L'Europe confirme l'interdiction du robot de traite dans la filière Comté

Publié le 06/06/2018 - 08:42
Mis à jour le 06/06/2018 - 11:08

Après la polémique née de l’utilisation début 2016 d’un robot de traite dans une exploitation d’Ouvans dans le Doubs, le Comité interprofessionnel de Gestion du Comté (CIGC) demandait à l’Union européenne d’acter l’interdiction des robots de traite dans la filière. Le décret d’application de cette décision est paru le 1er juin 2018 au Journal Officiel de l’Union européenne. 

 ©
©

"C’est l’ensemble de la filière qui doit se féliciter de cette décision. Elle vient reconnaitre formellement un savoir-faire traditionnel spécifique dont nos éleveurs sont fiers"s'est réjoui Claude Vermot-Desroches, Président du CIGC. 

"L’utilisation du robot de traite remettrait en partie en cause le principe d’une production de Comté basée sur des savoir-faire traditionnels, garantissant une typicitéé? propre au Comté"poursuit-il. "Cette rédaction permet une meilleure compréhension de la condition de production par l’éleveur"

En mars 2016, près de 800 producteurs de Comté AOP s'étaient rassemblés à  Vercel contre l'utilisation du robot de traite dans la filière Comté après la découverte de leur utilisation au  un Groupement agricole d'exploitation en commun (ou Gaec) Jeanningros d'Ouvans.  

"la traite en libre-service n’est pas possible"

  • Le décret d’application de cette décision a été publié au JournaloOfficiel de l’Union européenne en date du 1er juin 2018. 

Dans le texte n°C187, pages 7 à 12, publié le 1er juin, toute ambigüité dans l’interprétation de la mention du paragraphe 5.1.18 du cahier des charges du Comté « la traite en libre-service n’est pas possible » est levée. La mention « le robot de traite est interdit » est désormais intégrée dans le cahier des charges du Comté réactualisé.

En effet, le cahier des charges est clair concernant les étapes de la méthode d’obtention du Comté lié à un geste spécifique : 

  • la traite par l’agriculteur,
  • le décaillage de la cuve par le fromager,
  • le tri des fromages par l’affineur. 

"La traite en vue de la fabrication d’un fromage au lait cru requiert un savoir-faire précis : il s’agit lors de cette phase critique du processus de fabrication, de conserver la flore du lait cru"précise le ComitéiInterprofessionnel de Gestion du Comté. "Dans cette perspective, l’éleveur est seul capable de déterminer au cas par cas la méthode de nettoyage des trayons pour garantir un lait permettant d’exprimer tout son potentiel, source de typiciété? du fromage. Par ailleurs, la traite est un moment privilégié où l’homme, par sa présence, est à même de surveiller l’état sanitaire de son troupeau, de détecter des signaux faibles dans le comportement des animaux et ainsi de prendre des mesures en amont des problèmes"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.19
ciel dégagé
le 18/09 à 09h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
89 %