Levothyrox : l'ancienne formule sera disponible « tout au long de 2019 »

Publié le 06/11/2018 - 13:51
Mis à jour le 06/11/2018 - 13:51

Les patients en possession d’une ordonnance pourront trouver l’ancienne formule en pharmacie, mais la mesure doit rester « transitoire », insiste le laboratoire Merck.
 

Le laboratoire Merck va poursuivre la mise à disposition de l'ancienne formule du Levothyrox pour les patients français qui disposent d'une ordonnance «tout au long de l'année 2019», a indiqué à l'Agence France-Presse Valérie Leto, pharmacien responsable de Merck France. Moins de 50 000 boîtes seront mises à disposition par mois, un volume qui correspond «aux volumes mis à disposition en 2018» et aux «besoins des patients », selon Valérie Leto, qui a insisté sur le caractère « transitoire » de cette période «qui doit permettre aux patients de trouver une solution alternative pérenne ».

"L'ancienne formule sera mise à disposition de tous les patients qui ont une ordonnance"

Le tribunal de grande instance de Toulouse a limité lundi l'obligation de mise à disposition de l'ancienne formule du Levothyrox (Euthyrox) à une durée de trois mois à compter du 1er janvier 2019 pour 39 patients, mais le laboratoire a confirmé mardi à l'Agence France-Presse que tous les patients munis d'une ordonnance pourront se fournir en 2019. « L'ancienne formule sera mise à disposition de tous les patients qui ont une ordonnance, et pas seulement les 39 patients concernés par la décision du tribunal de Toulouse », a précisé à l'Agence France-Presse Valérie Leto.

"Une demande de l'agence nationale de sécurité du médicament" ?

Le laboratoire affirme répondre à une demande de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) qui a listé fin octobre cinq solutions pérennes pour les patients souffrant de troubles de la thyroïde et a déclaré évaluer « d'autres spécialités princeps ou génériques » pour « la diversification de l'offre thérapeutique ». « Concernant Euthyrox (médicament équivalent à l'ancienne formule de Levothyrox), l'ANSM a demandé au laboratoire Merck de poursuivre sa mise à disposition en France sur l'année 2019 pour permettre aux patients encore traités par Euthyrox de s'adapter à un nouveau traitement », a précisé l'ANSM dans un communiqué publié le 31 octobre.

L'ANSM a rappelé qu'Euthyrox est «disponible pour une durée et dans des quantités limitées » et que « les médicaments à base de lévothyroxine disponibles de façon régulière et pérenne doivent être privilégiés». L'ancienne formule du Levothyrox est importée d'Allemagne, puisque Merck ne dispose pas d'autorisation de mise sur le marché français pour l'Euthyrox, mais seulement d'autorisation d'importations. En Allemagne, la nouvelle formule remplacera l'ancienne au cours du premier semestre 2019, mais Merck s'engage à continuer à fournir l'ancienne formule aux patients français en 2019 «à partir d'importations d'autres pays européens», a précisé Valérie Leto. L'Agence européenne des médicaments avait rendu en juillet un avis favorable au lancement de la nouvelle formule du Levothyrox dans 21 pays.

Le laboratoire affirme n'avoir pas reçu de demandes de mise à disposition de l'ancienne formule dans les pays en transition. Valérie Leto a insisté sur l'existence de « solutions pérennes » alternatives dans les pays concernés, par exemple la Suisse.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.99
ciel dégagé
le 10/05 à 12h00
Vent
2.51 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
54 %