Manifestation contre la loi El-Khomri : 2 500 personnes dans les rues de Besançon

Publié le 09/03/2016 - 15:07
Mis à jour le 09/03/2016 - 17:48

Près de 2 500 personnes (selon la Police) et près de 4 000 personnes (selon les syndicats) ont manifesté dans les rues de Besançon ce mercredi 9 mars 2016 contre la loi El-Khomri. Ecoliers, lycéens, étudiants, salariés, intermittents du spectacle, syndicats, partis politiques, fédération anarchiste et chômeurs étaient au rendez-vous pour concrétiser leur colère et exprimer leur volonté forte de rejeter en bloc cette nouvelle loi. 

Diaporama

Pour le Front de gauche, organisateur de la manifestation, cette loi est "une attaque en règle contre le droit du travail". Ce projet du gouvernement est "de droite" pour le Front de gauche. Il appelle les syndicats, les jeunes et les associations à s'adresser aux députés du parti socialiste à votre contre cette loi qualifiée de "scélérate". Le FDG propose de "généraliser le principe de la Sécurité sociale à l'emploi". 

Pour Initiative Communiste-Ouvrière (ICO), c'est un "ras-le-bol de la dictature patronale !". ICO propose, entre autres, une augmentation de 300 euros immédiate des salaires et le smic à 1 700 euros, "un minimum pour rattraper les années de gel des salaires". Il refuse les "salaires individualisés", "au mérite" et "dans les faits à la gueule du client qui permettent toutes les discrimination (sexisme, antisyndicales, racistes et autres)". ICO souhaite également la retraite à 55 ans, une embauche pour chaque départ en retraite pour "améliorer les conditions de travail et réduire le chômage". 

Du côté du Parti de gauche, la loi El-Khomri "détruit nos vie et s'attaque à la jeunesse". Dans un tract, ce parti explique que cette loi "est la nouvelle étape visant à mettre fin au socle protecteur constitué par le code du travail sur l'ensemble du territoire, en renvoyant l'ensemble de ses dispositions à la négociation d'entreprises, les salariés seront ainsi livrés au chantage à l'emploi et à la toute-puissance des employeurs". Le Parti de gauche dénonce également cette loi comme "un déni de démocratie sociale qui remet en cause la légitimité de représentation des organisations syndicales dans l'entreprise, en leur supprimant la possibilité, lorsqu'elles représentent plus de 50% des salariés, d'exercer un droit d'opposition à un accord signé par des organisations syndicales minoritaires".  

Jeudi 31 mars, le Front de gauche organise un concert "Ensemble" avec plusieurs artistes tels que Guy Pothier, Nelho, Tomcat Blake, Marion Roch et The Rising Sun à partir de 19 heures à la salle Battant à Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

Fonds européens agricoles en BFC : 13 député(e)s saisissent en urgence le ministre de l’Agriculture

Dans un communiqué du 28 novembre 2023, pas moins de 13 député(e)s de Bourgogne Franche-Comté (Renaissance, Modem et Horizons) se réunissent pour dénoncer le ”fiasco” de la gestion des fonds européens par la majorité régionale (PS) et la présidente de Région.

Macron ce vendredi dans le Jura : "Un nouveau plan d’action feu de foret a été formalisé"

+ Prise de parole du chef de l'Etat • Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi dans le Jura pour lancer son programme "Un jeune, Un arbre" qui doit permettre à chaque collégien de pouvoir planter un arbre, une démarche présentée par l'Elysée comme "symbolique, républicaine et avec une vocation pédagogique" sur les enjeux environnementaux.

Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité : la Région place le citoyen “au coeur des décisions”

Le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté a lancé sa première convention citoyenne pour le climat et la biodiversité ce vendredi 24 novembre 2023 à Besançon. Celle-ci a pour objectif, via un panel composé de 50 citoyens de la région, d’apporter des réponses "à la hauteur des enjeux environnementaux" par le biais d’un exercice citoyen démocratique.

Logement : la Ville de Besançon redéfinit les règles des nouveaux chantiers urbains

Vendredi 24 novembre 2023, la Ville de Besançon organise la 4e conférence des acteurs de la ville et de l’Habitat. L’occasion pour la municipalité d’échanger avec les professionnels de l'immobilier sur l'analyse du marché de l'immobilier bisontin et des enjeux pour la ville. À ce titre, elle prévoit d'ailleurs l’ouverture de nouveaux chantiers urbains qui permettront à terme de produire près de 4.000 logements.

Le Mont d’Or gardera sa boite en bois

La proposition de loi sur le recyclage a été débattue au Parlement européen. Il était question d’un éventuel remplacement des emballages en bois de certains fromages tels que le Mont d’Or ou encore le camembert par un plastique recyclé. Il n’en sera finalement rien, pour le plus grand plaisir de Christophe Grüdler, député européen et ancien conseiller départemental du Territoire de Belfort.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -5.43
partiellement nuageux
le 03/12 à 9h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
91 %