Mariage homosexuel : les évêques de l'est de la France réclament un vrai débat

Publié le 18/10/2012 - 10:28
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:05

Dix archevêques et évêques de Besançon, Strasbourg, St-Claude, St-Dié, Verdun, Nancy, Metz et de Belfort Montbéliard appellent les responsables politiques du pays à ouvrir un débat « ouvert et serein » au sujet du « mariage pour tous« 

 ©
©

Dans un communiqué commun, les archevêques et évêques s'étonnent de l'adoption d'un projet qui transforme "une institution structurant la société depuis des siècles". Aussi, il leur semble prématuré que le conseil des ministres se saisisse aussi rapidement, le 31 octobre, du projet de loi. "Est-il possible de prendre une telle décision sans qu'un débat n'ait lieu à l'échelon national ?"

" En voulant donner le "droit à l'enfant" à certains, n'en vient-on pas à nier les droits de l'enfant lui-même ?"

Les arguments reposent toujours sur le besoin "fondamental", pour la construction de l'enfant, d'avoir un père et une mère. "Dans une société déjà déstabilisée, en quête de repères, avons-nous besoin de porter atteinte à la famille, cellule structurante de la société, et au rôle fondamental du père et de la mère ? Le grand oublié de ce projet n'est-il pas l'enfant ?"

Les ecclésiastiques, signataires du texte, déclarent cependant comprendre que des personnes du même sexe puissent s'aimer. "Mais alors faut-il institutionnaliser une forme particulière d’amour dans la société ? Si le mariage a été institué, c’est pour garantir la stabilité sociale et la filiation.Concernant le second point, celui de la non-discrimination, il faut rappeler que le mariage a toujours été compris comme l'union d'un homme et d'une femme (cf article 12 de la Convention européenne des droits de l'homme). Permettre le mariage de personnes du même sexe, c'est donc changer la définition du mariage lui- même".

*Les signataires : 

  • Mgr André Lacrampe, archevêque de Besançon
  • Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg
  • Mgr Vincent Jordy, évêque de St Claude
  • Mgr Jean-Paul Mathieu, évêque de St Dié
  • Mgr François Maupu, évêque de Verdun
  • Mgr Jean-Louis Papin, évêque de Nancy
  • Mgr Pierre Raffin, évêque de Metz
  • Mgr Claude Schockert, évêque de Belfort Montbéliard
  • Mgr Vincent Dollmann, évêque auxiliaire de Strasbourg
  • Mgr Christian Kratz, évêque auxiliaire de Strasbourg 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Écoquartier Viotte inauguré : un projet de ”régénération urbaine” entre passé et avenir à Besançon

L’écoquartier Viotte à Besançon a été officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et acteurs immobiliers. Parmi elles, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, le préfet du Doubs, la présidente de la Région, la maire de Besançon, ainsi que les représentants de Territoire 25 et SMCI.

Meurtre dans une mosquée : un rassemblement républicain prévu ce mardi à Besançon

Vendredi 25 avril, Aboubakar Cissé a été assassiné dans la mosquée de la petite commune gardoise de La Grand-Combe par un Français âgé de 21 ans qui s’est depuis livré à la police. Le jeune Malien a été lardé de plusieurs dizaines de coups de couteau parce qu’il était musulman. En Franche-Comté, ils sont plusieurs à dénoncer cet acte à commencer par la Ville de Besançon qui prévoit un rassemblement républicain le 29 avril, mais également le groupe des élues S’unir pour Besançon, le parti Renaissance dans le Territoire de Belfort ou encore la grande mosquée de Belfort. 

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Canonisation des Carmélites de Compiègne : deux Francs-Comtoises deviennent Saintes

Le pape François vient de déclarer Saintes les 16 Carmélites de Compiègne guillotinées en pleine Terreur en 1794 à Paris. Les deux responsables de la communauté religieuse, Marie Madeleine Claudine Lidoine, prieure, et Marie-Anne Brideau, sous-prieure, étaient originaires du Doubs et du Territoire de Belfort. Le député européen Christophe Grudler, qui leur a consacré un livre en tant qu’historien, salue cette décision ”qui est une reconnaissance de leur sacrifice et un bel hommage”.

Aïd-el-Kébir : 14 abattoirs autorisés en Bourgogne-Franche-Comté

La fête de l’Aïd-el-Kébir débute le 16 juin 2024. Cette fête, qui dure traditionnellement trois jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux et doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales, relatives à la protection animale et commerciales, rappelle la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt dans un communiqué.

Manifestation contre l’antisémitisme à Besançon : qui vient, qui ne vient pas ?

Jeudi 9 novembre, la Licra Besançon - Franche-Comté a lancé un appel à manifester dimanche 12 novembre à 15h00 à Besançon contre l’antisémitisme, comme à l’appel de la présidente de l’Assemblée nationale et du président du Sénat. Depuis l’annonce, plusieurs politiques ont exprimé leur volonté d’y participer… ou pas.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.57
pluie modérée
le 20/05 à 18h00
Vent
0.51 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
88 %