Maltraitance animale : L214 dénonce les "carences" des services vétérinaires

Publié le 28/10/2021 - 09:02
Mis à jour le 28/10/2021 - 08:38

Un enquêteur de L214, association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires, s’est infiltré dans les services vétérinaires d’un abattoir et dit avoir constaté les « graves carences » des inspections face aux « nombreuses infractions à la réglementation ».

Thomas Saïdi, qui témoigne à visage découvert dans la vidéo de L214, s'est fait embaucher comme "contrôleur en abattoir" au sein d'une équipe de 15 agents des services vétérinaires officiels de l'abattoir Bigard de Cuiseaux (Saône-et-Loire), avec pour seule expérience deux ans en tant qu'"accrocheur de volailles" dans un abattoir.

Ces services, qui dépendent du ministère de l'Agriculture, sont chargés de contrôler le respect des règles sanitaires et de protection animale. Sans avoir reçu davantage de formation, il s'est retrouvé seul à contrôler l'abattage rituel au bout d'une semaine, affirme L214 dans un communiqué diffusé jeudi.

Des vaches enfermées, des bêtes blessées

Il constate alors de nombreuses infractions entraînant "des souffrances aigües et pourtant évitables aux animaux" : des bovins encore conscients après avoir été égorgés, suspendus par une patte sans étourdissement pour soulager leur souffrance ; des vaches enfermées dans des enclos exigus sans nourriture pendant 48 h; des bêtes gravement blessées - par exemple avec une patte fracturée-, attendant 10 h avant d'être tuées, etc.

L'employé a aussi été témoin de l'aspiration du sang, à des fins de commercialisation, de foetus de veaux asphyxiés dans le ventre de leur mère fraîchement abattue - prouvant ainsi le transport illégal de bovins arrivés à terme de leur gestation.

Interrogé, le ministère de l'Agriculture a promis "une enquête approfondie des pratiques de cet abattoir" et une "inspection complète de l'établissement" dès jeudi. "Le ministre Julien Denormandie prendra toutes les mesures, et notamment les sanctions, qui s'imposent", a ajouté le ministère.

Le groupe Bigard (marques Bigard, Socopa, Charal), leader de la viande bovine en France et en Europe, s'est refusé à tout commentaire. Les infractions ne sont pas contrôlées voire se produisent devant les agents des services vétérinaires "sans déclencher aucune réaction", et ce par manque de personnel, selon L214.

"Il n'y a pas assez de personnel, c'est vrai que si on doit suivre le règlement, il faut qu'on regarde tous les animaux au moment de l'abattage, mais c'est pas ce qu'on fait dans la réalité", avoue le vétérinaire officiel de l'abattoir pendant l'enquête de L214. A l'abattoir de Cuiseaux, seuls 1 à 2% des abattages sont contrôlés, selon l'association.

A ce sujet, le ministère de l'Agriculture a reconnu que la vidéo de L214 "laisse présumer" que les procédures réglementaires n'ont pas été respectées, à savoir que "tout agent recruté par une Direction Départementale pour travailler en abattoir doit suivre un parcours qualifiant (...) et seul le personnel confirmé a mandat pour réaliser des inspections aux postes-clé qui nécessitent une certaines technicité".

(Source AFP)

Société

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLUi

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLUi voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.76
légère pluie
le 11/02 à 06h00
Vent
7.35 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
92 %