Livres : Macron veut le même prix partout, frais de port inclus

Publié le 23/05/2021 - 08:26
Mis à jour le 23/05/2021 - 08:26

Le président Emmanuel Macron s’est déclaré vendredi 21 mai « favorable » à ce que la loi impose partout sur internet un même prix, frais de port inclus, pour tous les livres neufs.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Il faut qu'il y ait un prix unique de tous les livres, le livre qu'on va acheter à la librairie comme le livre qu'on reçoit à la maison", a-t-il déclaré à la presse lors d'un déplacement à Nevers. "Ce prix unique du livre est une force du modèle français", a-t-il ajouté, "parce que c'est ce qui nous a permis (...) d'avoir une littérature, un tissu de libraires indépendants, extrêmement forts".

Les difficultés des libraires à s'aligner avec Amazon

La loi impose depuis 1981 un prix unique à tous les livres neufs, fixé par l'éditeur. Mais la différence, lors d'un achat sur internet, peut se faire par le biais des frais de port.

Le numéro un du commerce de ligne en livres en France, Amazon, propose ainsi systématiquement la livraison au prix minimum fixé par la loi de 0,01 euro, tandis que d'autres commerçants en ligne, les libraires ou les éditeurs sur leur site internet ont du mal à s'aligner avec ce tarif.

Depuis novembre, l'Etat offre aux libraires indépendants de rembourser leurs frais d'envoi de livres à leurs clients. Mais ce dispositif est conçu comme temporaire, et implique une certaine lourdeur administrative.

Une proposition de loi prévue

Fixer des frais de port harmonisés est prévu par une proposition de loi déposée par la sénatrice LR Laure Darcos en décembre, et M. Macron a laissé comprendre que l'exécutif la soutiendrait. "Nous allons porter avec des parlementaires dans les prochaines semaines la protection du prix de livres, même quand il est envoyé par la Poste", a expliqué le président.

L'organisation professionnelle des libraires, le Syndicat de la librairie française, s'est félicitée de cette annonce.

"Lorsqu'Amazon facture 1 centime d'euro pour expédier un livre à domicile, il en coûte, en moyenne, 6,50 euros au libraire, pour le même envoi". Syndicat de la librairie française.

"Le SLF se réjouit donc de la position claire d'Emmanuel Macron en faveur d'un prix unique du livre qui soit réellement le même, qu'on achète le livre dans sa librairie ou qu'on se le fasse expédier à domicile", a ajouté cette organisation regroupant près de 600 librairies.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %