Alerte Témoin

Lons-le-Saunier : il squatte le trottoir de sa banque, la justice laisse faire

Publié le 30/05/2012 - 19:13
Mis à jour le 30/05/2012 - 19:26

La Société générale a été déboutée mercredi de sa demande d'expulsion d'un homme installé depuis neuf jours sur le trottoir devant une de ses agences à Lons-le-Saunier pour dénoncer les abus bancaires.

abus bancaires

Depuis neuf jours, de 7h45 à 18h15, Bruno Boulefkhad fait le siège de l'agence de la Société générale située place de la Liberté à Lons-le-Saunier, avec une pancarte "Stop aux abus bancaires, cette banque a coulé mon entreprise en pratiquant le crédit ruineux".

 La banque a assigné en référé ce père de famille de 48 ans, pour mettre un terme à ce "trouble manifestement illicite" qui nuit à son image.  Mais dans sa décision, la juge des référés du tribunal de Lons-le-Saunier a estimé que le "caractère illicite de cette situation" n'avait pas été prouvé, puisque "M. Boulefkhad se tient en dehors des locaux de la banque".

"Mon client se trouve sur le domaine public et il ne fait qu'exercer son droit d'occuper et son droit de s'exprimer", a estimé l'avocat du chef d'entreprise, Me Jean-Philippe Narjoz-Delatour.

Deux autres procédures sur le fond opposent M. Boulefkhad à la Société générale, l'une devant le tribunal de grande instance et l'autre devant le tribunal de commerce, a précisé l'avocat.

La société de vente de voitures d'occasion de M. Boulefkhad, Flash Auto, a été placée en liquidation judiciaire début 2012. "Fin 2008, la crise automobile et la prime à la casse, qui a plombé la vente de voitures d'occasion, ont fait chuter mes ventes", a relaté l'ancien chef d'entreprise.

"La Société générale m'a obligée à transformer environ 350.000 euros d'encours bancaires (dettes) en crédits amortissables sur trois ans alors qu'elle savait que je ne pourrais pas les rembourser", a-t-il affirmé.

"Le tout en se servant des garanties bancaires de l'entreprise publique Oséo (banque d'aide aux PME). C'est de l'escroquerie !", ajoute l'homme qui se dit "à bout".

Les responsables de l'agence de Lons-le-Saunier ne souhaitent pas communiquer et leur avocate n'était pas joignable jeudi.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Impôts sur le revenu 2019 : 300.000 déclarations attendues dans le Doubs

Ce vendredi 5 juin, le nouveau directeur de la Direction départementale des Finances publiques du Doubs, Thierry Galvain, a fait le point sur la déclaration d'impôts sur le revenu 2019. Pour rappel, les télé-déclarants doivent effectuer d'éventuels changements et signer leur déclaration avant le 8 juin (12 juin pour la version papier).

Les investissements étrangers multipliés par deux en Bourgogne Franche-Comté

+115% en 2019 • Selon un bilan de  Business France, l'attractivité de la France a continué à s'améliorer en 2019, avec un nombre record de décisions d'investissement et d'emplois créés par des entreprises étrangères.  En Bourgogne Franche-Comté les investissements directs étrangers (IDE) ont même été multipliés par deux l'an passé.

Une aide supplémentaire pour les crèches face au déconfinement progressif

La Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf) a décidé mercredi 3 juin 2020 de prolonger l'aide financière "exceptionnelle" versées aux crèches, encore limitées dans l'accueil des enfants à cause du coronavirus, et d'attribuer une aide supplémentaire aux structures qui rouvrent afin de compenser les surcoûts en équipements sanitaires.

Fête des mères : le fleuriste Petite Fleur vous invite à commander vos bouquets à l’avance !

PUBLI-INFO • La Fête des Mères, qui tombera cette année dimanche 7 juin, se déroulera dans des conditions sanitaires particulières, y compris chez les fleuristes. La boutique Petite Fleur à Besançon appelle ses clientes et ses clients à commander leur bouquet afin d'éviter une fréquentation trop importante en magasin le jour J.

Déconfinement : quelles mesures à respecter dans les cafés et les restaurants ?

Les restaurants et cafés dans les départements "verts" dont la Bourgogne Franche-Comté ont rouvert au public depuis le 2 juin 2020. Nous nous sommes procurés des documents officiels envoyés aux gérants de bars et restaurants pour connaître les mesures obligatoires qu'ils doivent prendre et les attitudes attendues des clients qui les fréquenteront...
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11
légère pluie
le 07/06 à 6h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
97 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune