardin à la belle saison. Aux Pépinières Bisontines, situées à côté d'Emmaüs à Besançon, David et son équipe mettent les plantations à l’honneur avec des tarifs revus à la baisse et des prestations complètes, de l’arrachage à la mise en terre. À l’approche de la Toussaint, les compositions florales sont également au rendez-vous…

Un chercheur bisontin explore une nouvelle piste pour expliquer la rotation des galaxies sans matière noire

À l’Institut FEMTO-ST, Jonathan Gillot développe une théorie qui propose de revoir le comportement de l’inertie lorsque les accélérations deviennent extrêmement faibles. Publiés en juillet 2026 dans The European Physical Journal C, ses travaux ouvrent une nouvelle voie de recherche pour comprendre certaines anomalies observées dans la dynamique des galaxies.

Météo en Franche-Comté : un week-end marqué par le retour de la pluie et une baisse des températures

Après une fin de semaine particulièrement douce, la Franche-Comté s’apprête à connaître un changement de temps marqué les samedi 17 et dimanche 18 octobre 2026. Selon Météo-France, une perturbation apportera des pluies, tandis qu’une masse d’air plus froid fera chuter les températures. Le refroidissement devrait se poursuivre dimanche, avec une ambiance particulièrement fraîche pour la saison.

Qualité de l’air : Atmo Bourgogne Franche-Comté rappelle les gestes simples pour limiter la pollution au quotidien

À l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, mercredi 14 octobre 2026, Atmo Bourgogne-Franche-Comté rappelle l’importance de préserver l’air respiré à l’extérieur comme à l’intérieur des logements. Transports, chauffage, produits ménagers ou encore ventilation : plusieurs habitudes du quotidien peuvent contribuer à limiter la pollution et ses effets sur la santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 4.83C°
partiellement nuageux
le 08/11 à 10h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %

Sondage