Logis 13 Eco ou comment économiser de l'argent à la maison ?

Publié le 22/11/2013 - 09:05
Mis à jour le 22/11/2013 - 09:33

La Ville de Besançon souhaite sensibiliser le grand public, les professionnels, les scolaires, les personnes en situation de précarité énergétique et/ou susceptibles de le devenir à maîtriser les charges liées à l’habitat. Le Logis 13 Eco est un appartement témoin qui tend à servir d’exemple à suivre, la suite « logique » du premier logement Fontaine Eco

Le Logis 13 Eco est situé au 13 avenue de Bourgogne, dans le quartier Planoise à Besançon au rez-de-chaussée d'un immeuble collectif réhabilité "Bâtiment basse consommation" par son propriétaire Saiemb.  C'est un appartement banal muni d'une cuisine, une salle à manger, un salon, une salle de bain et une chambre. La différence entre chez vous et ce logement, est que dans chaque pièce, des panneaux décrivent aux visiteurs les moyens d'économiser dans tous les sens du terme : comment économiser l'eau, réduire les déchets, économiser l'énergie et proposent des solutions.

"Dans les populations vulnérables que nous suivons, nous constatons que dans leur loyer mais aussi leur vie quotidienne, le budget de l'énergie sous toutes ses formes pèse lourd et qu'il est important de faire des économies pour tous le monde et en particulier chez les locataires aux plus faibles revenus" indique Marie-Noëlle Schoeller, Première adjointe au maire de Besançon.

Par exemple, dans le cas du micro-crédit, si un locataire souhaite changer son réfrigérateur, "on va l'aider mais on va établir une close qui l'incite à acheter un produit de classe A ou A+ auquel on ajoutera le complément financier. Et de toute manière, il sera gagnant puisqu'il économisera de l'énergie et de l'agent" précise la Première adjointe.

Courant 2014, un véhicule mobile viendra compléter la démarche, afin de se rendre au plus près des ménages. Ce véhicule se déplacera de quartier en quartier ainsi que dans les communes faisant partie du Grand Besançon et du Sybert.

Le Logis 13 Eco propose des visites pédagogiques et des ateliers pratiques et spécifiques gratuits avec un animateur. Il s'agira de la facturation, des petits et des grands travaux, des produits toxiques, de l'alimentation etc. Inscription sur www.besancon.fr. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %