Livres : un peintre-chasseur nommé Gustave Courbet

Publié le 25/02/2013 - 17:34
Mis à jour le 25/02/2013 - 18:24

Pour prolonger l’exposition du musée Gustave Courbet d’Ornans « Les chasses de Monsieur Courbet » qui s’achève ce lundi 25 février 2013, on peut se plonger, outre le catalogue de l’exposition, dans la passionnante étude de l’historienne Michèle Haddad, premier opus des « Cahiers de l’Ethnopôle  Pays de Courbet, pays d’artiste« . 

A la chasse avec Courbet

Première publication des "Cahiers de l’Ethnopôle Pays de Courbet, pays d’artiste*", "A la chasse avec Gustave Courbet" est l’étude par Michèle Haddad, décédée en 2011, de tous les tableaux de chasse de l’artiste ornanais. Pour cette historienne de l’art, spécialiste de l’œuvre de Courbet, ces toiles ne doivent pas se regarder séparément, mais comme constituant une série dans laquelle Courbet montre toutes les facettes de la chasse, comme elle l’explique, au début de l’ouvrage, dans son texte de présentation, indiquant notamment : "Chaque tableau décrit une action de l’animal, par exemple une de ses ruses pour échapper à la meute qui le poursuit. Ainsi la succession des actions représentées compose une vaste fresque moderne dans laquelle au silence de la forêt se mêle le silence de la mort. On passe de la marche solitaire du chasseur avec son chien dans l’immensité blanche, au froid combat des cerfs en rut, au change des chevreuils qui cherchent à tromper l’attention du chasseur. On s’arrête devant l’agonie du cerf qui se noie, on croise des animaux morts tombés dans leur course. Et l’on arrive enfin aux grandes toiles qui décrivent ce qui vient après, La Curée, L’Hallali, Le Repas de chasse, dans lesquels tout est ritualisé."

Dans ce livre, Michèle Haddad explore les liens des toiles de Gustave Courbet avec celles d’autres peintres de scènes de chasse (Delacroix, Desportes, Oudry…), regarde comment ses œuvres autour de la chasse se comprennent les unes par rapport aux autres, les replace dans le contexte de l’époque, raconte leur genèse sur la base des archives connues, analyse la composition, les animaux figurés ou l’absence de l’homme, rappelle comment ces œuvres ont étaient perçues par ses contemporains... 

 A lire aussi...

En complément de cet ouvrage, on peut également se plonger dans "Les chasses de Monsieur Courbet", le catalogue de l’exposition qui s’est tenue cet hiver au musée Courbet à Ornans. Il comprend plusieurs textes signés d’historiens de l’art, historien, ethnologue, chasseur et même professeur de psychiatrie/psychanalyste. 

Dommage que les œuvres présentées dans cette exposition soient reproduites, pour la plupart, en format vignette et non en pleine ou demi page comme c’est généralement le cas dans les catalogues d’exposition. Et que la qualité d’impression rende nombre de ces tableaux très sombres et empêche de bien en apprécier les détails ! 

* La collection "Les Cahiers de l’Ethnopôle", dirigée par Noël Barbe, ethnologue et chercheur, et Frédérique Thomas-Maurin, directrice et conservateur du musée Courbet, a pour objectif de publier des recherches autour de Gustave Courbet traitant des rapports entre arts et territoires, qu’il s’agisse de classiques (non encore traduits ou épuisés) ou d’inédits.

En pratique :

  • Michèle Haddad, "A la chasse avec Gustave Courbet", collection "Les cahiers de l’Ethnopôle", Les éditions du Sékoya, 2012, 128 pages, 18 euros.
  • "Les chasses de Monsieur Courbet", catalogue de l’exposition éponyme présentée au musée Gustave Courbet d’Ornans du 24 novembre 2012 au 25 février 2013, Les éditions du Sékoya, 2012, 152 pages, 29 euros.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 15/11 à 09h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
94 %