Livres : un peintre-chasseur nommé Gustave Courbet

Publié le 25/02/2013 - 17:34
Mis à jour le 25/02/2013 - 18:24

Pour prolonger l’exposition du musée Gustave Courbet d’Ornans « Les chasses de Monsieur Courbet » qui s’achève ce lundi 25 février 2013, on peut se plonger, outre le catalogue de l’exposition, dans la passionnante étude de l’historienne Michèle Haddad, premier opus des « Cahiers de l’Ethnopôle  Pays de Courbet, pays d’artiste« . 

A la chasse avec Courbet

Première publication des "Cahiers de l’Ethnopôle Pays de Courbet, pays d’artiste*", "A la chasse avec Gustave Courbet" est l’étude par Michèle Haddad, décédée en 2011, de tous les tableaux de chasse de l’artiste ornanais. Pour cette historienne de l’art, spécialiste de l’œuvre de Courbet, ces toiles ne doivent pas se regarder séparément, mais comme constituant une série dans laquelle Courbet montre toutes les facettes de la chasse, comme elle l’explique, au début de l’ouvrage, dans son texte de présentation, indiquant notamment : "Chaque tableau décrit une action de l’animal, par exemple une de ses ruses pour échapper à la meute qui le poursuit. Ainsi la succession des actions représentées compose une vaste fresque moderne dans laquelle au silence de la forêt se mêle le silence de la mort. On passe de la marche solitaire du chasseur avec son chien dans l’immensité blanche, au froid combat des cerfs en rut, au change des chevreuils qui cherchent à tromper l’attention du chasseur. On s’arrête devant l’agonie du cerf qui se noie, on croise des animaux morts tombés dans leur course. Et l’on arrive enfin aux grandes toiles qui décrivent ce qui vient après, La Curée, L’Hallali, Le Repas de chasse, dans lesquels tout est ritualisé."

Dans ce livre, Michèle Haddad explore les liens des toiles de Gustave Courbet avec celles d’autres peintres de scènes de chasse (Delacroix, Desportes, Oudry…), regarde comment ses œuvres autour de la chasse se comprennent les unes par rapport aux autres, les replace dans le contexte de l’époque, raconte leur genèse sur la base des archives connues, analyse la composition, les animaux figurés ou l’absence de l’homme, rappelle comment ces œuvres ont étaient perçues par ses contemporains... 

 A lire aussi...

En complément de cet ouvrage, on peut également se plonger dans "Les chasses de Monsieur Courbet", le catalogue de l’exposition qui s’est tenue cet hiver au musée Courbet à Ornans. Il comprend plusieurs textes signés d’historiens de l’art, historien, ethnologue, chasseur et même professeur de psychiatrie/psychanalyste. 

Dommage que les œuvres présentées dans cette exposition soient reproduites, pour la plupart, en format vignette et non en pleine ou demi page comme c’est généralement le cas dans les catalogues d’exposition. Et que la qualité d’impression rende nombre de ces tableaux très sombres et empêche de bien en apprécier les détails ! 

* La collection "Les Cahiers de l’Ethnopôle", dirigée par Noël Barbe, ethnologue et chercheur, et Frédérique Thomas-Maurin, directrice et conservateur du musée Courbet, a pour objectif de publier des recherches autour de Gustave Courbet traitant des rapports entre arts et territoires, qu’il s’agisse de classiques (non encore traduits ou épuisés) ou d’inédits.

En pratique :

  • Michèle Haddad, "A la chasse avec Gustave Courbet", collection "Les cahiers de l’Ethnopôle", Les éditions du Sékoya, 2012, 128 pages, 18 euros.
  • "Les chasses de Monsieur Courbet", catalogue de l’exposition éponyme présentée au musée Gustave Courbet d’Ornans du 24 novembre 2012 au 25 février 2013, Les éditions du Sékoya, 2012, 152 pages, 29 euros.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %