L'incendie qui a ravagé la Côte d'Azur officiellement déclaré éteint

Publié le 26/08/2021 - 17:32
Mis à jour le 26/08/2021 - 17:04

Les pompiers du Var ont annoncé ce jeudi 26 août 2021 avoir officiellement déclaré comme « éteint » le violent incendie qui a fait deux morts et dévasté 7.000 hectares de végétation sur la Côte d’Azur à la mi-août. Pour rappel, la deuxième équipe de sapeurs-pompiers de Franche-Comté est rentrée depuis mardi au centre d’incendie et de secours de Besançon-Centre.

Dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 août 2021 à 1h du matin , les sapeurs-pompiers du Doubs ont été engagés pour renforcer le dispositif de lutte contre les feux de forêt déjà présents dans le sud de la France. © SDIS 67
Dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 août 2021 à 1h du matin , les sapeurs-pompiers du Doubs ont été engagés pour renforcer le dispositif de lutte contre les feux de forêt déjà présents dans le sud de la France. © SDIS 67

Les pompiers du Var ont annoncé jeudi avoir officiellement déclaré comme "éteint" le violent incendie qui a fait deux morts et dévasté 7.000 hectares de végétation sur la Côte d'Azur à la mi-août.

Ce feu de forêt, dit feu de Gonfaron, a été déclaré éteint à 12H00 jeudi, selon les pompiers: "maîtrisé" depuis lundi --c'est-à-dire qu'il ne présentait plus de reprise des flammes--, le sinistre ne compte désormais plus de braises.

Dès vendredi dernier, le feu, qui a coûté la vie à deux personnes et entraîné l'évacuation de milliers de personnes dans l'arrière-pays de Saint-Tropez, avait été déclaré "fixé", mais les pompiers avaient craint de nouvelles reprises à la faveur du vent qui a soufflé tout le week-end sur cet incendie qui est le plus gros de France cette année.

Samedi, dans une zone proche de ce feu, un homme de 56 ans a été interpellé alors qu'il avait "mis volontairement le feu à une parcelle de forêt", selon le parquet de Draguignan. Les pompiers ont rapidement pu éteindre ce sinistre. Lundi soir, le pyromane a été mis en examen pour tentative de destruction de forêt et placé en détention provisoire. Il encourt une peine de 15 ans de réclusion criminelle.

Plusieurs pays méditerranéens ont été frappés cet été par de graves incendies, d'Israël au Maroc, en passant par la Grèce et l’Algérie.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.21
peu nuageux
le 21/04 à 21h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %