Livres dans la Boucle 2017 : qu'en pensent les libraires ?

Publié le 16/09/2017 - 10:38
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:02

Lors de la journée d’ouverture du festival Livres dans la Boucle vendredi 15 septembre 2017, nous avons demandé à deux libraires ce qu’ils pensaient du nouvel emplacement et ce qu’ils attendent de ce type d’événement… 

Livres dans la boucle 2017 : Qu’en pensent les libraires bisontin ? from maCommune.info on Vimeo.

 ©
©

Nous avons interrogé Jean-Marc Eertel, directeur de la librairie Forum ainsi que Thierry Morer, gérant de la librairie Mine de Rien. 

  • Toutes les infos sur Livres dans la Boucle sur notre page dédiée en CLIQUANT ICI

L’édition 2017 de Livres dans la Boucle propose des rencontres, dédicaces sur les stands animés par les libraires implantés cette année place de la Révolution, mais également des cartes blanches données à certains auteurs pour des projets présentés en exclusivité comme des lectures, des hommages et performances d’auteurs. Des cycles thématiques seront consacrés cette année aux faits divers et à la musique.

Plus de 200 auteurs en dédicaces et rencontres littéraires

Livres dans la Boucle fait la part belle à la rentrée littéraire et le plateau des auteurs présents publiant des nouveautés. Parmi eux : des primo-romanciers, des auteurs en lice pour les grands prix de l’automne, des habitués du festival.

Sept libraires place de la Révolution à Besançon

Installées place de la révolution, sept libraires partenaires de Livres dans la Boucle vous accueillent pour des séances dédicaces : Mine de Rien, A la Page, Les Sandales d’Empédocle, Forum, l’Intranquille, Maison de la Presse, Siloë Chevassu.

Une quinzaine de maisons d’édition de la région sont présentes avec une vingtaine d’écrivains dont les invitations ont été faites en lien avec les centres régionaux du livre de Bourgogne-Franche-Comté. Deux lectures s’inscrivent aussi dans la programmation du festival : Un corps en morceau de Marcos Malavia par Muriel Roland et Hippocampe à la ville par Frédéric Cosnier accompagnée par deux musiciens.

Lectures étrangères

Pas une édition du rendez-vous bisontin sans que la littérature étrangère ne soit mise à l’honneur. Trois auteurs américains : Mark SaFranko, Ron Rash et David Vann, une romancière cubaine Karla Suarez et un écrivain Jonas Hassen Kherimi sont annoncés cette année. Nuldoute que leurs stands seront pris d’assaut par les lecteurs !

…Et des bulles…

C’est sur le stand de la librairie spécialisée Mine de Rien que se retrouvent les chasseurs de dédicaces des auteurs et illustrateurs de bandes dessinées. Histoire, voyage, humour et science fiction sont au programme avec une vingtaine d’invités parmi lesquels Fabcaro, Paul et Gaétan Brizzi, Théo Claméjane, Olivier Balez et Martin Trystam, Gaël Henry…

Info +

Livres dans la Boucle :

 Du vendredi 15 au dimanche 17 septembre 2017, place de la Révolution à Besançon, entrée libre.

Horaires : vendredi : 15h-20h, samedi : 10h-19h, dimanche : 10h-18h

Accès :

  • tram : ligne 1 et 2 > arrêt Révolution
  • Bus : lignes 3,4, 10, 11, 21, 27 > arrêt 8 Septembre
  • parkings : Beaux-Arts, Pasteur

Téléphone : 03.81.87.88.80

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Culture

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.63
partiellement nuageux
le 22/11 à 18h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
79 %