L'interdiction de chasser le dimanche "tuerait la chasse populaire", estime la Fédération des chasseurs

Publié le 23/03/2023 - 15:17
Mis à jour le 23/03/2023 - 15:21

L'interdiction de chasser le dimanche, voulue par une nouvelle proposition de loi écologiste, a pour "seul objectif de tuer la chasse populaire", a estimé le président de la Fédération nationale des chasseurs (FNC), Willy Schraen, lors de son congrès national.

"Aucune fédération d'activités nature ne réclame un dimanche sans chasse", a souligné le patron des chasseurs dans un discours à Beaune, lors du rendez-vous annuel de la Fédération. Le numéro un des chasseurs a appelé les quatre millions de détenteurs de permis de chasse à ne pas se laisser enfermer dans "le piège politique grotesque" qui consiste à "monter les gens les uns contre les autres", évoquant la proposition de loi du député EELV Charles Fournier, qui doit être débattue le 6 avril à l'Assemblée nationale. Le texte vise l'interdiction de la chasse le dimanche, une mesure qui a déjà été écartée en janvier par le gouvernement. Critiquant le "climat délétère à l'encontre de la chasse", le président a stigmatisé la "surmédiatisation disproportionnée des accidents".

70 accidents dont six mortels

Ces derniers sont pourtant au "niveau le plus bas de l'histoire de la chasse française", a-t-il rappelé. La saison dernière, 90 accidents ont été enregistrés dont huit mortels. Et cette année, à quelques jours de la clôture de la chasse, ils sont au nombre de 70, dont 6 mortels. Cela correspond à des baisses respectives de 22 et 25%, selon la FNC. "Nous avons réussi à diviser par quatre les accidents de chasse en vingt ans et par cinq ceux mortels" alors que le nombre de coups de carabine a été multiplié par cinq, a souligné M. Schraen. La formation de chasseurs, désormais obligatoire, a permis de faire passer le nombre d'accidents sous la barre des cent, s'est-il félicité, accordant une nouvelle fois un satisfecit au président Emmanuel Macron qui "a une écoute sur la chasse".

"Cet emballement contre la chasse n'était d'ailleurs pas seulement français"

M. Schraen a, en revanche, fustigé les "anti-tout", comme l'Union européenne dont la limitation des cartouches au plomb n'est qu'un "prétexte à détruire la chasse". Appelant au "retour à la raison" plutôt qu'au "cirque médiatique", le patron des chasseurs a souligné que cet "emballement contre la chasse n'était d'ailleurs pas seulement français".  "D'autres pays ont déjà commis des erreurs majeures à ce sujet", a-t-il assuré, évoquant le cas du Japon dont la "politique antichasse" a fait chuter le nombre de chasseurs mais qui, "depuis quelques mois, est contraint de débourser beaucoup d'argent pour recruter des chasseurs dans le but de réguler la nature". "Avec un peu de bon sens et de dialogue, nous pouvons continuer à vivre ensemble", a lancé M. Schraen.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Jusqu’au 30 juin, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.88
partiellement nuageux
le 02/05 à 00h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %