Livres : un peintre-chasseur nommé Gustave Courbet

Publié le 25/02/2013 - 17:34
Mis à jour le 25/02/2013 - 18:24

Pour prolonger l’exposition du musée Gustave Courbet d’Ornans « Les chasses de Monsieur Courbet » qui s’achève ce lundi 25 février 2013, on peut se plonger, outre le catalogue de l’exposition, dans la passionnante étude de l’historienne Michèle Haddad, premier opus des « Cahiers de l’Ethnopôle  Pays de Courbet, pays d’artiste« . 

A la chasse avec Courbet

Première publication des "Cahiers de l’Ethnopôle Pays de Courbet, pays d’artiste*", "A la chasse avec Gustave Courbet" est l’étude par Michèle Haddad, décédée en 2011, de tous les tableaux de chasse de l’artiste ornanais. Pour cette historienne de l’art, spécialiste de l’œuvre de Courbet, ces toiles ne doivent pas se regarder séparément, mais comme constituant une série dans laquelle Courbet montre toutes les facettes de la chasse, comme elle l’explique, au début de l’ouvrage, dans son texte de présentation, indiquant notamment : "Chaque tableau décrit une action de l’animal, par exemple une de ses ruses pour échapper à la meute qui le poursuit. Ainsi la succession des actions représentées compose une vaste fresque moderne dans laquelle au silence de la forêt se mêle le silence de la mort. On passe de la marche solitaire du chasseur avec son chien dans l’immensité blanche, au froid combat des cerfs en rut, au change des chevreuils qui cherchent à tromper l’attention du chasseur. On s’arrête devant l’agonie du cerf qui se noie, on croise des animaux morts tombés dans leur course. Et l’on arrive enfin aux grandes toiles qui décrivent ce qui vient après, La Curée, L’Hallali, Le Repas de chasse, dans lesquels tout est ritualisé."

Dans ce livre, Michèle Haddad explore les liens des toiles de Gustave Courbet avec celles d’autres peintres de scènes de chasse (Delacroix, Desportes, Oudry…), regarde comment ses œuvres autour de la chasse se comprennent les unes par rapport aux autres, les replace dans le contexte de l’époque, raconte leur genèse sur la base des archives connues, analyse la composition, les animaux figurés ou l’absence de l’homme, rappelle comment ces œuvres ont étaient perçues par ses contemporains... 

 A lire aussi...

En complément de cet ouvrage, on peut également se plonger dans "Les chasses de Monsieur Courbet", le catalogue de l’exposition qui s’est tenue cet hiver au musée Courbet à Ornans. Il comprend plusieurs textes signés d’historiens de l’art, historien, ethnologue, chasseur et même professeur de psychiatrie/psychanalyste. 

Dommage que les œuvres présentées dans cette exposition soient reproduites, pour la plupart, en format vignette et non en pleine ou demi page comme c’est généralement le cas dans les catalogues d’exposition. Et que la qualité d’impression rende nombre de ces tableaux très sombres et empêche de bien en apprécier les détails ! 

* La collection "Les Cahiers de l’Ethnopôle", dirigée par Noël Barbe, ethnologue et chercheur, et Frédérique Thomas-Maurin, directrice et conservateur du musée Courbet, a pour objectif de publier des recherches autour de Gustave Courbet traitant des rapports entre arts et territoires, qu’il s’agisse de classiques (non encore traduits ou épuisés) ou d’inédits.

En pratique :

  • Michèle Haddad, "A la chasse avec Gustave Courbet", collection "Les cahiers de l’Ethnopôle", Les éditions du Sékoya, 2012, 128 pages, 18 euros.
  • "Les chasses de Monsieur Courbet", catalogue de l’exposition éponyme présentée au musée Gustave Courbet d’Ornans du 24 novembre 2012 au 25 février 2013, Les éditions du Sékoya, 2012, 152 pages, 29 euros.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.99
couvert
le 23/04 à 21h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
68 %