Longeot demande une diminution de la baisse des dotations aux collectivités

Publié le 19/11/2014 - 12:05
Mis à jour le 19/11/2014 - 12:46

Le sénateur-maire d’Ornans, Jean-François Longeot, a interpellé mardi 18 novembre 2014 le ministre des Finances et des comptes publics sur la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités locales. Il demande une diminution du volume des baisses de dotations des collectivités.

 

Jean-François Longeot a interpellé le ministre Michel Sapin en ces termes :

"Particulièrement conscientes de l’effort qu’elles doivent accepter pour participer à la maîtrise des dépense publiques, les collectivités locales demandent une diminution du volume des baisses de dotations ainsi qu’une modification du rythme de leur contribution. 

Dans une telle situation, je vous demande de bien vouloir accorder une plus grande confiance envers les élus locaux et à leurs sens des responsabilités notamment quand il s’agit de problématique d’ordre national et d’intérêt général".

D'après le sénateur du Doubs, "l’impact de ces baisses de dotations sera lourd de conséquence pour l’investissement local, l’emploi et le maintien de services de proximité dans nos territoires".

Selon lui, la baisse cumulée des dotations annoncée sera de 28 milliards d’euros pour la période 2014-2017. Mais M. Longeot pense que cette diminution "reste sous estimée aux vues des effets contre-productifs  qu’elle aura sur l’objectif de redressement des comptes publics".

"Ce prélèvement pour nos communes est insoutenable et insupportable , les collectivités ont depuis 30 ans jouer leur rôle en investissant dans les infrastructures, dans  les équipements, en apportant davantage de services aux habitants. Maintenant, les communes enregistreront une diminution nette de leurs ressources et n’auront pas d’autre choix que de diminuer leurs montants d’ investissements pour ne pas augmenter la fiscalité locale en période de crise", a-t-il dit.

Lors de sa question orale, il a relevé que d'après la Cour des Comptes  note, le bloc communal a réalisé pour plus de 37,4 milliards d’euros d’investissements en 2013, soit près de 64% des investissements locaux et demeure par conséquent le seul échelon à avoir réussi à maintenir la croissance des investissements tout en contribuant à limiter les effets de la crise économique.

"Il est évident que la situation va changée et que les investissements publics locaux vont fortement diminuer en 2015 et par conséquent entrainer la perte de dizaine de milliers d’emplois dans le BTP par exemple", estime le sénateur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.85
légère pluie
le 21/05 à 21h00
Vent
3.33 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
86 %