Logis 13 Eco ou comment économiser de l'argent à la maison ?

Publié le 22/11/2013 - 09:05
Mis à jour le 22/11/2013 - 09:33

La Ville de Besançon souhaite sensibiliser le grand public, les professionnels, les scolaires, les personnes en situation de précarité énergétique et/ou susceptibles de le devenir à maîtriser les charges liées à l’habitat. Le Logis 13 Eco est un appartement témoin qui tend à servir d’exemple à suivre, la suite « logique » du premier logement Fontaine Eco

Le Logis 13 Eco est situé au 13 avenue de Bourgogne, dans le quartier Planoise à Besançon au rez-de-chaussée d'un immeuble collectif réhabilité "Bâtiment basse consommation" par son propriétaire Saiemb.  C'est un appartement banal muni d'une cuisine, une salle à manger, un salon, une salle de bain et une chambre. La différence entre chez vous et ce logement, est que dans chaque pièce, des panneaux décrivent aux visiteurs les moyens d'économiser dans tous les sens du terme : comment économiser l'eau, réduire les déchets, économiser l'énergie et proposent des solutions.

"Dans les populations vulnérables que nous suivons, nous constatons que dans leur loyer mais aussi leur vie quotidienne, le budget de l'énergie sous toutes ses formes pèse lourd et qu'il est important de faire des économies pour tous le monde et en particulier chez les locataires aux plus faibles revenus" indique Marie-Noëlle Schoeller, Première adjointe au maire de Besançon.

Par exemple, dans le cas du micro-crédit, si un locataire souhaite changer son réfrigérateur, "on va l'aider mais on va établir une close qui l'incite à acheter un produit de classe A ou A+ auquel on ajoutera le complément financier. Et de toute manière, il sera gagnant puisqu'il économisera de l'énergie et de l'agent" précise la Première adjointe.

Courant 2014, un véhicule mobile viendra compléter la démarche, afin de se rendre au plus près des ménages. Ce véhicule se déplacera de quartier en quartier ainsi que dans les communes faisant partie du Grand Besançon et du Sybert.

Le Logis 13 Eco propose des visites pédagogiques et des ateliers pratiques et spécifiques gratuits avec un animateur. Il s'agira de la facturation, des petits et des grands travaux, des produits toxiques, de l'alimentation etc. Inscription sur www.besancon.fr. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Salon de l’agriculture à Paris : la brasserie Les 2 Fûts veut “démocratiser” la bière artisanale

À l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’agriculture à Paris qui se déroule en ce moment jusqu’au 3 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a rendu visite ce mardi 27 janvier 2024 à Loïc Fusillier, co-fondateur de la micro-brasserie bisontine Les 2 Fûts.

SIA 2024 : l’agriculture en Bourgogne Franche-Comté est “aussi forte que la filière auto”

Comme chaque année, la Région Bourgogne - Franche-Comté élit domicile temporaire le Salon international de l’agriculture à Paris pendant neuf jours dans le but de promouvoir les produits, les producteurs et éleveurs de son territoire. C’est dans le pavillon 3 mardi 27 février 2024 que nous avons rencontré Christian Morel, vice-président de la Région en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire.

Besançon : plus de 13.300 dépôts sauvages ramassés en 2023, près de 500 en 2024…

QUOI DE NEUF À BESAC ? • En 10 ans, le nombre de dépôts sauvages s’est multiplié par 10 à Besançon, comme partout en France, un fléau qui coûte très cher aux collectivités. C’est le sujet de notre rubrique Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de février 2024, avec Marie Zéhaf, conseillère municipale déléguée à la Voirie.

Les aides à l’achat d’un vélo prolongées jusqu’en 2027

Vélo classique, à assistance électrique ou encore cargo… Tous sont éligibles au bonus vélo dont la prolongation vient d'être étendue jusqu'en 2027 par le gouvernement. Alors qu'il ne concernait jusque-là que les vélos neufs, le bonus vélo s’ouvre à présent aussi aux vélos d’occasion. On fait le point avec le site du service-public sur les aides disponibles pour l’achat d’un vélo électrique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.2
partiellement nuageux
le 29/02 à 18h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
75 %