L'oeil de la diet' : À la rentrée, le casse-tête du goûter !

Publié le 05/09/2023 - 13:59
Mis à jour le 05/09/2023 - 10:13

CONTRIBUTION • C'est toujours la même rengaine à la rentrée : qu'est-ce qui est bon pour le goûter de mes enfants ? Valentine Caput, diététicienne à Besançon, nous rappelle et nous explique ce qui est bon ou pas pour la santé des enfants en cette période de retour à l'école...

Evidemment, on pourrait être tenté de piocher dans les rayons des supermarchés toutes les solutions les plus pratiques qui soient : gâteaux individuels préemballés, barres chocolatées diverses, yaourt à boire, faux jus de fruits en gourde individuelle, bonbons... mais quid de tous ces ingrédients dont on ne comprend souvent même pas les intitulés, ces saveurs chimiques, ces couleurs ? Sans parler de la mastication qui est la grande absente du programme, car manger "mixé-mouliné", c'est-à-dire engouffrer, c'est l'assurance tout risque de n'être jamais rassasié... et du coup, de manger plus !

Ok, c'est pratique, mais à quel prix -dans tous les sens du terme-, financier et santé ?

Aussi, sans passer pour la rabat-joie de service, rappelons le basique qui peut rendre le goûter plus équilibré :

  • Le pain de bonne qualité, si possible complet ou aux céréales et du bon chocolat
  • Des petits gâteaux basiques, peu ou pas transformés, ou mieux maison et qui vont durer quelques jours - cakes aux fruits, marbrés, sablés, cookies - qui vont permettre de contrôler la quantité de sucre !
  • Des fruits de saison ou des fruits secs : abricots, figues, pruneaux, raisins secs, pommes séchées, compote maison ou sans sucre ajouté.
  • Des oléagineux en mélange : noisettes, amandes, noix, cajou, pistaches ...
  • Des produits laitiers au choix, en privilégiant les natures que l'on aromatise soi-même : sucre roux, miel, confiture, coulis de fruits, vanille, cannelle... il y en a pour tous les goûts !

Du choix avec des aliments qui regorgent de bons nutriments...

Bonne rentrée à tous dans la bonne humeur !

© Libre de droit

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.63
légère pluie
le 20/05 à 15h00
Vent
2.24 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
78 %