Ludovic Fagaut appelle l'adjoint à la sécurité à "endosser le costume"

Publié le 03/08/2020 - 15:40
Mis à jour le 03/08/2020 - 14:43

« L’insécurité ne doit pas devenir la norme…«   Suite aux récentes violences et incivilités dans le secteur de la Cité des Arts, le leader de l’opposition au conseil municipal de Besançon, le LR Ludovic Fagaut, appelle dans un communiqué Benoit Cyprinani à endosser le costume d’adjoint à la sécurité.

Ludovic Fagaut © Damien Poirier
Ludovic Fagaut © Damien Poirier

"Les agressions physiques ou verbales et les incivilités se multiplient autour de la Cité des Arts et en particulier devant le bâtiment Le Ségur, dans des lieux autrefois paisibles. Outre les cris et les bagarres la nuit, les habitants se réveillent chaque matin avec de nombreux déchets laissés devant leurs portes par des groupes de jeunes. Dès le printemps, nous avions écrit aux habitants du secteur de vie de Rivotte pour les assurer de notre volonté d’agir et de rétablir la tranquillité. Tranquillité encore perturbée la semaine dernière par l’incendie de deux voitures dont l’explosion a inquiété tout Rivotte.

Nous avons découvert vendredi dernier dans les colonnes de l’Est Républicain le témoignage glaçant de deux jeunes Bisontins agressés pour rien à la mi-juin par une bande de délinquants. Nous souhaitons un bon rétablissement à ces deux jeunes et apportons à nouveau notre soutien inconditionnel aux riverains et aux Bisontins qui subissent ces nuisances.

Ces faits ne sont pas nouveaux et s’inscrivent dans la continuité des incidents (agressions, vols, rodéos urbains, déchets jetés par terre ...) survenus en plein centre-ville, à la cité Viotte, au Vallon du Jour ou à Planoise. Notre ville déplore chaque jour de nouveaux incidents violents et de nouvelles incivilités.

De plus en plus de Bisontins nous font part de leurs craintes liées à ce sentiment d’insécurité, et ce dans tous les secteurs de vie. Mais le plus grave, ce n’est pas la multiplication de ces problèmes qu’il faut combattre sans relâche. Le plus grave, c’est l’inaction, c’est le fatalisme apparent de l’équipe municipale actuelle, dans la lignée de la précédente.

Nous sommes en effet stupéfaits par la réponse de M. Cypriani, Adjoint à la tranquillité publique. Malgré la gravité des agressions survenues aux alentours de la Cité des Arts, M. Cypriani estime que le sujet concerne avant tout la police nationale !

Va-t-on l’entendre se défausser sur le dos de l’État pendant six longues années ? On ne peut pas tout attendre de l’État, et encore moins sur les questions de sécurité. Il faut agir et utiliser tous les leviers disponibles.

Par exemple, pourquoi ne pas demander des patrouilles plus régulières de la police municipale vers la Cité des Arts, dont la présence pourrait rassurer les riverains et décourager les perturbateurs ?

La majorité actuelle se focalise sur l’urgence climatique, mais elle semble oublier qu’il y aussi urgence en matière de sécurité à Besançon. Nous le disons clairement à l’exécutif : stop au déni de responsabilité et stop au déni de réalité. Il est temps d’agir.

Il est temps que les commissions municipales se mettent en place, et en particulier celle traitant de sécurité. Il est temps que le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance puisse se réunir à nouveau, car cette instance a fait ses preuves pour réunir les acteurs essentiels à la lutte contre l’insécurité. Il est temps d’agir, car l’insécurité ne prend jamais de vacances, elle.

Le climat d’impunité actuel ne peut plus durer. L’insécurité ne doit pas devenir la norme à Besançon !

M. Cypriani, il est temps d’investir pleinement votre rôle d’Adjoint à la sécurité. M. Cypriani, autrefois farouchement opposé à l’utilisation de caméras de vidéosurveillance, devrait se réjouir que ces mêmes caméras aient permis de filmer certaines agressions et qu’il y a donc une chance de retrouver et de punir les agresseurs.

Quelles sont les solutions de l’exécutif et de M. Cypriani pour lutter contre l’insécurité ?

Nous, élus de Besançon Maintenant, avons toujours fait de la sécurité des Bisontins une priorité absolue. Nos positions n’ont pas changé – contrairement à d’autres élus qui disent tout et son contraire au gré du vent. Nous rappelons plusieurs des mesures concrètes que nous proposons pour améliorer la sécurité des Bisontins : recruter et former de nouveaux policiers municipaux dès les prochains mois, armer notre police municipale pour répondre à une demande de nos agents, créer une unité de lutte contre les incivilités (dégradations de biens publics, mais aussi atteintes à l’environnement et à la propreté), augmenter le nombre de caméras de vidéosurveillance, mettre en place le principe du « qui dégrade paie » ... Nos idées sont connues. Elles sont disponibles.

A travers ce communiqué, nous alertons une nouvelle fois Mme Vignot et son équipe municipale : il faut agir vite contre l’insécurité galopante à Besançon ! "

Les élus du groupe « Besançon Maintenant »

  • Ludovic FAGAUT, Président de groupe
  • Guillaume BAILLY
  • Julie BOUCON
  • Jean-Marc FAIVRE
  • Pierre-Charles HENRY
  • Marie LAMBERT
  • Myriam LEMERCIER
  • Jamal-Eddine LOUKHIAR
  • Laurence MULOT
  • Thierry PETAMENT
  • Claude VARET
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Vote de confiance : Dominique Voynet veut consulter les habitants lors d’une “semaine de grande écoute”

Comme chaque député de l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée du Doubs, sera amené à voter lundi 8 septembre 2025 lors du vote de confiance demandé par le Premier ministre. Mais pour cela, la députée souhaite avant tout consulter les habitants de la 2e circonscription du Doubs lors d’une "semaine de grande écoute" du 1et au 5 septembre 2025. 

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Un drapeau blanc érigé en symbole de paix par Anne Vignot à Besançon

VIDÉO • Ce jeudi 21 août 2025 à 13h30, Anne Vignot, maire de la ville de Besançon, a hissé le drapeau blanc, symbole universel de paix, sur l’esplanade des droits de l’homme. Cet acte humaniste vise à exprimer la solidarité envers les populations touchées par les conflits dans le monde, notamment à Gaza, en Ukraine et en République Démocratique du Congo.

Annulation des comices du Doubs : une décision “responsable” selon Géraldine Grangier

Jeudi 14 août 2025, la fédération départementale du Doubs a annoncé l’annulation complète des 20 comices de l’année, en raison de la dermatose nodulaire bovine qui sévit en Savoie. Géraldine Grangier, députée Rassemblement national de la 4e circonscription du département, qualifie cette décision de "responsable et guidée par le bon sens sanitaire". 

Canicule et polluants atmosphériques : Alternatiba dénonce le “combo macabre de nos étés”

Dans un communiqué reçu ce mercredi 13 août 2025, le mouvement écologiste Alternatiba alerte sur le "combo macabre" généré par la vague de chaleur actuelle et les polluants atmosphériques. Il met aussi en avant la nécessité de "conduire les politiques publiques vers plus de responsabilité", notamment en ce qui concerne les transports.

Censure de la loi Duplomb : les agriculteurs dénoncent le maintien de la vente d’acétamipride aux particuliers

Ce jeudi 14 août 2025, selon les informations de l'AFP, des agriculteurs bourguignons et alsaciens ont dénoncé la poursuite de la vente aux particuliers de produits contenant du pesticide acétamipride, malgré la récente censure de la loi Duplomb par le Conseil d'État.

Municipales 2026 : Jacques Ricciardetti candidat RN à la mairie de Besançon

Après une première annonce le 24 juin 2025, l’élu du Rassemblement National Jacques Ricciardetti a officiellement acté sa candiadature pour la prochaine élection municipale de Besançon en mars 2026 par le biais d’un communiqué réagissant à l’accueil à Besançon d’une partie des migrants délogés de l’Hôtel de Ville de Paris. 

No Logo Festival à Ornans en 2026 : Jacques Ricciardetti émet quelques réserves

Le No Logo Festival, rendez-vous musical incontournable en Franche-Comté, s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Alors que l’événement, salué pour son rayonnement culturel et ses retombées économiques, pourrait poser ses valises dans la vallée d’Ornans en août 2026, l’élu régional RN Jacques Ricciardetti appelle à la prudence. Entre contraintes environnementales, enjeux logistiques et incertitudes politiques, il invite à une réflexion de long terme avant de sceller l’avenir du festival dans ce site classé Natura 2000.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.27
nuageux
le 31/08 à 12h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
57 %