L’indemnité carburant élargie à davantage de travailleurs français

Publié le 13/11/2023 - 17:57
Mis à jour le 13/11/2023 - 16:47

Dans le projet de budget 2024 soumis au 49.3, le gouvernement a retenu entre autres amendements l’élargissement du chèque carburant à davantage de travailleurs. L’ensemble du texte sera considéré comme adopté par l’Assemblée nationale en première lecture en cas d’échec, très probable, de la motion de censure déposée mardi soir par LFI. Le Sénat s’en emparera ensuite en séance le 23 novembre, souligne l’AFP.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

À la demande du groupe indépendant Liot et des députés Horizons, l’indemnité carburant de 100 euros va être élargie et sera désormais accessible à 1,6 million de bénéficiaires supplémentaires pour atteindre un coût total de 600 millions d’euros. pour un total de près de 6 millions de Français.

Alors qu’elle concernait initialement 50% des travailleurs les plus modestes qui utilisent leur véhicule pour le trajet domicile- travail, cette proportion passera désormais à 60%. 

Pour faire la demande, il faudra remplir avant le 31 mars un formulaire mis en ligne sur le site impots.gouv.fr. Les demandeurs devront fournir une attestation sur l’honneur indiquant qu’ils utilisent leur véhicule pour aller travailler. Les véhicules concernés peuvent être à deux, trois ou quatre roues, thermiques et/ou électriques.

Comment bénéficier de cette aide ?

Pour bénéficier de cette aide, les Français concernés devront aller sur le site impots.gouv.fr et : 

  • rentrer leur état civil et numéro fiscal
  • rentrer le numéro d’immatriculation du véhicule utilisé et son numéro de carte grise
  • remplir un engagement sur l’honneur indiquant l’utilisation de votre véhicule à des fins professionnelles.

L'aide sera ensuite directement versée sur le compte bancaire, sans démarche supplémentaire. 

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Retraites : ce que le Conseil d’orientation des retraites veut changer pour les parents et les conjoints survivants

Dans le système de retraite français, les droits familiaux et conjugaux ont été instaurés pour compenser des inégalités entre assurés, en particulier en faveur de celles et ceux ayant assumé la charge d'enfants ou dont le conjoint est décédé. Le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans un rapport remis en novembre 2025, analyse ces dispositifs mis en place “à une époque où peu de femmes travaillaient”.

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Tout ce qui a changé depuis le 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Noël à Besançon : les idées cadeaux de Leroy Merlin pour faire plaisir !

Quoi de 9 ? • L'air de Noël commence à souffler sur la Citadelle et les rues du centre-ville de Besançon ! Vous cherchez l'inspiration pour gâter vos proches ? Pas de panique, voici notre sélection spéciale d'idées cadeaux pour tous les budgets, avec des articles pratiques, décoratifs, ou pour les passionnés de bricolage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 05/12 à 12h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
90 %