Violences : Ludovic Fagaut appelle à un conseil municipal délocalisé dans Planoise

Publié le 03/01/2023 - 17:17
Mis à jour le 05/01/2023 - 15:57

En réaction à la publication sur maCommune.info de la lettre ouverte d'un collectif de citoyens dénonçant les violences dans le quartier de Planoise lundi 2 janvier, Ludovic Fagaut, chef de file de l’opposition au conseil municipal de Besançon, a réagi ce mardi en appelant à délocaliser le conseil municipal de rentrée au sein de ce quartier.

Ludovic Fagaut © Damien Poirier
Ludovic Fagaut © Damien Poirier

Pour Ludovic Fagaut, "l'appel au secours des habitants de Planoise ne doit pas rester sans réponse".

Pour répondre à cet appel et "en cohérence avec notre engagement pour les quartiers bisontins et notamment celui de Planoise", les élus de Besançon Maintenant invitent la maire de Besançon à "organiser le conseil municipal de rentrée au sein de ce quartier". Selon lui, ce dernier pourrait se dérouler à l'espace Mandela pour accueillir, "comme lors de chaque conseil à l'hôtel de Ville, les habitants désireux de participer à un conseil municipal et de s'approprier les sujets municipaux débattus".

"La République doit reprendre ses droits dans ce quartier et cela commence par ses élus", Ludovic Fagaut.

Pour Ludovic Fagaut, cette initiative est une réponse "indispensable pour ne pas laisser un sentiment d’abandon s’installer chez les habitants" suite aux divers événements tragiques de ces dernières semaines.

"La démocratie de proximité est plus que jamais essentielle"

Le Républicain l'assure, "d'autres collectivités ont déjà réalisé un tel exercice de démocratie de proximité comme par exemple l’assemblée plénière du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté qui s'est délocalisée à plusieurs reprises en divers lieux dans les différents départements qui composent notre région". Dans d'autres communes, Lons-le-Saunier, Angers, Cannes, Croix ou encore Toulouse, "la délocalisation exceptionnelle du conseil municipal en dehors de l'hôtel de Ville a déjà démontré tout son intérêt. La démocratie de proximité est plus que jamais essentielle pour assurer chaque citoyen de la présence continue de la République et de la prise en compte des problématiques locales par les élus".

Enfin, à l'occasion de ce conseil délocalisé, le groupe des élus de Besançon Maintenant demande que soit inscrit à l’ordre du jour un point spécifique intégrant les divers sujets de préoccupation des habitants de Planoise que sont "la sécurité, l'urbanisme, l'éducation et le soutien au tissu associatif".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.33
couvert
le 26/04 à 0h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
85 %