L'oeil de la diet' : À la rentrée, le casse-tête du goûter !

Publié le 05/09/2023 - 13:59
Mis à jour le 05/09/2023 - 10:13

CONTRIBUTION • C'est toujours la même rengaine à la rentrée : qu'est-ce qui est bon pour le goûter de mes enfants ? Valentine Caput, diététicienne à Besançon, nous rappelle et nous explique ce qui est bon ou pas pour la santé des enfants en cette période de retour à l'école...

Evidemment, on pourrait être tenté de piocher dans les rayons des supermarchés toutes les solutions les plus pratiques qui soient : gâteaux individuels préemballés, barres chocolatées diverses, yaourt à boire, faux jus de fruits en gourde individuelle, bonbons... mais quid de tous ces ingrédients dont on ne comprend souvent même pas les intitulés, ces saveurs chimiques, ces couleurs ? Sans parler de la mastication qui est la grande absente du programme, car manger "mixé-mouliné", c'est-à-dire engouffrer, c'est l'assurance tout risque de n'être jamais rassasié... et du coup, de manger plus !

Ok, c'est pratique, mais à quel prix -dans tous les sens du terme-, financier et santé ?

Aussi, sans passer pour la rabat-joie de service, rappelons le basique qui peut rendre le goûter plus équilibré :

  • Le pain de bonne qualité, si possible complet ou aux céréales et du bon chocolat
  • Des petits gâteaux basiques, peu ou pas transformés, ou mieux maison et qui vont durer quelques jours - cakes aux fruits, marbrés, sablés, cookies - qui vont permettre de contrôler la quantité de sucre !
  • Des fruits de saison ou des fruits secs : abricots, figues, pruneaux, raisins secs, pommes séchées, compote maison ou sans sucre ajouté.
  • Des oléagineux en mélange : noisettes, amandes, noix, cajou, pistaches ...
  • Des produits laitiers au choix, en privilégiant les natures que l'on aromatise soi-même : sucre roux, miel, confiture, coulis de fruits, vanille, cannelle... il y en a pour tous les goûts !

Du choix avec des aliments qui regorgent de bons nutriments...

Bonne rentrée à tous dans la bonne humeur !

© Libre de droit

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Le Challenge sécurité routière inter-collèges du Doubs primé nationalement

Ce jeudi 12 décembre 2024, à Paris, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume, a remis le prix IdéeSR à cinq initiatives locales de prévention de l'insécurité et de la mortalité routières. Parmi ces cinq lauréats figure un projet porté par des collégiens du département du Doubs. 

À Besançon des jeunes filles invitées à créer leur propre jeu vidéo… pour plus de mixité numérique

À partir des vacances de Noël de décembre 2024, l’association Nouvelles Formes organise des ateliers dédiés aux jeunes filles de plus de 14 ans dans le but de créer un jeu vidéo. Ils se déroulera dans trois quartiers de Besançon, Planoise, Clairs-Soleils et Battant. Simon Nicolas, directeur artistique de Nouvelles Formes, nous en parle…

Université en danger : Macha Woronoff dénonce “une forme de démantèlement progressif de l’université publique française”

Dans le cadre d’un mouvement national et "inédit" des présidents d’université baptisé "Budget 2025 : "Universités en danger", la présidente de l’université de Franche-Comté Macha Woronoff a tenu une conférence de presse mardi 3 décembre 2024 à Besançon pour lancer un cri d’alerte et faire part de sa colère. 

Supmicrotech : 235 diplômés pour la promotion 2024 !

Samedi 30 novembre 2024, 235 diplômés de Supmicrotech, promotion 2024, ont célébré la fin de leurs études à Micropolis Besançon lors d’une cérémonie de remise des diplômes émouvante et ponctuée de moments de légèreté grâce à des interventions orchestrées par des élèves eux-mêmes.

Fonction publique : grosse mobilisation attendue le 5 décembre 2024 y compris à Besançon

Les agents de la fonction publique sont appelés à une journée d’action, de manifestation et de grève sur l’ensemble du territoire le jeudi 5 décembre 2024 par l’ensemble des organisations syndicales représentatives de la Fonction publique. De son côté, l’Union Départementale FO soutient le mouvement et appelle à une mobilisation d'ampleur, "au-delà des journées de grève isolées". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.04
couvert
le 13/12 à 18h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
78 %