Littérature : quinze jours de Petites Fugues

Publié le 15/11/2010 - 15:18
Mis à jour le 15/11/2010 - 15:18

Le Centre régional du Livre de Franche-Comté propose pour la 9e année consécutive du 15 au 30 novembre 2010, les rencontres littéraires itinérantes Les Petites Fugues, un événement littéraire de premier plan, reconnu nationalement pour son originalité et sa qualité.

Durant la deuxième quinzaine de novembre 2010, 22 écrivains venus de France et de Suisse sont invités à sillonner la région de Franche-Comté, avec quelques incursions en Suisse, à travers 170 rencontres dans des bibliothèques, associations culturelles, librairies, établissements scolaires, théâtres, hôpitaux et maisons de retraite.
Un thème sert chaque année de fil conducteur aux différentes rencontres du Festival et permet une cohérence dans le choix des écrivains invités. Dans une région marquée par la tradition du temps mesuré de l’horlogerie, c’est la question du Temps qui nous inspire les différentes déclinaisons thématiques annuelles. En 2009 nous avions retenu : « Par gros temps, avoir meilleur temps… de lire »
Pour l’édition 2010 le thème choisi sera « Il est grand temps… d’en venir au livre » ; Cet affichage thématique est un clin d’oeil non dépourvu d’humour au fait que ces temps de crise s’avèrent propices à des valeurs et pratiques culturelles essentielles, telles que la lecture.
Quatre « Temps Forts » des Petites Fugues à Besançon ont lieu au Musée des Beaux- Arts et d’Archéologie (1, Place de la révolution) les samedis 20 et 27 novembre à 16h et les dimanches 21 et 28 novembre à 15h 30.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Vacances d’automne : coup d’oeil sur la programmation culturelle de la Citadelle

Durant les vacances d’octobre 2024, la Citadelle et ses musées proposent un programme ludique et amusant pour petits et grands. L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’exposition "Dessine-moi ta planète" ainsi que l’ensemble des visites et ateliers proposés pour visiter autrement le site et ses musées.

La nouvelle saison de Côté Cour démarre le 13 octobre avec le Grand 8

La scène conventionnée jeune public de Franche-Comté, Côté Cour lance sa nouvelle saison de spectacles pour le jeune public, mais aussi le grand public le 13 octobre 2024 à Pelousey à l’occasion du lancement de son évènement le Grand 8. Cyril Devesa, directeur de Côté Cour et Camille Maréchal, attachée d'administration, nous en parle...

Quand deux collègues prônent “la paix dans les ménages administratifs” du monde de la culture à Besançon…

C’est l’histoire de deux collègues qui s’entendent à merveille et deviennent amies, Anouk et Lucie, et qui décident de créer leur propre entreprise spécialisée dans le traitement des salaires et des cotisations sociales des salarié(e)s de la culture : Paypotes. Créée en janvier 2024, elle compte déjà une soixantaine de structures dans son fichier clients et prône ”la paix et la sérénité” dans le processus de création des compagnies, associations et entreprises de Besançon comme de toute la France.

Bilan du 77e Festival international de musique de Besançon : un public au rendez-vous et renouvelé

Moins d’une semaine après la clôture du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, l’organisation dresse le bilan d'une édition marquée par une hausse de fréquentation pour les concerts payants et l’attrait de 30% de nouveaux spectateurs pour cette 77e édition.  

Nouveau site, artistes, animations, météo… Les 10 bonnes raisons d’aller au festival Détonation ce week-end

Jour J ! La 11e édition du festival Détonation, organisée par La Rodia, se tiendra à Besançon de ce jeudi au samedi 28 septembre 2024. À quelques heures de l’ouverture, on a demandé à David Demange, directeur de la smac et du festival les 10 bonnes raisons d’y venir…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.82
légère pluie
le 07/10 à 06h00
Vent
0.78 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
98 %