L'Europe confirme l'interdiction du robot de traite dans la filière Comté

Publié le 06/06/2018 - 08:42
Mis à jour le 06/06/2018 - 11:08

Après la polémique née de l’utilisation début 2016 d’un robot de traite dans une exploitation d’Ouvans dans le Doubs, le Comité interprofessionnel de Gestion du Comté (CIGC) demandait à l’Union européenne d’acter l’interdiction des robots de traite dans la filière. Le décret d’application de cette décision est paru le 1er juin 2018 au Journal Officiel de l’Union européenne. 

 ©
©

"C’est l’ensemble de la filière qui doit se féliciter de cette décision. Elle vient reconnaitre formellement un savoir-faire traditionnel spécifique dont nos éleveurs sont fiers"s'est réjoui Claude Vermot-Desroches, Président du CIGC. 

"L’utilisation du robot de traite remettrait en partie en cause le principe d’une production de Comté basée sur des savoir-faire traditionnels, garantissant une typicitéé? propre au Comté"poursuit-il. "Cette rédaction permet une meilleure compréhension de la condition de production par l’éleveur"

En mars 2016, près de 800 producteurs de Comté AOP s'étaient rassemblés à  Vercel contre l'utilisation du robot de traite dans la filière Comté après la découverte de leur utilisation au  un Groupement agricole d'exploitation en commun (ou Gaec) Jeanningros d'Ouvans.  

"la traite en libre-service n’est pas possible"

  • Le décret d’application de cette décision a été publié au JournaloOfficiel de l’Union européenne en date du 1er juin 2018. 

Dans le texte n°C187, pages 7 à 12, publié le 1er juin, toute ambigüité dans l’interprétation de la mention du paragraphe 5.1.18 du cahier des charges du Comté « la traite en libre-service n’est pas possible » est levée. La mention « le robot de traite est interdit » est désormais intégrée dans le cahier des charges du Comté réactualisé.

En effet, le cahier des charges est clair concernant les étapes de la méthode d’obtention du Comté lié à un geste spécifique : 

  • la traite par l’agriculteur,
  • le décaillage de la cuve par le fromager,
  • le tri des fromages par l’affineur. 

"La traite en vue de la fabrication d’un fromage au lait cru requiert un savoir-faire précis : il s’agit lors de cette phase critique du processus de fabrication, de conserver la flore du lait cru"précise le ComitéiInterprofessionnel de Gestion du Comté. "Dans cette perspective, l’éleveur est seul capable de déterminer au cas par cas la méthode de nettoyage des trayons pour garantir un lait permettant d’exprimer tout son potentiel, source de typiciété? du fromage. Par ailleurs, la traite est un moment privilégié où l’homme, par sa présence, est à même de surveiller l’état sanitaire de son troupeau, de détecter des signaux faibles dans le comportement des animaux et ainsi de prendre des mesures en amont des problèmes"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Jusqu’au 30 juin, obligation de tenir son chien en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Le département du Doubs passe en vigilance sécheresse

Malgré des cumuls de pluie conformes aux normales de saison et le retour de la pluie prévue pour la semaine prochaine, le préfet du Doubs Rémi Bastille vient de passer le département du Doubs en vigilance sécheresse ce jeudi 10 avril 2025 et appelle la population à se montrer économe et notamment à récupérer l’eau de pluie pour ceux qui le peuvent. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10
légère pluie
le 23/04 à 21h00
Vent
4.55 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %