Violences : Ludovic Fagaut appelle à un conseil municipal délocalisé dans Planoise

Publié le 03/01/2023 - 17:17
Mis à jour le 05/01/2023 - 15:57

En réaction à la publication sur maCommune.info de la lettre ouverte d'un collectif de citoyens dénonçant les violences dans le quartier de Planoise lundi 2 janvier, Ludovic Fagaut, chef de file de l’opposition au conseil municipal de Besançon, a réagi ce mardi en appelant à délocaliser le conseil municipal de rentrée au sein de ce quartier.

Ludovic Fagaut © Damien Poirier
Ludovic Fagaut © Damien Poirier

Pour Ludovic Fagaut, "l'appel au secours des habitants de Planoise ne doit pas rester sans réponse".

Pour répondre à cet appel et "en cohérence avec notre engagement pour les quartiers bisontins et notamment celui de Planoise", les élus de Besançon Maintenant invitent la maire de Besançon à "organiser le conseil municipal de rentrée au sein de ce quartier". Selon lui, ce dernier pourrait se dérouler à l'espace Mandela pour accueillir, "comme lors de chaque conseil à l'hôtel de Ville, les habitants désireux de participer à un conseil municipal et de s'approprier les sujets municipaux débattus".

"La République doit reprendre ses droits dans ce quartier et cela commence par ses élus", Ludovic Fagaut.

Pour Ludovic Fagaut, cette initiative est une réponse "indispensable pour ne pas laisser un sentiment d’abandon s’installer chez les habitants" suite aux divers événements tragiques de ces dernières semaines.

"La démocratie de proximité est plus que jamais essentielle"

Le Républicain l'assure, "d'autres collectivités ont déjà réalisé un tel exercice de démocratie de proximité comme par exemple l’assemblée plénière du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté qui s'est délocalisée à plusieurs reprises en divers lieux dans les différents départements qui composent notre région". Dans d'autres communes, Lons-le-Saunier, Angers, Cannes, Croix ou encore Toulouse, "la délocalisation exceptionnelle du conseil municipal en dehors de l'hôtel de Ville a déjà démontré tout son intérêt. La démocratie de proximité est plus que jamais essentielle pour assurer chaque citoyen de la présence continue de la République et de la prise en compte des problématiques locales par les élus".

Enfin, à l'occasion de ce conseil délocalisé, le groupe des élus de Besançon Maintenant demande que soit inscrit à l’ordre du jour un point spécifique intégrant les divers sujets de préoccupation des habitants de Planoise que sont "la sécurité, l'urbanisme, l'éducation et le soutien au tissu associatif".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat approuve l’inscription de l’IVG dans la Constitution, le Congrès réuni lundi

Les sénateurs ont largement voté mercredi 28 février 2024 en faveur de l’inscription de l’IVG dans la Constitution en des termes identiques à ceux de l’Assemblée, assurant de ce fait une "liberté garantie" aux femmes d’avoir recours à l’avortement. Cette modification de la Constitution doit désormais être soumise au Congrès qui se réunira dès lundi à Versailles.

L’inscription de l’IVG dans la Constitution française sera-t-elle votée par le Sénat ?

Le Sénat se prononcera mercredi 28 février 2024 après-midi sur l'inscription de l'IVG dans la Constitution, un vote rendu très incertain par les réticences de la droite et qui pourrait bouleverser le calendrier parlementaire de la réforme. C'est l'étape la plus périlleuse de la révision constitutionnelle promise par le président de la République, Emmanuel Macron : l'exécutif ne pourra la faire aboutir sans un vote majoritaire des 348 parlementaires du Palais du Luxembourg.

Hommage aux Manouchian à Besançon : une ”instrumentalisation” du Parti communiste selon Besançon maintenant

Une cérémonie en hommage aux résistants du groupe Manouchian s’est tenue place du 8 Septembre à Besançon, organisée par le Parti communiste français et la Ville de Besançon. Pour Ludovic Fagaut (LR), chef du groupe Besançon maintenant au conseil municipal, parle d’une ”instrumentalisation à des fins partisanes”.

À Besançon, une centaine de personnes rassemblées en hommage au groupe Manouchian

Alors que le couple de résistants communistes, Missak et Mélinée Manouchian étaient panthéonisés lors d’une cérémonie d’hommage national à Paris mercredi 21 février, en même temps à Besançon, une cérémonie s’est  tenue place du 8 Septembre en présence d’une centaine de personnes.

Visas, pesticides, simplification : Gabriel Attal donne des gages aux agriculteurs avant le Salon

Un mois après le début d'un mouvement d'exaspération des paysans, Gabriel Attal a placé mercredi 21 février 2024 l'agriculture "au rang des intérêts fondamentaux" du pays, récapitulant les engagements déjà pris par le gouvernement et annonçant quelques nouvelles mesures sur les saisonniers étrangers, les pesticides et la rémunération.

Reçus à l’Elysée, FNSEA et JA attendent des “décisions claires” avant le Salon de l’agriculture

Les dirigeants des deux syndicats agricoles majoritaires, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA), ont dit attendre des "décisions claires" d'Emmanuel Macron qui les reçoit mardi 20 février 2024 dans l'après-midi à l'Elysée, à quatre jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture à Paris.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.31
légère pluie
le 04/03 à 9h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %