Logis 13 Eco ou comment économiser de l'argent à la maison ?

Publié le 22/11/2013 - 09:05
Mis à jour le 22/11/2013 - 09:33

La Ville de Besançon souhaite sensibiliser le grand public, les professionnels, les scolaires, les personnes en situation de précarité énergétique et/ou susceptibles de le devenir à maîtriser les charges liées à l’habitat. Le Logis 13 Eco est un appartement témoin qui tend à servir d’exemple à suivre, la suite « logique » du premier logement Fontaine Eco

Le Logis 13 Eco est situé au 13 avenue de Bourgogne, dans le quartier Planoise à Besançon au rez-de-chaussée d'un immeuble collectif réhabilité "Bâtiment basse consommation" par son propriétaire Saiemb.  C'est un appartement banal muni d'une cuisine, une salle à manger, un salon, une salle de bain et une chambre. La différence entre chez vous et ce logement, est que dans chaque pièce, des panneaux décrivent aux visiteurs les moyens d'économiser dans tous les sens du terme : comment économiser l'eau, réduire les déchets, économiser l'énergie et proposent des solutions.

"Dans les populations vulnérables que nous suivons, nous constatons que dans leur loyer mais aussi leur vie quotidienne, le budget de l'énergie sous toutes ses formes pèse lourd et qu'il est important de faire des économies pour tous le monde et en particulier chez les locataires aux plus faibles revenus" indique Marie-Noëlle Schoeller, Première adjointe au maire de Besançon.

Par exemple, dans le cas du micro-crédit, si un locataire souhaite changer son réfrigérateur, "on va l'aider mais on va établir une close qui l'incite à acheter un produit de classe A ou A+ auquel on ajoutera le complément financier. Et de toute manière, il sera gagnant puisqu'il économisera de l'énergie et de l'agent" précise la Première adjointe.

Courant 2014, un véhicule mobile viendra compléter la démarche, afin de se rendre au plus près des ménages. Ce véhicule se déplacera de quartier en quartier ainsi que dans les communes faisant partie du Grand Besançon et du Sybert.

Le Logis 13 Eco propose des visites pédagogiques et des ateliers pratiques et spécifiques gratuits avec un animateur. Il s'agira de la facturation, des petits et des grands travaux, des produits toxiques, de l'alimentation etc. Inscription sur www.besancon.fr. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

Consommation des adolescents en Bourgogne Franche-Comté : entre paradoxes et nouvelles tendances…

Chaque année, le Teenage Lab de Pixpay dresse un état des lieux des habitudes de consommation des 10-18 ans en France. Pour cette cinquième édition, les résultats publiés mardi 18 février 2025 révèlent des tendances marquantes : une hausse des dépenses, une adoption massive du paiement mobile et des comportements paradoxaux entre conscience écologique et attrait pour la fast fashion et le numérique. Focus sur les adolescents de Bourgogne-Franche-Comté et leur rapport à l’argent.

Open Business 2025 : un cycle de conférences pour éclairer les dirigeants sur les défis de demain

L’édition 2025 du cycle de conférences Open Business, organisé par la CCI Saône-Doubs, se veut un rendez-vous incontournable pour les chef(fe)s d’entreprise et les acteurs économiques de la région. Avec sa programmation et des intervenants de renom, ces rencontres visent à décrypter les grandes mutations qui façonnent notre époque.

Rencontrer son partenaire : au diable les applis et vive les célibataires sérieux !

PUBLI-INFO • Depuis quelque, temps déjà, les applications de rencontre n'ont plus le vent en poupe. On peut le comprendre puisque, sur internet, rien n'est plus simple que de se cacher derrière un profil alléchant et une photo qui fait rêver. Chez "Coup de coeur, rien de tel ! Avec Stéphanie Bergey, l'authenticité est au rendez-vous !

Client Roi devient Bezac Fidélité : tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle carte !

Après plus de 40 ans de bons et loyaux services, le programme de fidélité historique Client Roi Besançon passe le relais à Bezac Fidélité, le nouveau programme dédié aux commerçants et tous leurs clients, porté par l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB).

Un nouvel espace sportif inauguré à Planoise

Coût total de l'opération : 934 000 € TTC • Appelé en 1999 "maison des sports et de l’insertion", l’espace sportif Planoise (ESP) a été renommé en 2009 et accueillie depuis des centaines de jeunes. Dans le cadre du programme de renouvellement urbain, ce dernier a dû être relocalisé place de l’Europe. Il a été officiellement inauguré ce 11 février 2025 à Besançon.

Quoi de neuf à Besac ? Avec Love, un loveshop inclusif…

Qui dit mois de février 2025 dit fête des amoureux. À cette occasion si certains optent pour les traditionnels chocolats ou fleurs à offrir à leur bien-aimé, d’autres en revanche n’hésitent pas à trouver de quoi ravir leur Valentin en allant dans un type de commerce un brin moins conventionnel mais résolument plus sexy… les sexshops ! Souffrant parfois d’une mauvaise réputation, il existe pourtant à Besançon, un Loveshop baptisé Avec Love, créé dans le but de renverser les codes des sexshops traditionnels notamment en prônant le respect, la diversité et l’inclusivité. 

À Besançon, des experts européens pour plancher sur la problématique de travail dans la région

Les 11 et 12 février 2025, à Besançon, s’est tenue la première Peer review (revue des pairs) organisée à la Région Bourgogne-Franche-Comté, dédiée à la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales. Composée d’experts européens, cette commission avait pour objectif de proposer des recommandations politiques en réponse à la problématique de travail.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
couvert
le 18/02 à 21h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
79 %