Manifestation à Besançon : 1.400 personnes mobilisées contre le pass vaccinal

Publié le 10/01/2022 - 10:55
Mis à jour le 10/01/2022 - 11:13

Un regain de mobilisation a été relevé partout en France ce samedi 8 janvier 2022 afin de protester contre l’instauration du pass vaccinal. À Besançon, les manifestants étaient au nombre de 1.400 (105.000 au niveau national). En cause ? L’examen prochain du pass vaccinal par le sénat et les derniers propos du chef de l’Etat…

 © HL
© HL

105 200 personnes ont manifesté en France contre la politique mise en place part le gouvernement face à la Covid-19 ce samedi, selon le ministère de l’Intérieur. A Besançon, 1.400 personnes ont fait le déplacement.

Un chiffre en hausse qui peut être expliqué par l’entrée en vigueur prochaine du pass vaccinal s’il est validé par le Sénat ce mercredi.

Ce regain de mobilisation fait également suite au propos tenus par le président de la République Emmanuel Macron dans un article du Parisien-Aujourd'hui en France publié le 4 janvier dernier. Il avait déclaré vouloir "emmerder" les personnes non vaccinées contre la Covid-19.

Remarque : si le pass vaccinal est validé par le Sénat, il pourrait entrer en vigueur dans les premiers jours de la semaine du 17 janvier (initialement prévu le 15 janvier).


À Dijon, des heurts ont éclaté entre les manifestants et la police. Deux personnes ont été placées en garde à vue. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Ukraide à Besançon : un camion d’aides humanitaires envoyé tous les 15 jours en Ukraine

SOLIDARITÉ • Depuis le 24 février 2022, jour de l’invasion de la Russie en Ukraine, les Drs Patrice Gayet et Pierre-Charles Henry, médecins à la clinique Saint-Vincent, ont créé l’association Ukraide pour venir en aide aux hospitalisés ukrainiens. Depuis près d’un an, un camion de 40 tonnes est envoyé tous les 15 jours… Interview avec Patrice Gayet, chirugien engagé.

Manifestations contre la réforme des retraites : 11.000 personnes (syndicats), 8000 (police) à Besançon

Ce jeudi 19 janvier est annoncé par les organisations syndicales comme une journée de grève nationale interprofessionnelle contre la réforme des retraites proposée par le gouvernement. De nombreuses manifestations se déroulent partout en France y compris à Besançon où 11.000 manifestants selon les syndicats et 8.000 selon la police battent le pavé au centre-ville selon la CGT.

Grève : la liste des écoles fermées ce jeudi 19 janvier

Communiquée par le syndicat SNUipp-FSU, cette liste n'est pas exhaustive puisqu'elle ne mentionne que les écoles dont les personnels ont fait la démarche d'avertir le syndicat. Les retours de dizaines autre écoles permettent néanmoins de prévoir "un taux de grévistes compris entre 60 et 70% dans les écoles du département" d'après le SNUipp-FSU. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.11
partiellement nuageux
le 28/01 à 6h00
Vent
3.93 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
84 %