Près de 600 personnes ont une fois de plus manifester leur position contre le pass sanitaire, mais aussi plus globalement contre la politique menée par le gouvernement dans sa gestion de la crise de la Covid-19.
Santé
Épiphanie : la Brioche des rois d’Anne Sallé pour lâcher-prise…
L'anti-stress avec Anne Sallé • L’Épiphanie pointe le bout de son nez avec son parfum d’amandes ou de fleurs d'oranger, de beurre chaud et de convivialité. On tire les rois, on cherche la fève… c'est jouissif, mais il ne faudrait pas oublier l’essentiel : le plaisir simple d’être ensemble. Et si, dans notre quotidien souvent pressé, la galette devenait bien plus qu’une tradition gourmande : un véritable moment de bien-être comme Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous y invite tant.
Les conseils de Valentin Caput : et si en 2026 on arrêtait de se prendre la tête avec son assiette ?
L'oeil de la diet' • En ce début d'année, les bonnes résolutions fleurissent : manger mieux, faire attention, perdre quelques kilos... Souvent avec beaucoup de bonne volonté et parfois un peu trop de sévérité... On fait le point avec notre nutritionniste Valentine Caput qui vous délivre les bons conseils pour débuter sereinement 2026.
Un mauvais indice de la qualité de l’air pour la zone Belfort-Montbéliard ce lundi
Dans son bulletin du jour, Atmo Bourgogne-Franche-Comté prévoit une qualité de l’air dégradée pour ce lundi 5 janvier 2026 sur la zone Belfort-Montbéliard. Partout ailleurs, la qualité de l’air affiche un niveau moyen.
Grève des médecins libéraux ce lundi 5 janvier 2026
Les médecins de ville et cliniques débutent lundi un mouvement de grève qu'ils prédisent très suivi, afin de dénoncer le budget "insuffisant" de la sécurité sociale 2026 et exprimer leur crainte de la remise en question de leur liberté d’exercice.
Grippe : l’épidémie continue à progresser, pression accrue sur l’hôpital
L'épidémie de grippe poursuit sa progression en France, touchant tous les âges, avec un niveau d'intensité qui augmente à l'hôpital, alors qu'il demeure "modéré" en ville, a annoncé mercredi 31 décembre 2025 Santé publique France (SpF).
Plusieurs cancers ajoutés aux maladies professionnelles des pompiers
De multiples cancers ont été ajoutés à la liste des maladies professionnelles des pompiers, une mesure qui devrait permettre une meilleure prise en charge de ces pathologies soupçonnées d'être liées à l'exposition aux incendies.
Au 1er janvier, des hausses de tarifs des médecins spécialistes libéraux
Un certain nombre de médecins spécialistes vont voir les tarifs de leurs consultations augmenter de quelques euros à partir du 1er janvier 2026, dans le cadre de l'accord conventionnel signé en 2024 avec l'Assurance maladie.
Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année
Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.
Don du sang : les réserves fragilisées par les fêtes de fin d’année
"Et si, cette année, le plus beau cadeau n’était pas sous un sapin ?" C’est par cette question que l’Établissement français du sang interpelle pour rappeler "que le plus beau des cadeaux c’est de donner" son sang surtout dans une période comme celles des fêtes de fin d’année où "la mobilisation est plus que jamais nécessaire".
16 structures labellisées “France Santé” en Haute-Saône
Sous la conduite du préfet de la Haute-Saône et de l’agence régionale de santé, et en partenariat avec le conseil départemental et les acteurs locaux, seize structures ont été labellisées France Santé en Haute-Saône en 2025. Il s’agit d’une offre de soins de proximité rapide, lisible et équitable, a-t-on appris dans un communiqué de la préfecture.
En France, la grippe s’invite aux fêtes de d’année
L’activité des infections respiratoires aiguës (IRA) a connu une nette augmentation en France durant la semaine 50, comprise entre le 8 et le 14 décembre 2025, selon le dernier bulletin national de Santé publique France. Cette hausse concerne l’ensemble des classes d’âge et est principalement portée par la circulation des virus grippaux.Dans ce contexte, les autorités sanitaires alertent sur un risque accru de recours aux soins dans les semaines à venir et rappellent l’importance des mesures de prévention à l’approche des fêtes de fin d’année.
Plus de 100 structures labellisées “France santé” en Bourgogne-Franche-Comté : quelles sont les promesses ?
Le réseau "France santé", destiné à renforcer l’accès aux soins de proximité sur l’ensemble du territoire, est désormais opérationnel en Bourgogne-Franche-Comté. À l’issue d’une première phase de labellisation, plus de 100 structures de santé ont obtenu le label à l’échelle régionale, a-t-on appris dans un communiqué du 19 décembre 2025.
Fêtes de fin d’année : l’ARS appelle à la vigilance face aux épidémies hivernales
À l’approche des rassemblements de fin d’année, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté appelle à une vigilance accrue face aux épidémies hivernales. L’agence rappelle "l’importance de la mobilisation générale contre toutes les infections respiratoires aiguës : gestes barrières et vaccination", soulignant la nécessité de protéger l’ensemble de la population, et en particulier les personnes les plus fragiles.
“À chaque situation son numéro” : le CHU de Besançon rappelle les bons numéros à contacter
A l’approche des fêtes de fin d’année et d’un potentiel afflux aux urgences, le CHU de Besançon lance ce 18 décembre 2025 la campagne "À chaque situation son numéro".
- 18h00 • Le chef étoilé Matthias Marc va s’installer à Malbuisson
- 17h30 • Au centre-ville de Besançon, Syl’Optic devient Audace & Vision
- 17h02 • Coup d’envoi de la collecte des pièces jaunes dans les bureaux de poste
- 16h36 • Ils taguent des vitrines et des abris bus au centre-ville de Besançon
- 15h43 • Annonces légales sur maCommune.info : vous pouvez publier vos annonces dans le Doubs, en Côte-d’Or et le Territoire de Belfort
Devenez membre de macommune.info
Publiez gratuitement vos actualités et événements
Sondage
4.06 m/s
1015 hPa
87 %


