LR : Peltier se prononce "la semaine prochaine", en appelle aux "Républicains des deux rives"

Publié le 02/07/2019 - 07:12
Mis à jour le 02/07/2019 - 08:08

Le député Guillaume Peltier, premier vice-président des Républicains (LR), annoncera « la semaine prochaine » s’il est candidat à la présidence de son parti, tout en appelant à « inventer une droite nouvelle » et réaliser « l’alliance des républicains des deux rives ».

© Twitter Guillaume Peltier ©
© Twitter Guillaume Peltier ©

Trois candidats se sont déclarés pour la présidence de LR, vacante depuis la démission de Laurent Wauquiez: le président du groupe LR à l'Assemblée, Christian Jacob, les députés Julien Aubert et Guillaume Larrivé.

M. Peltier se prononcera "la semaine prochaine", après la convention du parti prévu samedi. "J'ai d'ores et déjà réuni plus d'une quinzaine de promesses de parrainages, donc je suis en situation d'y aller", a-t-il précisé lundi sur BFMTV.

"La question que je me pose, elle est toute simple, comme beaucoup de nos adhérents, les plus de 100.000 adhérents des Républicains: est-ce une élection pour une unité apaisante ? Et à ce titre la candidature de Christian Jacob est légitime. Ou est-ce une élection de renouvellement et pour choisir une ligne nouvelle, pour inventer une droite nouvelle ? Si c'était le cas, j'irais", a poursuivi le député de Loir-et-Cher.

"Les ultra-libéraux, les mondialistes, le bloc élitaire comme on dit, soutient Emmanuel Macron. C'est son droit. Les populistes, ceux qui croient à des mesures très transgressives, très dures, croient en Mme Le Pen. Moi je ne crois ni en l'un ni en l'autre", a expliqué M. Peltier. "Ce qu'attendent nos compatriotes, 70% d'entre eux, c'est l'alliance des républicains des deux rives, d'un vrai bloc populaire" autour d'un "triptyque": laïcité, "lutter contre les inégalités et revaloriser le travail", et "unité de la nation", a-t-il dit.

M. Peltier a évoqué "tous ceux qui ont cru un jour en Philippe Seguin, en Jean-Pierre Chevènement, en Arnaud Montebourg, en ce que disent aujourd'hui (la journaliste) Natacha Polony, (le géographe) Christophe Guilluy et tant d'autres... Cette France populaire et républicaine, elle attend autre chose".

Il a par ailleurs indiqué qu'il voterait contre l'ouverture de la PMA à toutes les femmes qui "conduirait nécessairement à la PMA pour tous, qu'on appelle la GPA. Et j'ai une ligne rouge qui et la marchandisation du corps".

En précisant avoir eu "tort" d'avoir pu "blesser ceux qui pensent différemment" lors des débats sur le mariage pour tous, et vouloir une "société du respect pour sortir de la société de l'invective".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Politique

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.34
couvert
le 29/03 à 0h00
Vent
2.68 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
77 %