Fatima, la maman voilée s'exprime...

Publié le 16/10/2019 - 11:20
Mis à jour le 16/10/2019 - 11:54

La mère voilée originaire de Belfort qui a déclenché malgré elle la sortie du RN  Julien Odoul au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté s’exprime dans un entretien au site islamophobie.net du collectif contre l’islamophobie en France. Elle souhaite que son fils « passe à autre chose » mais semble garder un goût amer de cette expérience… 

© CCIF ©
© CCIF ©

Tenant à garder l'anonymat, Fatima a décidé de s'exprimer après avoir été prise à partie par le conseiller régional RN Julien Odoul lors d'une séance au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté.

La photo de cette maman voilée réconfortant son fils sur son épaule a fait le tour des médias et des réseaux sociaux. Devenant malgré elle un symbole de la polémique sur le port du voile des accompagnatrices de sorties scolaires, Fatima explique qu'elle n'aurait pas dû se trouver là et qu'elle a décidé à la dernière minute d'accompagner les enfants à cette sortie scolaire au conseil régional à la demande de la maîtresse.

"Je souriais. Ce n’était pas pour narguer, comme j’ai pu entendre certains le dire. Je souriais d’abord à sa bêtise. Et il ne fallait pas que je cède : si moi je panique, les enfants auraient été encore plus traumatisés" Fatima, Belfort (entretien à islamophobie.net)

Alors que des élus l'encouragent à rester, son fils s'est approché d'elle en pleurant. "Quand j’ai vu mon fils en train de craquer, je leur ai dit que je ne pourrai plus rester. J’avais aussi besoin de me retrouver toute seule. Je tremblais de la tête aux pieds et je me sentais en train de tomber. Je ne voulais pas craquer devant les enfants, donc je suis sortie".

C'est alors que Fatima raconte l'altercation qui a suivi avec l'élue RN Karine Champy. "Je vous assure, elle avait un regard… Quand je ferme les yeux, je le vois. Cette image, elle me hante. Jacqueline Ferrari, qui est également une élue, a assisté à la scène et a demandé à Karine Champy de se calmer. Il y avait aussi un vigile qui est intervenu, et qui m’a rassurée".

Aujourd'hui, le fils de Fatima est suivi par une psychologue du CCIF. Sa mère souhaite qu'il passe à autre chose, mais garde une certaine rancoeur suite à la polémique. "Aujourd’hui, j’ai une opinion négative de ce qu’on appelle la République. Et je trouve que le ministre de l’Éducation a dit quelque chose de honteux, lorsqu’il a parlé du voile" explique-t-elle au collectif contre l'islamophobie en soulignant que des enfants étaient en colère suite à ces évènements. "C’est exactement ce que veut l’élu du RN. Il vient de détruire tout un travail que je faisais indirectement auprès de cette classe, dont les élèves d’origine immigrée étaient parfois dans une attitude de penser que la France était contre eux et qu’ils sont rejetés '...) j’ai toujours argumenté contre ce discours. Les enfants sont venus là pour apprendre : qu’ont-ils appris ?" conclut Fatima.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Manifestation contre l’antisémitisme à Besançon : qui vient, qui ne vient pas ?

Jeudi 9 novembre, la Licra Besançon - Franche-Comté a lancé un appel à manifester dimanche 12 novembre à 15h00 à Besançon contre l’antisémitisme, comme à l’appel de la présidente de l’Assemblée nationale et du président du Sénat. Depuis l’annonce, plusieurs politiques ont exprimé leur volonté d’y participer… ou pas.

Une congrégation catholique condamnée pour travail dissimulé

La congrégation Famille missionnaire Donum Dei a été condamnée à Épinal pour travail dissimulé de femmes étrangères. Les Travailleuses missionnaires de l’immaculée étaient réparties sur les sites de Marseille, La Grâce-Dieu, Domrémy-la-Pucelle, Lisieux, Menton, Ars-sur-Formans, Lourdes, Toulon et Besançon.

François Hollande à Besançon : “Anne Hidalgo doit présenter le plus vite possible ses propositions”

Ce mercredi 15 décembre, François Hollande était à la librairie L’Intranquille à Besançon pour dédicacer son livre Affronter (Éd. Stock). Il en a profité pour échanger avec des jeunes, particulièrement nombreux au rendez-vous, sur l’expérience d’être candidat à l’élection présidentielle et conseillé à la candidate du PS Anne Hidalgo de présenter « le plus vite possible » ses propositions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.74
couvert
le 19/03 à 9h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
84 %