LR : Peltier se prononce "la semaine prochaine", en appelle aux "Républicains des deux rives"

Publié le 02/07/2019 - 07:12
Mis à jour le 02/07/2019 - 08:08

Le député Guillaume Peltier, premier vice-président des Républicains (LR), annoncera « la semaine prochaine » s’il est candidat à la présidence de son parti, tout en appelant à « inventer une droite nouvelle » et réaliser « l’alliance des républicains des deux rives ».

© Twitter Guillaume Peltier ©
© Twitter Guillaume Peltier ©

Trois candidats se sont déclarés pour la présidence de LR, vacante depuis la démission de Laurent Wauquiez: le président du groupe LR à l'Assemblée, Christian Jacob, les députés Julien Aubert et Guillaume Larrivé.

M. Peltier se prononcera "la semaine prochaine", après la convention du parti prévu samedi. "J'ai d'ores et déjà réuni plus d'une quinzaine de promesses de parrainages, donc je suis en situation d'y aller", a-t-il précisé lundi sur BFMTV.

"La question que je me pose, elle est toute simple, comme beaucoup de nos adhérents, les plus de 100.000 adhérents des Républicains: est-ce une élection pour une unité apaisante ? Et à ce titre la candidature de Christian Jacob est légitime. Ou est-ce une élection de renouvellement et pour choisir une ligne nouvelle, pour inventer une droite nouvelle ? Si c'était le cas, j'irais", a poursuivi le député de Loir-et-Cher.

"Les ultra-libéraux, les mondialistes, le bloc élitaire comme on dit, soutient Emmanuel Macron. C'est son droit. Les populistes, ceux qui croient à des mesures très transgressives, très dures, croient en Mme Le Pen. Moi je ne crois ni en l'un ni en l'autre", a expliqué M. Peltier. "Ce qu'attendent nos compatriotes, 70% d'entre eux, c'est l'alliance des républicains des deux rives, d'un vrai bloc populaire" autour d'un "triptyque": laïcité, "lutter contre les inégalités et revaloriser le travail", et "unité de la nation", a-t-il dit.

M. Peltier a évoqué "tous ceux qui ont cru un jour en Philippe Seguin, en Jean-Pierre Chevènement, en Arnaud Montebourg, en ce que disent aujourd'hui (la journaliste) Natacha Polony, (le géographe) Christophe Guilluy et tant d'autres... Cette France populaire et républicaine, elle attend autre chose".

Il a par ailleurs indiqué qu'il voterait contre l'ouverture de la PMA à toutes les femmes qui "conduirait nécessairement à la PMA pour tous, qu'on appelle la GPA. Et j'ai une ligne rouge qui et la marchandisation du corps".

En précisant avoir eu "tort" d'avoir pu "blesser ceux qui pensent différemment" lors des débats sur le mariage pour tous, et vouloir une "société du respect pour sortir de la société de l'invective".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Politique

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.37
légère pluie
le 22/05 à 21h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
82 %