Livres : un peintre-chasseur nommé Gustave Courbet

Publié le 25/02/2013 - 17:34
Mis à jour le 25/02/2013 - 18:24

Pour prolonger l’exposition du musée Gustave Courbet d’Ornans « Les chasses de Monsieur Courbet » qui s’achève ce lundi 25 février 2013, on peut se plonger, outre le catalogue de l’exposition, dans la passionnante étude de l’historienne Michèle Haddad, premier opus des « Cahiers de l’Ethnopôle  Pays de Courbet, pays d’artiste« . 

A la chasse avec Courbet

Première publication des "Cahiers de l’Ethnopôle Pays de Courbet, pays d’artiste*", "A la chasse avec Gustave Courbet" est l’étude par Michèle Haddad, décédée en 2011, de tous les tableaux de chasse de l’artiste ornanais. Pour cette historienne de l’art, spécialiste de l’œuvre de Courbet, ces toiles ne doivent pas se regarder séparément, mais comme constituant une série dans laquelle Courbet montre toutes les facettes de la chasse, comme elle l’explique, au début de l’ouvrage, dans son texte de présentation, indiquant notamment : "Chaque tableau décrit une action de l’animal, par exemple une de ses ruses pour échapper à la meute qui le poursuit. Ainsi la succession des actions représentées compose une vaste fresque moderne dans laquelle au silence de la forêt se mêle le silence de la mort. On passe de la marche solitaire du chasseur avec son chien dans l’immensité blanche, au froid combat des cerfs en rut, au change des chevreuils qui cherchent à tromper l’attention du chasseur. On s’arrête devant l’agonie du cerf qui se noie, on croise des animaux morts tombés dans leur course. Et l’on arrive enfin aux grandes toiles qui décrivent ce qui vient après, La Curée, L’Hallali, Le Repas de chasse, dans lesquels tout est ritualisé."

Dans ce livre, Michèle Haddad explore les liens des toiles de Gustave Courbet avec celles d’autres peintres de scènes de chasse (Delacroix, Desportes, Oudry…), regarde comment ses œuvres autour de la chasse se comprennent les unes par rapport aux autres, les replace dans le contexte de l’époque, raconte leur genèse sur la base des archives connues, analyse la composition, les animaux figurés ou l’absence de l’homme, rappelle comment ces œuvres ont étaient perçues par ses contemporains... 

 A lire aussi...

En complément de cet ouvrage, on peut également se plonger dans "Les chasses de Monsieur Courbet", le catalogue de l’exposition qui s’est tenue cet hiver au musée Courbet à Ornans. Il comprend plusieurs textes signés d’historiens de l’art, historien, ethnologue, chasseur et même professeur de psychiatrie/psychanalyste. 

Dommage que les œuvres présentées dans cette exposition soient reproduites, pour la plupart, en format vignette et non en pleine ou demi page comme c’est généralement le cas dans les catalogues d’exposition. Et que la qualité d’impression rende nombre de ces tableaux très sombres et empêche de bien en apprécier les détails ! 

* La collection "Les Cahiers de l’Ethnopôle", dirigée par Noël Barbe, ethnologue et chercheur, et Frédérique Thomas-Maurin, directrice et conservateur du musée Courbet, a pour objectif de publier des recherches autour de Gustave Courbet traitant des rapports entre arts et territoires, qu’il s’agisse de classiques (non encore traduits ou épuisés) ou d’inédits.

En pratique :

  • Michèle Haddad, "A la chasse avec Gustave Courbet", collection "Les cahiers de l’Ethnopôle", Les éditions du Sékoya, 2012, 128 pages, 18 euros.
  • "Les chasses de Monsieur Courbet", catalogue de l’exposition éponyme présentée au musée Gustave Courbet d’Ornans du 24 novembre 2012 au 25 février 2013, Les éditions du Sékoya, 2012, 152 pages, 29 euros.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6
ciel dégagé
le 08/11 à 09h00
Vent
0.7 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
90 %