Maltraitance animale : L214 dénonce les "carences" des services vétérinaires

Publié le 28/10/2021 - 09:02
Mis à jour le 28/10/2021 - 08:38

Un enquêteur de L214, association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires, s’est infiltré dans les services vétérinaires d’un abattoir et dit avoir constaté les « graves carences » des inspections face aux « nombreuses infractions à la réglementation ».

Thomas Saïdi, qui témoigne à visage découvert dans la vidéo de L214, s'est fait embaucher comme "contrôleur en abattoir" au sein d'une équipe de 15 agents des services vétérinaires officiels de l'abattoir Bigard de Cuiseaux (Saône-et-Loire), avec pour seule expérience deux ans en tant qu'"accrocheur de volailles" dans un abattoir.

Ces services, qui dépendent du ministère de l'Agriculture, sont chargés de contrôler le respect des règles sanitaires et de protection animale. Sans avoir reçu davantage de formation, il s'est retrouvé seul à contrôler l'abattage rituel au bout d'une semaine, affirme L214 dans un communiqué diffusé jeudi.

Des vaches enfermées, des bêtes blessées

Il constate alors de nombreuses infractions entraînant "des souffrances aigües et pourtant évitables aux animaux" : des bovins encore conscients après avoir été égorgés, suspendus par une patte sans étourdissement pour soulager leur souffrance ; des vaches enfermées dans des enclos exigus sans nourriture pendant 48 h; des bêtes gravement blessées - par exemple avec une patte fracturée-, attendant 10 h avant d'être tuées, etc.

L'employé a aussi été témoin de l'aspiration du sang, à des fins de commercialisation, de foetus de veaux asphyxiés dans le ventre de leur mère fraîchement abattue - prouvant ainsi le transport illégal de bovins arrivés à terme de leur gestation.

Interrogé, le ministère de l'Agriculture a promis "une enquête approfondie des pratiques de cet abattoir" et une "inspection complète de l'établissement" dès jeudi. "Le ministre Julien Denormandie prendra toutes les mesures, et notamment les sanctions, qui s'imposent", a ajouté le ministère.

Le groupe Bigard (marques Bigard, Socopa, Charal), leader de la viande bovine en France et en Europe, s'est refusé à tout commentaire. Les infractions ne sont pas contrôlées voire se produisent devant les agents des services vétérinaires "sans déclencher aucune réaction", et ce par manque de personnel, selon L214.

"Il n'y a pas assez de personnel, c'est vrai que si on doit suivre le règlement, il faut qu'on regarde tous les animaux au moment de l'abattage, mais c'est pas ce qu'on fait dans la réalité", avoue le vétérinaire officiel de l'abattoir pendant l'enquête de L214. A l'abattoir de Cuiseaux, seuls 1 à 2% des abattages sont contrôlés, selon l'association.

A ce sujet, le ministère de l'Agriculture a reconnu que la vidéo de L214 "laisse présumer" que les procédures réglementaires n'ont pas été respectées, à savoir que "tout agent recruté par une Direction Départementale pour travailler en abattoir doit suivre un parcours qualifiant (...) et seul le personnel confirmé a mandat pour réaliser des inspections aux postes-clé qui nécessitent une certaines technicité".

(Source AFP)

Société

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.5
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.42 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
89 %